Boulettes de brocoli au fromage : nos meilleures recettes

18 juin 2018
La façon la plus créative et amusante de cuisiner du brocoli est d'en faire de délicieuses boulettes. Accompagnez-les avec du fromage et tout autre ingrédient que vous aimez et étonnez vos convives.

L’art culinaire a la particularité de laisser une large place à la créativité et à la polyvalence, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de limites ou de barrières lors de la préparation d’un plat. C’est pourquoi nous avons sélectionné 2 recettes de boulettes de brocoli au fromage qui sont idéales pour ceux qui osent aller toujours plus loin.

Pour préparer ces plats, vous devrez utiliser deux ingrédients clés, le brocoli et le fromage. Le premier est un légume riche en vitamine C et en fibres alimentaires, ainsi qu’une source de sélénium, de magnésium, de phosphore et de potassium.

Quant au fromage (selon le type évidemment), il s’agit d’un aliment laitier important dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Il est riche en calcium, en acide folique et linoléique, en vitamine B et en protéines.

De plus, cette recette surprendra et enchantera les plus petits, car son apparence est différente du reste des repas que vous avez l’habitude de préparer pour eux. Alors, dites adieu à la routine, arrêtez de préparer la même chose à chaque fois et apprenez à faire ce plat amusant !

L’avantage de surprendre vos enfants avec des préparations alimentaires créatives qu’ils n’aiment manifestement pas, c’est qu’elles aiguisent leur appétit et qu’ils s’amusent à les manger. Nous vous assurons que leur assiette sera vide à la fin du repas !

Gardez à l’esprit que vous pouvez compléter ce repas avec n’importe quel type d’accompagnement, qu’il s’agisse de riz, de pâtes ou de quinoa. Mais vous pouvez aussi le servir en apéritif avant le déjeuner, le dîner ou en collation.

Recettes de boulettes de brocoli au fromage

1. Boulettes de brocoli au fromage simples

Croyez-le ou non, la préparation de cette recette est extrêmement simple, comme tout autre plat de boulettes de viande, mais avec du brocoli et du fromage. Ne manquez donc pas l’occasion de surprendre toute votre famille.

Ingrédients

  • 1 brocoli
  • ½ tasse de fromage double crème (110 g)
  • 1 tasse parmesan (200 g)
  • 1 ½ verres d’eau (300 ml)
  • 1 tasse de chapelure (100g)
  • 2 œufs battus
  • ½ tasse de farine de blé (100 g)
  • 2 cuillères à soupe de sel (30 g)
  • ¼ verre d’huile végétale (50 ml)

Préparation

  1. Pour commencer, coupez et lavez bien le brocoli (n’utilisez pas la tige).
  2. Ensuite, vous devez placer une casserole d’eau à feu moyen jusqu’à ce qu’elle bout, avant d’ajouter les morceaux de brocoli et les laisser ramollir. Retirez-les ensuite de la casserole et laissez-les refroidir.
  3. La prochaine étape consiste à écraser le brocoli et à le mélanger avec le fromage, le sel et un peu de parmesan.
  4. Puis mélangez tous les ingrédients et mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse.
  5. Pour préparer la garniture de vos boules, vous devez mélanger un peu de parmesan avec de la chapelure dans un bol. Placez ensuite les œufs dans un autre et la farine de blé dans le dernier. Au total, vous devez avoir 3 bols.
  6. Il ne vous reste plus qu’à former de petites boules à partir de la pâte à brocoli. Avant la cuisson, faire passer chacune des boules dans l’œuf, puis dans la farine, à nouveau dans l’œuf et enfin dans le mélange de fromage et de chapelure.
  7. Enfin, faire frire les boules de brocoli dans une grande poêle jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Puis, laissez refroidir et servez.

2. Boulettes de brocoli au fromage et à la carotte

brocoli au fromage et à la carotte

Comme nous savons que plus un plat est sain, plus il vous fascine, nous partageons avec vous cette recette de boulettes de brocoli au four qui, en plus d’être beaucoup plus saine que la précédente, contient de la carotte, un aliment essentiel qui ne peut pas manquer à votre table.

Ingrédients

  • 2 tasses de brocoli, haché et équeuté (200g)
  • 1 ½ verres d’eau (300 ml)
  • ½ tasse de carotte (50 g)
  • ½ tasse de fromage double crème (110 g)
  • 1 œuf battu
  • ½ tasse de farine de maïs (50 g)
  • 1 tasse de chapelure (100g)
  • 2 cuillères à soupe de sel (30 g)
  • 1 cuil. à soupe de poivre (15g)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 ml)

Préparation

  1. Tout d’abord, mettez le brocoli et la carotte dans une casserole d’eau, puis faites bouillir à feu moyen pour ramollir vos légumes.
  2. Ensuite, laissez refroidir un peu et écrasez les morceaux. Ajouter le fromage double crème et le parmesan, salez et poivrez, puis formez une pâte.
  3. Ensuite, formez de petites boules en utilisant la pâte obtenue, et faites-les passer à travers l’œuf, la farine et la chapelure.
  4. Ensuite, versez un peu d’huile dans un plat allant au four et placez les boulettes de brocoli. Versez un peu plus d’huile avant la cuisson (vous pouvez râper une petite carotte sur le dessus du plat si vous le souhaitez).
  5. Enfin, mettez votre plat au four et laissez cuire les boules à 180ºC pendant 20 minutes jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Servez et savourez ces délicieuses boulettes de brocoli au fromage et à la carotte.

 

 

A découvrir aussi