Infusion de graines de plantain : un remède efficace contre la constipation

· 1 décembre 2018
Si vous souffrez de constipation, il est conseillé d’adopter un régime riche en fibres afin de stimuler le transit intestinal, et de toujours boire de l’eau de manière régulière. D’autre part, vous pouvez aussi faire appel à un remède naturel efficace à base d’écorce de plantain. Découvrez comment préparer cette infusion pour lutter naturellement contre la constipation.

Le plantain et ses graines sont un excellent remède contre la constipation. Cette plante possède en outre des propriétés astringentes, antioxydantes, antibactériennes, diurétiques, laxatives et émollientes. Découvrez tous les bienfaits du plantain et comment préparer une infusion à base de ses graines pour lutter naturellement et efficacement contre les troubles de la constipation.

La plante et les graines du plantain contiennent de multiples propriétés curatives qui permettent entre autres de traiter les troubles suivants :

  • Les affections telles que la diarrhée, l’amygdalite, les hémorroïdes, la conjonctivite, les ulcères et les lésions gastriques.
  • Elle agit également contre les maladies rénales, le diabète et purifie les impuretés de la peau.

Les éléments conférant ces propriétés au plantain sont entre autres : les glycosides, les tanins, le soufre, les huiles et les mucilages.

Mais tout d’abord, voyons quels sont les symptômes de la constipation avant de vous expliquer ensuite les bienfaits de cette plante et comment préparer une infusion à base de graines de plantain.

Quels sont les symptômes les plus fréquents de la constipation ?

les graines de plantain pour lutter contre la constipation

 

Tout le monde peut être touché par la constipation et ce, à tous moment de la vie. C’est pour cela que vous devez identifier les moments durant lesquels vous souffrez de constipation, c’est-à-dire les périodes où vous allez à la selle moins de trois fois par semaine, ou lorsque cela est douloureux. De plus, ces symptômes vont aussi de pair avec les maux d’estomac et les ballonnements.

La constipation est la difficulté à évacuer facilement les intestins et à une fréquence normale. En cas de constipation, les selles sont habituellement douloureuses et ne se produisent en moyenne que 3 fois par semaine. Les autres symptômes de la constipation incluent :

  • Selles dures
  • Effort excessif lors de l’évacuation des selles
  • Sensation d’obstruction dans la région ano-rectale
  • Sentiment qu’il n’y a pas d’évacuation complète des selles

Ces symptômes interfèrent avec la qualité de vie des personnes qui en souffrent, car la constipation provoque une sensation de lourdeur continue. En se sentant plus encombré ou avec une sensation de pesanteur, la personne qui souffre de constipation chronique a une capacité réduite à effectuer des activités quotidiennes même les plus simples. Par conséquent cela affecte aussi l’estime de soi et le moral car les symptômes de la constipation provoquent un sentiment constant d’inconfort.

Si vous avez identifié deux ou plusieurs de ces symptômes, vous souffrez probablement de constipation. Vous avez donc besoin d’un bon remède pour la traiter le plus vite possible avant qu’elle ne devienne chronique.

Considérez les graines de plantain comme vos alliées pour combattre la constipation de manière naturelle et efficace. Découvrez les bienfaits de cette plante et comment préparer ce remède naturel vous même à la maison.

Cet article peut vous intéresser : Comment guérir la constipation sans utiliser des laxatifs traditionnels

Quelles sont les principales causes de la constipation ?

La constipation est un état courant au sein de la population actuelle, étant donné que la majorité des cas sont dérivés d’un mode de vie sédentaire constant et des choix alimentaires pauvres et peu variés. Son apparition réduit la qualité de vie des patients, car de nombreux résidus sont retenus dans le côlon, provoquant des réactions inflammatoires, gazeuses et douloureuses.

Le plus inquiétant est que beaucoup de personnes ne savent pas comment la prévenir ni la traiter, ce qui facilite l’apparition d’autres complications de la santé digestive. Les causes de la constipation peuvent varier, mais en général elles sont principalement dues aux facteurs suivants :

  • Une vie sédentaire. Pour que le corps et tous nos organes fonctionnent correctement, il est nécessaire de mener une vie active et de faire du sport.
  • Une alimentation faible en fibres, qui est la cause la plus courante de la constipation, en effet, une alimentation riche en fibres est la clé pour un bon fonctionnement du côlon.
  • Des changements d’habitude, il est très courant que la constipation survienne lorsque nous voyageons, nous déménageons, ou lorsque nous consommons des aliments que nous n’avons pas l’habitude de manger régulièrement.
  • Trop de laxatifs ou de médicaments. Les laxatifs irritants et quelques types de médicaments détruisent la flore bactérienne délicate de l’intestin, et modifient complètement leur fonction. Dès que cela est possible, vous devez remplacer ces médicaments par des alternatives naturelles et non irritantes, tout en prenant pendant quelques temps des compléments pour régénérer la flore intestinale.
  • Une déshydratation permanente. Boire peu d’eau est nuisible pour la santé et peut provoquer de nombreux troubles tels que, par exemple, la constipation. Pour évacuer les selles, l’organisme a besoin d’un certain degré d’hydratation. Lorsque les selles ont la forme de petites boules, il est très probable que la cause soit la déshydratation.
  • Une carence en protéines. Une alimentation pauvre en hydrates de carbone et en protéines peut être à l’origine de la constipation, même si vous consommez des fibres. Cela peut constituer un problème pour les végétarins ou les vegans qui n’ont pas une alimentation équilibrée.

Quel est le meilleur remède contre la constipation ?

La constipation est une maladie digestive qui survient lorsque l’intestin ralentit son activité, ce qui affecte sa capacité à éliminer les déchets. Les mucilages du plantain sont les principaux actifs qui vous aideront à lutter contre les symptômes de la constipation.

Il s’agit de substances végétales, constituées de polysaccharides, qui gonflent au contact de l’eau en prenant une consistance visqueuse, parfois collante, semblable à la gélatine. Les mucilages sont des fibres solubles, elles aideront donc l’intestin à effectuer les déchets de manière normale. Cela est du en particulier aux effets suivants :

  • Les mucilages aident les personnes à se sentir plus rassasiées.
  • D’autre part, ils stimulent les mouvements de l’intestin et favorisent également l’évacuation, ce qui les rend parfaits pour lutter contre la constipation.
  • En outre, ils augmentent le volume des matières fécales et protègent aussi la muqueuse intestinale.

Les thérapies pharmacologiques pour traiter la constipation comprennent les médicaments composés de mucilages. Grâce aux propriétés du plantain, vous bénéficierez d’un remède naturel et très économique pour lutter efficacement contre la constipation. C’est une plante très facile à obtenir en Amérique et en Europe, vous pourrez donc la trouver dans n’importe quel herboriste.

Les autres aliments ou herbes riches en mucilages, à l’exception du plantain, sont entre autres, les suivants :

Selon de nombreuses études, les régimes pauvres en fibres et le manque d’exercice physique exercent une influence déterminante sur l’apparition de la constipation. En effet, il est capital de pratiquer une activité physique tous les jours pour stimuler les différentes fonctions des organes tels que ceux qui favorisent le transit intestinal.

D’autre part, il est très important que, tout en augmentant la consommation de fibres, vous faissiez la même chose avec l’eau. En effet, dans le cas contraire, vous pourriez obtenir l’effet inverse et aggraver la situation.

Que contient le plantain et quels sont ses bienfaits ?

Le plantain est une plante très polyvalente et chacune de ses parties a un pouvoir curatif déterminé. D’autre part, les graines de palantain contiennent des substances qui favorisent le bon fonctionnement du système digestif ainsi qu’un transit intestinal régulier.

  • Les feuilles du plantain s’utilisent pour fabriquer des cataplasmes qui aident à traiter les inflammations et les piqûres d’insectes.
  • L’infusion de plantain est utile pour traiter les maladies respiratoires telles que la bronchite et la pharyngite.
  • D’autre part, l’écorce et les graines de plantain possèdent aussi des propriétés très bénéfiques pour le système digestif.

L’écorce de plantain et ses graines sont un excellent vermifuge et laxatif. C’est la partie de la plante que vous devriez utiliser en cas de constipation. Seule une petite quantité sera nécessaire pour obtenir d’excellents résultats.

Par ailleurs, lorsque les graines de plantain entre dans le système digestif, elles absorbent l’eau et en doublant de taille. Cet effet entraîne une augmentation direct du volume de l’intestin et par là facilite le transit intestinal ainsi que l’évacuation des selles.

Lisez aussi cet article : 12 remèdes maison pour lutter contre la constipation chez les enfants

Découvrez à présent une infusion naturelle pour combattre les troubles de la constipation grâce aux graines de Plantain.

Remède contre la constipation à base de graines de plantain

infusion de graines de plantain

La préparation de ce remède contre la constipation est très simple et ne vous prendra que quelques minutes. Alors prenez bien note de nos conseils pour préparer ce remède naturel à base de graines de plantain et oubliez les troubles de la constipation.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de graines de plantain (5 g)
  • 2 tasses d’eau (500 ml)
  • Miel (à votre goût)

Préparation

  • Ajoutez l’eau dans une casserole et portez à ébullition.
  • Quand l’eau bout, ajoutez les graines de plantain.
  • Laissez bouillir pendant au moins deux minutes et éteindre le feu.
  • À l’aide d’un mortier, broyez les graines puis laissez-les reposer un instant.
  • Ajoutez enfin du miel pour adoucir la préparation
  • Vous pouvez également mélanger ce remède avec un jus d’agrumes, si vous le souhaitez.

Consommation de cette infusion de graines de plantain

Il est conseillé de ne consommer que seulement deux tasses par jour de cette infusion à base de graines de plantain pour traiter la constipation. En effet, si elle était consommée à fortes doses, cela pourrait être contre-productif et également provoquer de la diarrhée. Vous devez d’autre part consommer ce remède à jeun et après le déjeuner.

Pendant les jours de traitement, essayez aussi de boire beaucoup d’eau. Les graines vont gonfler quand elles entreront en contact avec votre intestin et, s’il n’y a pas assez d’eau dedans, cela pourrait causer certains problèmes.

De plus, une activité sportive régulière stimule nos organes et facilite l’élimination du bol alimentaire. Pour cette raison, essayez autant que possible de marcher, nager, ou courir au moins 30 minutes par jour. 

Dites adieu à la constipation grâce à ce remède naturel grâce à cette infusion aux graines de plantain. De même, pensez à consulter votre médecin au préalable pour savoir si vous pouvez consommer des graines de plantain en fonction de votre état de santé et de votre fonctionnement digestif.