Le magnésium, un minéral complet

Découvrez dans cet article ce que vous devez savoir sur le magnésium afin d'en tirer le meilleur parti.

Le magnésium, avec le calcium et le phosphore, est un minéral extrêmement important car il aide à maintenir l’équilibre énergétique des neurones. Environ 50% du magnésium de notre corps se trouve dans les os et les tissus.

Comment atteindre un tel équilibre ? C’est très facile. Cet élément chimique essentiel agit non seulement comme énergisant mais aussi comme agent apaisant pour le corps.

Le magnésium est également la clé de notre bien-être psychologique. En fait, les personnes qui subissent des niveaux élevés de stress ont tendance à subir une perte de ce minéral.

On le trouve dans la plupart des aliments à feuilles vertes, les légumineuses, les légumes et surtout dans le cacao, les amandes, la farine de soja, les arachides, les noisettes et les noix.

Il est à noter qu’en dépit de ses excellentes propriétés, ce minéral n’est pas aussi populaire que les autres nutriments essentiels.

Les fonctions du magnésium dans l’organisme

Le magnésium permet le bon fonctionnement des systèmes nerveux, musculaire et cardiovasculaire. Par conséquent, il est d’une importance vitale pour plus de 300 processus chimiques dans l’organisme. Ses fonctions sont notamment les suivantes :

  • Libération d’énergie
  • Production d’hormones
  • Renforcement des os
  • Régulation de la tension artérielle
  • Régulation de la glycémie
  • Maintien du système immunitaire
  • Aide à la formation de protéines
  • Contraction musculaire et relaxation (y compris le cœur)

Lisez cet article :  3 raisons pour lesquelles vous devez inclure du magnésium dans votre alimentation

Bénéfices notoires du magnésium

affections cardiaques

1. Il détoxifie

Le magnésium fonctionne également comme un détoxifiant. Il prévient également les dommages qui peuvent être causés par les métaux lourds et les toxines en général.

De plus, le magnésium est fondamental pour le processus de synthèse du glutathion. C’est un tripeptide non protéique connu pour être l’antioxydant le plus important, car il protège les cellules des dommages oxydatifs et de la peroxydation.

2. Il réduit la fatigue

fatigue

Le magnésium est utilisé par le corps pour la libération de l’énergie. Puisque sa relation avec l’activation de l’échange d’énergie est directe, où l’adénosine triphosphate est présente, elle correspond à l’énergie cellulaire. Par conséquent, quand il y a une carence de ce minéral, la fatigue est habituellement un symptôme fréquent.

3. Il calme et détend

Dans la synthèse et la régulation de certains neurotransmetteurs, tels que la sécrétion de sérotonine, qui conditionnent le comportement et l’humeur, le magnésium agit comme un agent tranquillisant, ce qui aide à soulager l’anxiété.

4. Il améliore le repos

 

repos

La sensation de bien-être est en partie causée par le magnésium. Ce minéral gère le rythme circadien, communément appelé horloge biologique. Et comment agit-il ? Il favorise l’horloge biologique et, de cette façon, prévient l’insomnie et évite la nervosité.

5. Il soulage les douleurs musculaires et les courbatures

Le magnésium est responsable de la contraction musculaire correcte et de la relaxation de tous les groupes musculaires du corps, y compris le cœur.

Il permet également d’éviter les spasmes et les douleurs dans le système musculaire. Pour cette raison, les athlètes professionnels ont tendance à accorder une attention particulière à leur niveau de magnésium.

Lisez aussi : 7 mouvements simples pour soulager les douleurs musculaires intenses

6. Santé des os

douleur dans les os

Le magnésium est l’un des minéraux les plus importants pour la santé osseuse. En effet, il influence l’activité des ostéoblastes et des ostéoclastes et favorise le maintien d’une densité osseuse adéquate. C’est donc un excellent allié dans la lutte contre l’ostéoporose et sa prévention.

Le magnésium aide également à l’équilibre des concentrations de vitamine D dans le sang.

Comment puis-je savoir si j’ai une carence de ce minéral ?

Il est possible que, malgré un bon régime alimentaire, vous n’ayez pas une bonne absorption de ce minéral. Cela peut être dû aux infections, aux dommages causés par les traitements de radiothérapie, à l’intolérance au lait de vache ou au soja, à la maladie cœliaque, à la maladie de Crohn, entre autres.

Lorsqu’une personne présente une carence en ce minéral, certains des symptômes suivants se manifestent habituellement. Il est à noter que des facteurs comme l’état de santé, l’âge, le poids, entre autres, doivent aussi être pris en compte.

  • Fatigue
  • Insomnie
  • Tremblements
  • Hypertension artérielle
  • Difficultés de concentration
  • Taux anormaux de calcium ou de potassium
  • Faiblesse ou sentiment de manque d’énergie
  • Nervosité (et anxiété chez les personnes souffrant de troubles anxieux, entre autres)

Si vous éprouvez souvent ces symptômes, nous vous recommandons de consulter votre médecin pour un bilan. Seul lui ou elle peut vous dire quel est le problème et quelle est la meilleure façon d’ y faire face.

 

Catégories: Soins Étiquettes:
A découvrir aussi