Une alimentation équilibrée pour perdre du poids

· 21 juin 2018
Oubliez les régimes miracles. S'alimenter sainement est la meilleure façon de perdre du poids et d’éviter l'effet yo-yo. 

L’exercice physique et une alimentation équilibrée sont les deux clés pour avoir un mode de vie sain et avoir un poids qui soit compris entre les valeurs idéales de l’indice de masse corporelle (IMC). Découvrez ici les principes de base d’une alimentation équilibrée dans le but de perdre du poids.

Les principes de base d’une alimentation équilibrée pour perdre du poids 

les principes de base d'une alimentation équilibrée

De façon générale et indépendamment de l’objectif recherché, une alimentation équilibrée repose sur quatre principes de bases.

  • Variété : notre alimentation doit inclure tous les groupes d’aliments, afin que nous puissions fournir à notre corps tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner.
  • Fréquence : s’alimenter régulièrement et fréquemment tout en contrôlant les quantités est une façon de maintenir l’équilibre hormonal et l’équilibre énergétique.
  • Modération : indépendamment de l’objectif recherché, mais notamment en vue de perdre du poids, il est essentiel de manger avec modération, car, par unité de temps, le corps a une capacité d’assimilation et d’utilisation de l’énergie et des nutriments limitée.
  • Hydratation : toutes les réactions chimiques qui régulent notre métabolisme se produisent dans un environnement aqueux. C’est pourquoi il est essentiel d’apporter régulièrement de l’eau à notre corps tout au long de la journée. De plus, l’eau est une excellente astuce pour contrôler l’appétit et encourager la sensation de satiété.

Nous vous recommandons de lire aussi : 8 bienfaits d’une bonne hydratation

Les différents types d’aliments constituant la base d’une alimentation équilibrée pour perdre du poids

Bien qu’il n’existe aucun aliment avec des « calories négatives », si votre objectif est de perdre de la graisse, vous devriez privilégier les aliments peu caloriques qui produisent une sensation de satiété tout en apportant des nutriments.

  • Fruits et légumes : ces aliments sont peu caloriques et ce sont ceux qui contiennent le plus de vitamines et de minéraux.
  • Poissons, oeufs et viandes : bien que ces aliments aient une certaine quantité de graisse, leur teneur en acides aminés est indispensable pour protéger les tissus ainsi que le fonctionnement du métabolisme.
  • Fruits secs et légumineuses : ces aliments possèdent de nombreux nutriments et apportent ainsi beaucoup d’énergie. De plus, l’absorption de ces nutriments est très lente, ce qui est très bénéfique pour le contrôle hormonal.
  • Riz : c’est un aliment fondamental pour perdre du poids, notamment si vous utilisez du riz complet. Avec cet ingrédient, vous pouvez, qui plus est, préparer une grande quantité de plats sains.

Nous vous recommandons de lire aussi : 3 délicieuses recettes à base de riz 

Les aliments à éviter pour perdre du poids

Les aliments à éviter dans le cadre d'une alimentation équilibrée

Grosso modo, les aliments à éviter sont ceux qui fournissent une grande quantité d’énergie rapidement. C’est le cas du sucre, des farines raffinées présentes dans la majorité des pâtes, des pains et des riz, ainsi que des riz raffinés. Ces aliments provoquent une augmentation rapide du taux de sucre dans le sang, ce qui stimule la production d’insuline, laquelle réagit en introduisant le sucre dans les muscles.

Bien que, dans un premier temps, cela puisse sembler positif, ces produits stimulent également l’introduction de cette énergie dans les adipocytes, des cellules spécialisées dans le stockage des graisses.

Quelques astuces pour encourager la perte de poids dans le cadre d’une alimentation équilibrée 

La clé pour perdre du poids est de provoquer un bilan énergétique négatif. Pour se faire, il faut consommer moins de calories que celles que nous brûlons, et ces calories doivent provenir d’aliments de bonne qualité nutritionnellement parlant.

Exposer son corps à une restriction calorique excessive peut avoir des répercussions négatives et ainsi provoquer l’effet yo-yo. Notre corps se défend du manque d’énergie en l’assimilant sous forme de graisse, et quelconque résultat obtenu sera perdu.

Par ailleurs, l’exercice physique est un outil essentiel pour stimuler la dépense énergétique de l’organisme. De plus, l’exercice physique optimise l’utilisation de certains nutriments. Pratiquer une activité physique de façon régulière améliore également la qualité du sommeil et réduit le stress. Ces bienfaits favorisent une perte de poids efficace et durable. Nous vous recommandons de faire des exercices spécifiques pour perdre du poids.

Avec toutes ces astuces, vous réussirez à perdre du poids !