Exercice pour brûler des graisses et améliorer la posture

24 juillet 2017

Bien que cela puisse vous paraître un exercice simple et statique, ce qui est sûr c’est que cette planche est idéale pour en finir avec la graisse accumulée et renforcer les muscles.

Brûler des graisses n’est pas toujours facile et bien souvent cela demande un regain d’effort, comme le peuvent être certains exercices.

De plus, ces pratiques peuvent nous aider à améliorer notre posture, le résultat n’en sera que meilleur.

Prenez note de ces exercices qui vous permettront de brûler des graisses tout en améliorant votre posture.

Planche ou gainage inversé pour brûler des graisses

Bien que cela puisse vous paraître un peu compliqué au départ, vous pourrez augmenter le temps d’exercice avec le temps. Il s’agit d’une variante du gainage classique qui nous apporte bien plus de bienfaits.

Que devez-vous faire ?

  • Asseyez-vous d’abord sur le sol. Une fois assis, allongez vos jambes devant vous et mettez vos mains sur le sol, en étirant les doigts pour être le plus stable possible pendant l’exercice.
  • Ensuite, inclinez le torse vers l’arrière, dans un angle de 45° vers le sol.
  • Mettez vos mains derrière vos fesses, pour qu’elles soient au même niveau que les épaules, et n’oubliez pas de soutenir votre poids du corps avec vos mains et vos talons tout en levant vos fesses.

Puis réalisez le gainage classique :

  • Relevez votre torse, les jambes et les fesses jusqu’à former une ligne droite.
  • Puis contractez les muscles de l’abdomen tout en élevant le torse.
  • Maintenez la position pendant 15 à 60 secondes et redescendez lentement.

Lisez également : 5 exercices pour remonter et raffermir vos fesses

Pourquoi cet exercice est-il bon ?

Cet exercice simple que vous pourrez faire vous-même chez vous sera d’une grande aide si vous cherchez à brûler des graisses ainsi qu’à améliorer votre posture et les raisons sont nombreuses et puissantes.

  • Grâce à cet exercice vous pourrez avoir des fesses et des mollets plus toniques.
  • Cet exercice vous offre une dose supplémentaire de ce que ferait un gainage classique, car il suppose une plus grande charge sur les muscles des fesses et des jambes que les autres types de gainages.

Aide à améliorer le métabolisme

Bien qu’en apparence il n’y a pas de lien direct entre réaliser un exercice concret et l’amélioration du fonctionnement du métabolisme, il est certain que ceci est loin de la réalité.

Et, pendant que vous faites la planche, vous brûlez plus d’exercices que si vous faisiez des exercices dynamiques. A tel point que la grande majorité des personnes qui réalisent cet exercice n’ont presque pas de problèmes métaboliques.

Vous aurez une colonne vertébrale plus droite

Comme nous le disions, cette pratique est idéale pour aider à améliorer la posture. Elle est également connue sous le nom de « gainage inversé » et c’est le meilleur exercice si ce que vous cherchez c’est garantir une meilleure posture.

  • En la pratiquant vous arriverez à employer les muscles qui aident à maintenir le dos droit, ce qui est fondamental, surtout chez les personnes qui travaillent dans un bureau.

Vous en finirez avec les douleurs de dos

Quelque chose d’aussi simple que de réaliser cet exercice au moins 3 ou 4 fois par semaine fera disparaître votre douleur de dos.

Autant si vous le faites dans sa version inversée que dans sa version classique, vous arriverez à travailler efficacement les muscles.

Visitez cet article : Les 11 meilleurs étirements pour le dos

Ventre plat

Comme si les avantages mentionnés ci-dessus n’étaient pas suffisants, elle vous aidera également à avoir un ventre plus plat et ce n’est pas seulement grâce à l’amélioration de votre posture.

En réalisant ces exercices vous arriverez :

  • Ne pas descendre les hanches.
  • Ne pas mettre la tête en arrière.
  • Garder le dos droit.

Dans le cas du gainage inversé vous arriverez à renforcer les muscles des bras, de l’abdomen et des jambes tout en étirant les muscles des épaules.

En définitive, si vous vous motivez à faire cette planche, vous gagnerez en résistance, vous améliorerez votre posture, vous stimulerez votre métabolisme, vous travaillerez différents muscles et enfin, elle vous aidera à prévenir des blessures.

Quelques recommandations au moment de faire la planche

Au cas où vous seriez en surpoids ou que vous ayez des problèmes lombaires, vous devez consulter un-e préparateur-trice physique avant de commencer ces exercices.

Il pourra vous aider à savoir si cela vous est adapté ou non. Sachez que ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un exercice statique qu’il doit être considéré comme simple ou sans risques.

Rappelez-vous que maintenir la bonne posture est indispensable pour éviter les lésions.

Toutefois, si vous avez des doutes, pour quoi que ce soit, que cet exercice ne vous soit pas adapté, consultez votre médecin.

A découvrir aussi