Remède idéal pour éliminer les calculs rénaux : citron, huile d’olive et vinaigre de cidre

· 9 juin 2018
En plus de consommer ce remède naturel, il est très important d'inclure dans votre alimentation des quantités abondantes d'eau pour favoriser la diurèse et purifier vos reins.

Avoir des calculs dans les reins représente un inconvénient en raison de la douleur qu’ils provoquent dans le bas du dos ou dans l’abdomen. Les taux élevés d’oxalate de calcium et de phosphore produisent les calculs rénaux.

C’est pourquoi nous vous présentons aujourd’hui un remède idéal pour éliminer les calculs rénaux qui combine le citron et d’autres ingrédients. Dans la nature, on trouve des composants tels que l’acide acétique, présent dans le citron, qui a un effet alcalin et combat l’acidité responsable de la formation des  calculs dans les reins.

Quelles sont les causes des calculs rénaux ?

L’accumulation de minéraux dans les reins et la vessie sont la cause de la formation de calculs rénaux. Normalement, ces minéraux sont convertis en minuscules cristaux et expulsés normalement sans difficultés par l’urine.

Le problème se pose lorsque ces cristaux soient tellement gros qu’ils ne peuvent pas être éliminés naturellement. Ainsi, ils se concentrent dans les reins et dans les voies urinaires provoquant une douleur intense. La raison de cette accumulation excessive est le manque d’eau dans le corps.

Lisez aussi  : 6 aliments qui peuvent causer des calculs rénaux

Ce trouble peut aussi provenir de la consommation de beaucoup de sucre ou de sel, du surpoids et de facteurs héréditaires.

Les calculs rénaux peuvent provenir de différents éléments, qui sont généralement :

  • Oxalate de calcium. Il est le plus commun et se forme lorsque l’oxalate se mélange avec le calcium. Ce type de calcul se forme à cause d’une consommation excessive d’aliments frits, de betteraves ou de chocolat.
  • Acide urique. Il est commun chez les hommes et se produit lorsqu’il y a un excès d’acide. La cause de ces calculs est de consommer trop de viande rouge et de fruits de mer.
  • Struvite. Il est fréquent chez les femmes et tend à augmenter leur taille de façon excessive. Les calculs rénaux de struvite sont provoqués par une infection des reins.
  • Cystine. Enfin, les calculs de cystine ne sont généralement pas communs et se produisent à cause de troubles génétiques.

Le citron pour éliminer les calculs rénaux

le citron pour éliminer les calculs rénaux

Le citron contient de l’acide citrique qui agit sur les niveaux de pH dans le corps. Il permet de réduire l’acidité dans l’urine et d’éviter la formation de calculs d’oxalate de calcium.

Grâce à son apport en acide citrique le citron parvient à réduire l’acidité. La vitamine C, également présente dans le jus de citron, agit comme un protecteur.

Ingrédients

  • 4 cuillères à soupe de jus de citron (60 ml)
  • 8 tasses d’eau (2 litres)
  • Édulcorant au goût (miel ou stévia)

Que devez-vous faire ?

  • Préparez une limonade avec du jus de citron et de l’eau. Sucrez au goût et buvez deux verres par jour jusqu’à ce que vous commenciez à noter les résultats.
  • Vous pouvez également inclure cette boisson lors de vos repas quotidiens. Cela vous permettra d’améliorer le goût de l’eau tout en aidant à éliminer les calculs.

L’huile d’olive pour éliminer les calculs rénaux

L’huile d’olive contient également des antioxydants tels que la vitamine E, la chlorophylle et les phénols. Ceux-ci retardent le vieillissement de l’organisme, réduisent l’oxydation des tissus adipeux et améliorent le fonctionnement du foie. De plus, l’huile d’olive contient des graisses qui participent à l’assimilation des vitamines A, D et K.

Même si vous pouvez en consommer dans les salades et dans différents plats, l’huile d’olive, combinée avec du citron, est un remède adéquat pour éliminer les calculs rénaux.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe de jus de citron (30 ml)
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 ml)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Mélangez 2 cuillères à soupe de jus de citron et 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
  • Ensuite, prenez ce mélange, puis juste après buvez un verre d’eau.
  • Il est recommandé de suivre ce remède trois fois par jour pendant 3 jours.

Vinaigre de cidre pour éliminer les calculs rénaux

Le vinaigre de cidre contient de l’acide acétique qui, lorsqu’il est consommé, stimule la production de substances alcalines dans le corps. Grâce à ces substances, le vinaigre de cidre permet d’éliminer les calculs rénaux et de limiter aussi leur développement.

Lorsque vous consommez du vinaigre de cidre, vous devez observez qu’il contient un sédiment trouble dans le fond de la bouteille. Il s’agit des enzymes qui fournissent les propriétés nécessaires au vinaigre de cidre.

Ingrédients

  • 1 ou 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme (15 ou 30 ml)
  • 1 tasse d’eau (250 ml)
  • Miel (au goût)

Que devez-vous faire ?

  • Ajoutez 1 à 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau puis sucrez avec un peu de miel.
  • Buvez ce remède au moins 3 fois par jour pour réduire les calculs rénaux.
  • Il est recommandé d’ajouter le vinaigre de cidre aux jus ou smoothies que vous consommerez. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre de cidre pour préparer votre vinaigrette pour les salades et autres entrées.

Remède à l'huile d'olive idéal pour éliminer les calculs rénaux

Remède au citron, au vinaigre de cidre et à l’huile d’olive

Si vous voulez unir toutes les propriétés des ingrédients décrits ci-dessus, vous pourrez préparer un traitement assez puissant. Ainsi, les résultats pourront être encore plus favorables.

Cependant, souvenez-vous qu’en combinant tous ces ingrédients ensemble, ce remède aura une saveur beaucoup plus forte.

Ingrédients

  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive (30 ml)
  • 5 cuillères à soupe de jus de citron (75 ml)
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre (15 ml)
  • 1 verre d’eau et ½ (200 ml)

Que devez-vous faire ?

  • Buvez 2 cuillères à soupe d’huile d’olive et 2 cuillères à soupe de jus de citron, suivi d’un verre d’eau.
  • Après une demi-heure, diluez dans un demi-verre d’eau 2 ou 3 cuillères à soupe de jus de citron et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre et consommez ce mélange.
  • Vous devrez répéter ce processus plusieurs jours jusqu’à ce que vous notiez les résultats.

Prévention des calculs rénaux

Les calculs rénaux peuvent être facilement évités grâce à une alimentation équilibrée et sans excès. Les ingrédients mentionnés dans cet article vous aideront à renforcer votre système immunitaire et à prévenir les maladies rénales.

Vous pouvez également inclure ces aliments à vos repas pour prévenir l’apparition de calculs rénaux. Le citron, l’huile d’olive et le vinaigre de cidre sont des produits polyvalents qui possèdent de multiples bienfaits pour la santé. Utilisez-les régulièrement et suivez une alimentation saine et équilibrée pour rester en parfaite santé.

Découvrez également cet article : Les 10 meilleurs remèdes pour se débarrasser des calculs rénaux

La fonction rénale est extrêmement importante pour maintenir le bon fonctionnement de notre corps. Cependant, nous devons savoir comment prendre soin de nos reins et les garder en bonne santé, car s’ils sont endommagés ils peuvent provoquer des dommages irréversibles à l’organisme.

Quand il s’agit de petits calculs, ils ne sont pas graves. Si vous souffrez de ce trouble vous devez consulter le médecin pour effectuer une série d’études qui confirment le diagnostic des calculs dans les reins. De manière parallèle vous pouvez également consommez des remèdes naturels pour combattre les calculs rénaux.