4 remèdes à base d’huile d’olive pour soulager la constipation

· 4 février 2019
Savez-vous que l'huile d'olive aide à lubrifier les selles pour faciliter leur expulsion et prévenir la constipation ? En la combinant à d'autres ingrédients, nous pouvons améliorer ses effets.

Parmi les maladies gastro-intestinales qui existent, la constipation est l’une des plus courantes. L’huile d’olive a des propriétés médicinales qui permettent de la combattre.

Lorsque l’on parle de constipation, on fait référence à la diminution du transit intestinal et du durcissement des selles qui rendent leur expulsion difficile. Compte tenu des symptômes associés aux douleurs abdominales et aux ballonnements, la constipation peut interférer avec nos activités quotidiennes.

Connaissiez-vous les propriétés de l’huile d’olive en tant que solution naturelle et efficace pour lutter contre ces symptômes gênants ? En effet, il existe 4 façons de préparer l’huile d’olive pour aider contre la constipation ; une solution toujours présente dans le placard de votre cuisine et à laquelle vous n’aviez pas porté grande attention jusqu’à présent.

La constipation est une condition fréquemment associée au vieillissement ou aux problèmes d’estomac et du côlon. Cependant, plusieurs causes peuvent être responsables de son déclenchement. Nous vous présentons ci-après les plus récurrentes.

Les pathologies intestinales

l'huile d'olive pour lutter contre la constipation et les pathologies intestinales

Elles sont généralement liées à un processus obstructif qui empêche le mouvement naturel des selles. Parmi celles-ci, on retrouve notamment l’obstruction intestinale, l’étroitesse du diamètre du côlon et même le cancer colorectal.

Ces pathologies sont assez graves et peuvent entraîner de multiples complications. Vous devez faire attention à tous les symptômes avant-coureurs ! Prenez soin de votre estomac et faites fréquemment des examens auprès d’un médecin gastro-entérologue, spécialiste du domaine.

Une alimentation inadéquate

Une alimentation pauvre en eau et en fibres solidifie les matières fécales, les rendant ainsi difficiles à expulser. Il en va de même pour la consommation d’aliments transformés et riches en graisses saturées. Parmi les aliments compliquant le transit intestinal, on trouve :

  • Sucre
  • Riz
  • Biscuits

Approfondissez votre lecture : Infusion de graines de plantain : un remède efficace contre la constipation

L’huile d’olive contre les problèmes de constipation

L’huile d’olive, quant à elle, est un produit naturel que l’on utilise couramment dans les pays occidentaux pour cuisiner. Or, certaines cultures asiatiques l’utilisent aussi comme remède naturel pour lutter contre la constipation.

L’huile d’olive agit en effet comme un laxatif naturel. Lorsque l’on en consomme, la production de bile augmente, favorisant ainsi la digestion des aliments riches en graisses. Elle a également des effets anti-inflammatoires et prévient les irritations intestinales.

Cette huile aide à ramollir les selles en maintenant le cadre colique en bon état. Elle est riche en oméga 3, en vitamines E et K et en antioxydants. Pour profiter de tout ce qui a été énuméré précédemment, et si vous avez des problèmes intestinaux, vous devez utiliser l’huile d’olive en tant que produit naturel.

Il existe 4 façons de préparer l’huile d’olive pour combattre la constipation. Prenez des notes et transformez votre corps en un temple sain et détendu. Prenez soin de votre estomac grâce à l’huile d’olive !

1. Huile d’olive et jus de citron

l'huile d'olive et le jus de citron contre la constipation

C’est simple, économique et a des effets rapides. Veillez à ne pas ajouter trop de citron pour éviter l’acidité dans l’estomac.

Ingrédients

Préparation

  • Mélangez les deux ingrédients, puis consommez.
  • En buvant cette préparation régulièrement la nuit, vous stimulerez la lubrification du côlon et vous traiterez la constipation avec succès.

2. Huile d’olive et yaourt

Bien que ce mélange puisse sembler inhabituel, il présente de nombreux avantages. Le yaourt est une source naturelle de bactéries fermentées qui facilitent la digestion des aliments plus rapidement.

Ingrédients

  • 1 tasse de yaourt (250 ml)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (15 ml)

Préparation

  • Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive dans une tasse de yaourt et mélangez bien.
  • Consommez cette préparation 3 fois par jour dont une à jeun et vous commencerez à vous sentir moins lourd.

3. Huile d’olive et banane

Nous savons tous que la banane est une grande source de potassium. Cette combinaison apportera à votre intestin suffisamment de potassium pour remplir ses fonctions vitales. Le potassium facilite le mouvement naturel et lent de l’intestin, empêchant ainsi l’accumulation de gaz et les gonflements.

Ingrédients

  • 1 banane
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (15 ml)

Préparation

  • Épluchez et coupez la banane en tranches, puis mélangez-la à l’huile d’olive.
  • Lorsque vous obtenez une pâte homogène, vous pouvez consommer la préparation.

Découvrez : Comment boire du café de manière plus saine

4. Huile d’olive et café

Oui, vous avez bien lu. La caféine est un puissant stimulant de la musculature du côlon. Il augmente la vitesse du flux intestinal tout en ramollissant les selles.

Ingrédients

  • 1 tasse de café chaud (250 ml)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge (125 ml)

Préparation

  • Mélangez les deux ingrédients et buvez la préparation le matin.
  • En faisant cela au quotidien, vous stimulerez la lubrification du côlon, réduisant ainsi les problèmes digestifs.

Il est important de souligner que tous ces conseils doivent être accompagnés d’une alimentation équilibrée riche en fibres :

  • Réduisez la consommation de graisses saturées telles que les produits raffinés et choisissez de manger des fruits comme les oranges, les mandarines ou les prunes.
  • Les légumes tels que les asperges, les blettes, les épinards et la laitue aident également à rétablir le transit intestinal.

Consommez donc de l’huile d’olive et vous éviterez la constipation !

 

Garza, J. M., & Kaul, A. (2014). Constipation. In Pediatric Gastroenterology: A Color Handbook. https://doi.org/10.1201/b16722