8 bienfaits d’une bonne hydratation

14 juin 2018
Il est très important d'avoir un bon niveau d'hydration à tout moment, et pas seulement lorsque nous avons soif, car la soif est un signe de déshydratation. Il est essentiel de boire entre un litre et demi et deux litres d'eau par jour. 

La plupart des êtres vivants ont besoin d’eau pour vivre. D’ailleurs, le corps des êtres humains est constitué de 60 % d’eau approximativement. Cette information nous permet de prendre conscience de l’importance de l’eau et d’une bonne hydratation pour le bon fonctionnement de l’organisme.

Chaque cellule de l’organisme humain a besoin d’eau pour vivre et remplir ses fonctions. C’est pourquoi il est essentiel d’être toujours bien hydraté, afin que les fonctions les plus basiques de l’organisme soient assurées.

L’hydratation correspond à l’absorption de liquides par différents moyens de façon continue et permanente. L’objectif de cette action est de remplacer les liquides que l’organisme perd naturellement lors de certaines activités, notamment lors de la pratique d’une activité physique via la transpiration.

Mais nous ne perdons pas seulement des liquides lorsque nous faisons de l’exercice. Lorsque nous respirons ou nous nous reposons, l’organisme consomme également des liquides. En réalité, les organes sont constamment en train d’absorber les liquides qui se trouvent dans les tissus. Cette absorption de liquides ne s’arrête jamais, ni même lorsque nous dormons. C’est pourquoi il est essentiel de boire beaucoup d’eau. Lorsque le niveau de liquides est bas, la sensation de soif apparaît.

Voyons ensemble, dans cet article, quels sont les 8 bienfaits d’un bon niveau d’hydratation.

1. Le cerveau 

Les bienfaits d'une bonne hydratation sur le cerveau

Une bonne hydratation permet de faciliter l’oxygénation des cellules du cerveau. Grâce à cela, le cerveau reste bien actif pour réaliser toutes ses actions.

Une déshydratation dans le cerveau peut entraîner de graves problèmes de santé.

Vous souhaitez en savoir plus ? Apprenez à boire de l’eau correctement et améliorez votre santé

2. Les cellules 

Il est essentiel de maintenir un bon niveau d’hydratation dans les cellules, afin que le transport des hydrates de carbones, des vitamines, des minéraux, des protéines et autres nutriments essentiels soit efficace. Ainsi, une bonne hydratation garantit une oxygénation cellulaire appropriée : les cellules sont  alors capables de produire l’énergie dont le corps a besoin pour bien fonctionner.

De la même façon, une bonne hydratation facilite l’élimination des toxines et des résidus accumulés. Certaines de ces substances sont produites pendant les différents processus métaboliques de l’organisme. Ainsi, Une bonne hydratation permet d’avoir un métabolisme dynamique.

3. Le conduit digestif

L’eau est une molécule de la plus haute importance pour le processus de digestion des aliments. Tout comme c’est le cas lors de l’absorption des nutriments, un bon niveau d’hydratation facilite le passage des nutriments vers le sang, et ensuite, la distribution dans les cellules.

À l’inverse, lorsque l’organisme est déshydraté, le transit intestinal devient lent. Conséquence de cela : la constipation survient.

4. Le coeur 

Boire de l’eau est très important pour le bon fonctionnement du coeur : avoir un niveau d’eau approprié dans le corps est  fondamental pour maintenir la pression artérielle entre les valeurs considérées normales.

5. Les reins 

Les bienfaits d'une bonne hydratation sur les reins

Un bon niveau d’hydratation est essentiel pour le bon fonctionnement des reins, car ils sont chargés d’éliminer les déchets de l’organisme via l’urine.

Les reins contrôlent le niveau d’eau du corps. Ils stabilisent également les taux de sodium, de potassium, et d’autres électrolytes en régulant l’urine.

6. Les muscles et les articulations

L’eau lubrifie la structure musculaire et la structure des articulations. Ainsi, pour que ces structures remplissent correctement leurs fonctions, l’eau est indispensable.

Vous l’ignoriez ? L’action de l’eau de coco sur votre organisme

7. La peau

Une bonne hydratation maintient les tissus corporels humides. Conséquence de cela : les cellules cutanées se maintiennent en parfait état, ce qui permet de maintenir la flexibilité, la douceur et la couleur idéale de la peau.

8. La température du corps

Les bienfaits d'une bonne hydratation sur la température du corps

L’eau est fondamentale pour maintenir la température du corps : ce liquide régule de façon efficace la température du corps en dissipant la chaleur. Si la température du corps est trop élevée, le corps perd des liquides via la transpiration et l’évaporation de la sueur.

Pensez à boire entre un litre et demi et deux litres d’eau par jour, afin d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme.

 

A découvrir aussi