Comment guérir la constipation sans utiliser des laxatifs traditionnels

21 juillet 2018
Beaucoup sont ceux qui souffrent de constipation, une situation très désagréable et qui entraîne beaucoup de mal-être. Mais il est possible de combattre la constipation en évitant des laxatifs naturels: il vous suffit de modifier vos habitudes.

Il est possible de remédier à la constipation sans utiliser de laxatif naturel. Il faudra inclure dans votre routine quotidienne une série d’habitudes vous permettant de guérir. Généralement, les personnes souffrant de constipation souffrent de cette maladie depuis l’enfance : il leur est difficile d’aller aux toilettes et peuvent se retenir pendant longtemps.

Cependant, la constipation entraîne plusieurs gênes telles que les gonflements, les gaz et cette gêne dans le ventre. Certaines personnes peuvent également souffrir d’hémorroïdes à cause de la dureté des selles.

Faire des exercices

Pour guérir de la constipation, il faut prendre l’habitude de faire des exercices. Même si nous n’y croyons pas, le sport va nous permettre d’améliorer le transit intestinal.

Lorsque nous faisons du sport, les muscles de cette zone vont se mobiliser, les selles vont donc se déplacer et à avancer vers l’intestin. En général, les personnes souffrant de constipation ont des problèmes avec les mouvements péristaltiques.

faire du sport pour éviter la constipation

Le sport va également permettre de vous aider du point de vue de l’hydratation. Beaucoup de personnes souffrant de constipation ne boivent pas suffisamment d’eau, rendant les selles plus dures.

Lorsque nous faisons des exercices, notre besoin en eau augmente, et nous allons donc inévitablement boire de l’eau. Vous n’avez jamais remarqué qu’après une session de sport, vous ressentez l’envie d’aller aux toilettes ?

Cela étonne beaucoup de personnes, car il est tout d’un coup extrêmement facile de se rendre aux toilettes. L’exercice est donc très bénéfique pour soigner la constipation sans avoir besoin de prendre un quelconque laxatif.

Voir aussi : La viande grillée et le cancer du sein: un plus grand risque ?

Changement immédiat dans votre régime alimentaire

Consommez-vous suffisamment de fibres ? Est-ce que votre alimentation contient beaucoup de fruits et de légumes ou bien préférez-vous consommer des aliments transformés ? C’est une grosse différence, et vous vous serez sûrement rendu compte que manger de la mauvaise nourriture vous empêche d’aller aux toilettes.

C’est pour cela qu’il est important d’inclure des fruits et des légumes dans votre régime ; votre transit sera amélioré et vous irez donc aux toilettes.

Vous devez également faire attention aux médicaments que vous prenez. Par exemple, des médicaments pour traiter la thyroïde ou le diabète. Parfois, certains médicaments peuvent provoquer la constipation.

Avoir des horaires réguliers

Il s’agit d’un des meilleurs conseils pour traiter la constipation. Vous pouvez vous dire : « Mais je n’ai pas envie ! » Ce n’est pas grave, allez aux toilettes et passez-y le temps nécessaire.

aller aux toilettes régulièrements pour éviter la constipation

Pour beaucoup de personnes, cela ne sert à rien d’attendre pour aller aux toilettes. Il faut se forcer. Aller s’asseoir aux toilettes et prendre son temps va faire naître l’envie.

Idéalement, il faut toujours aller aux toilettes aux même heures pour que le corps s’habitue. Vous pouvez y aller avant le petit-déjeuner ou après, avant de faire des exercices ou avant d’aller vous coucher. Vous choisissez !

Lire aussi : Les 5 meilleurs exercices pour améliorer votre mémoire

Adopter une bonne posture

Les toilettes sont dessinées de telle manière qu’elles favorisent la descente des selles. Cependant, si cela n’est pas suffisant pour vous, il est possible d’y remédier en s’aidant de plusieurs façons. Par exemple, vous pouvez appuyer les pieds sur un tabouret ou mettre les pieds en pointes.

La position accroupie est également une aide, il s’agit d’une posture qui favorise la descente des selles plus facilement. Et pourquoi ? Car on exerce une pression abdominale, qui va faire en sorte que les selles se déplacent et sortent de l’intestin.

Quelles sont vos solutions éviter la constipation ? Est-ce que certaines des solutions précédemment mentionnées fonctionnent plus que d’autres ? N’oubliez surtout pas de faire du sport, car c’est une excellente aide.

Il vous faudra également faire attention à ce que vous mangez. Un régime alimentaire adapté sera un très bon moyen de combattre la constipation.

 

 

A découvrir aussi