Les graines de chia ? 8 raisons d’en consommer !

· 1 août 2017
En plus de nous apporter de l'énergie et d'être bienfaitrices pour notre santé digestive, les graines de chia sont parfaites pour éviter la déshydratation.

Les graines de chia font partie des « super-aliments » populaires, appelés ainsi pour leurs propriétés nutritionnelles. Il s’agit d’un ingrédient venant d’Amérique Centrale.

Elles se caractérisent par leur petite taille. Leur délicieux goût se marie parfaitement avec de nombreux aliments. Le plus intéressant c’est que, grâce à leur teneur en fibres, acides gras et acides aminés, il s’agit d’un excellent complément complément pour perdre du poids.

Découvrez ici  huit bonnes raisons d’en consommer. Ne passez pas à côté de cet article !

1. Les graines du chia prennent soin du cœur

Les graines de chia représentent une source saine d’acides gras oméga 3, un nutriment essentiel pour protéger le cœur face aux effets du cholestérol et aux problèmes artériels.

Cette graisse saine, présente également dans les aliments comme le poisson, aide à éliminer l’excès de lipides nocifs tout en augmentant la présence de ce qu’on appelle le « bon cholestérol » (HDL).

Une consommation régulière soutient le contrôle de la pression artérielle haute et les problèmes circulatoires qui y sont associés.

2. Elles améliorent la santé osseuse

Leurs minéraux essentiels sont d’une grande aide pour maintenir les os forts et en bonne santé. Une bonne absorption diminue le risque de dommages prématurés, la perte de densité osseuse et d’autres dommages liés à la vieillesse et aux radicaux libres.

  • 2 cuillères à soupe (28 g) de ces graines apportent environ 18 % de la quantité quotidienne recommandée en calcium.

3. Elles aident à perdre du poids

Conseils pour perdre du poids après les fêtes

Quant à la perte de graisse, les graines de chia peuvent vous aider.

Leur apport en fibres et antioxydants aident à éviter l’accumulation de graisse dans les tissus tout en aidant à éliminer celle qui est déjà déposée.

Par ailleurs, elles aident à prolonger la sensation de satiété pour éviter la consommation excessive de calories.

4. Elles aident à gagner en masse musculaire

L’apport significatif en acides aminés essentiels permet l’augmentation de la masse musculaire.

Ces protéines sont facilement assimilées dans l’organisme et, comme elles augmentent le niveau d’énergie, elles sont idéales pour avoir un meilleur rendement physique.

5. Les graines de chia prennent soin de la santé digestive

Digestion lourde

Leurs fibres sont idéales pour soutenir les processus digestifs, surtout en cas de constipation ou du syndrome du côlon irritable.

Une consommation quotidienne aide à contrôler l’inflammation du tube digestif. De plus, elles améliorent sa motilité et facilitent l’expulsion des résidus qui ont tendance à s’y accumuler.

De plus, c’est un excellent complément pour réguler le pH de la flore bactérienne.

6. Elles réduisent les douleurs articulaires

Leurs oméga-3 exercent un effet anti-inflammatoire qui contribue à calmer les douleurs qui affectent les articulations.

Ce nutriment, combiné aux antioxydants, diminue le risque de problèmes de mobilité et d’arthrite.

7. Elles apportent de l’énergie

Les protéines et les acides gras essentiels contenus dans ces graines apportent à notre corps une grande impulsion d’énergie.

Elles sont recommandées pour les sportifs et les personnes qui ont des métiers très exigeants, car elles préviennent la fatigue et augmentent la productivité physique et mentale.

Ces graines préviennent aussi le vieillissement prématuré. Les composés antioxydants contenus dans cet aliment sont très utiles pour inhiber les dommages cellulaires causés par les radicaux libres de l’environnement. Les oméga 3, la vitamine E et les acides aminés protègent les cellules.

8. Enfin, les graines de chia empêchent la déshydratation

L’une des caractéristiques les plus intéressantes de la graine de chia c’est qu’elle a la capacité d’absorber entre 10 et 12 fois son poids en eau. Ceci est bénéfique pour prévenir la déshydratation du corps.

D’autre part, sa teneur en potassium et magnésium aide à équilibrer les électrolytes du corps, qui ont tendance à souffrir de déséquilibres à cause de la perte excessive de liquides.

Nous vous recommandons de lire : 7 choses sur le petit-déjeuner que vous devez savoir

Alors motivée pour en consommer ? Si vous ne les avez pas encore essayées, n’hésitez pas à en acheter au supermarché ou dans votre herboristerie.

Ajoutez-en une petite portion dans vos plats favoris et profitez ainsi de tous leurs bienfaits.