
A la puberté, les changements hormonaux entraînent la pousse de poils sous les aisselles et dans d’autres parties du corps. Pour…
Nous savons que les étirements sont essentiels aussi bien avant qu’après l’exercice. Ils permettent d’éviter en grande partie les douleurs musculaires intenses, ainsi que de possibles lésions.
Les douleurs musculaires intenses se ressentent généralement après une session d’exercices, un mouvement brusque ou une mauvaise nuit.
Si vous remarquez que vous ne pouvez pas bouger sans ressentir des sortes d’aiguilles qui vous piquent ou que vous allez vous casser un os, lisez cet article où nous vous présenterons quelques étirements et mouvements simples qui peuvent vous aider.
Peut-être avez-vous lu dans le journal ou une revue que la cause des douleurs est l’accumulation d’acide lactique dans les muscles. Ce dernier se chargerait de provoquer les courbatures et les crampes.
Cependant, selon une étude publiée par la revue Sport Medicine, les douleurs musculaires sont causées par une inflammation des cellules musculaires.
La douleur musculaire d’apparition tardive (DOMPAT) qui survient après l’effort est une réaction naturelle du corps pour réparer les dommages causés pendant une session d’exercices ou après un mouvement que l’on a pas l’habitude de réaliser avec assiduité.
Il n’est pas nécessaire de s’inquiéter outre mesure, car ces blessures sont microscopiques et font partie d’un processus normal par lequel passe l’organisme.
L’inflammation peut durer plusieurs jours après l’activité (jusqu’à trois jours après), mais elle disparaît graduellement.
Même s’il n’en a pas l’air, le DOMPAT n’est pas un symptôme qui affecte uniquement les athlètes qui commencent la pratique d’un sport. Il affecte aussi les sportifs expérimentés.
Le malaise ou la douleur musculaire est une manifestation de stress d’une zone spécifique du corps. Et elle est absolument nécessaire !
Vous avez certainement entendu ou lu la phrase « si cela fait mal c’est que vous êtes en train de travailler la zone ». Cela ne peut pas être plus juste. Donc, quand les muscles vous font mal, réjouissez-vous, puisque cela indique que votre corps est en train de récupérer de l’effort réalisé.
Lisez également :
Il existe des exercices pour soulager les douleurs musculaires intenses.
Il est nécessaire de faire quelque chose quand on ne peut pas bouger à cause de la douleur des muscles. Aider l’organisme à réduire les symptômes peut-être très utile.
Comment y arriver si nous ressentons des douleurs insupportables ? Et bien avec des postures ou des exercices doux :
Cette posture du yoga est très bonne pour étirer les muscles supérieurs.
Comment le réaliser ?
Dans ce cas, vous serez assis sur le sol ou sur un tapis.
Comment le réaliser ?
Après avoir réalisé des abdominaux, les muscles font assez mal (surtout si la série a été intense ou que cela fait longtemps que vous ne pratiquez pas d’exercices).
Comment le réaliser ?
Une des zones qui fait particulièrement mal lors des exercices ou des mouvements quotidien est le dos. Nous pouvons l’étirer de plusieurs façons sans que cela se convertisse en un cauchemar ou une torture.
Comment le réaliser ?
La colonne vertébrale souffre assez lorsque nous faisons de l’exercice ou que nous levons trop de poids. Il se peut que vous ayez mal aux côtes ou aux lombaires, et pour cela cet exercice vous fera du bien.
Comment le réaliser ?
Un autre exercice qui sert à étirer le dos et à réduire les douleurs musculaires intenses consiste à appuyer les paumes des mains, les genoux et les voûtes plantaires au sol.
Le mouvement se réalise avec le dos : d’abord arqué vers le bas et ensuite vers le haut. La tête accompagne le mouvement avec un étirement complet.
Lisez également :
Et voilà, vous savez maintenant comment soulager les douleurs musculaires intenses.