8 méthodes pour combattre la transpiration

17 février 2018
L'excès de transpiration peut être dû à de nombreuses causes. L'important est de détecter celles qui nous concernent et d'agir sur celles-ci en fonction de notre type de peau.

Pour lutter contre la transpiration, il existe de nombreux produits sur le marché pour lesquels on fait beaucoup de publicité. Cependant, cela ne garantit toujours leur efficacité.

La transpiration excessive est un grand problème qui concerne beaucoup de personnes. Cela peut se produire dans de nombreuses parties du corps, comme le visage, les aisselles ou les pieds, entre autres parties du corps.

Cet excès de transpiration affecte les relations sociales, puisque l’odeur produite par la transpiration est facilement perceptible. Il en est de même pour les taches laissées sur les vêtements.

Voici quelques-unes des méthodes les plus efficaces pour vous aider à combattre la transpiration.

Combattre la transpiration ne consiste pas seulement à faire face aux taches d’humidité sur les vêtements, mais aussi à faire disparaître les odeurs désagréables et à faire bien respirer les pores.

8 méthodes efficaces pour combattre la transpiration

1. Gel antibactérien

gel désinfectant mains

Il ne fait aucun doute qu’à de nombreuses occasions, surtout lorsque la température augmente, nous commençons à transpirer excessivement. C’est très désagréable à cause de l’humidité, de l’odeur que cela dégage et des taches que cela peut laisser sur nos vêtements.

Ainsi, si vous n’avez pas la possibilité de vous laver ou de vous baigner à ce moment précis, l’une des idées que vous pouvez suivre est de frotter vos aisselles avec un peu de gel antibactérien. Ceci aidera à réduire l’odeur de sueur en tuant les bactéries.

Voir aussi : 5 déodorants naturels pour éliminer les odeurs des aisselles

2. Eau oxygénée

Le peroxyde d’hydrogène ou eau oxygénée est un produit antiseptique qui combat la transpiration en éliminant les bactéries qui la causent.

Pour combattre la transpiration avec ce produit, il suffit de mélanger une petite cuillerée d’eau oxygénée avec un demi-verre d’eau. Ensuite vous pouvez l’appliquer sur les aisselles quand vous le souhaitez.

3. Bicarbonate de sodium

bicarbonate de sodium

Une autre des solutions les plus rapides pour éliminer l’odeur laissée par la transpiration excessive est un tonique maison composé de bicarbonate de sodium, d’eau et de sucre.

Pour le préparer, mélangez deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau avec une cuillère à soupe de sel et une autre de sucre. Vous devez appliquer ce mélange sur la peau des aisselles pour éliminer l’excès de sueur.

Nous recommandons la lecture : 7 recettes au bicarbonate de sodium pour votre visage

4. Écorce de chêne

L’écorce de chêne est l’un des éléments les plus efficaces dans la prévention de la transpiration excessive. On peut la trouver dans les pharmacies et d’autres magasins.

Vous pouvez préparer une infusion avec un litre d’eau bouillante et 5 cuillères à soupe d’écorce de chêne en menus morceaux. Une fois le mélange bouilli, laissez reposer 2 heures avant de l’utiliser. Cette infusion est un tonique très efficace pour les aisselles.

Une autre façon de profiter de cette infusion est de la placer dans un moule à glaçons. Après congélation, vous obtenez des petits cubes que vous pouvez frotter ensuite facilement sur les aisselles.

5. Pierre d’alun

pierre d'alun

La pierre d’alun est un minéral aux propriétés anti-transpirantes. Elle ne laisse pas d’odeurs ni  de taches sur les vêtements car c’est un produit entièrement naturel.

Ce minéral est très bénéfique pour la transpiration excessive. Car il possède des propriétés antibactériennes et antiseptiques qui aident également à tonifier la peau et à prévenir l’obstruction des pores. Un autre de ses attraits est qu’il ne laisse aucune tâche sous les aisselles, car il ne contient pas de produits chimiques.

6. Chlorure d’aluminium

Les désodorisants et les anti-transpirants qui contiennent un composant de chlorure d’aluminium sont l’une des méthodes les plus courantes pour combattre la transpiration.

Selon les cas, on peut utiliser des doses plus élevées ou plus faibles de chlorure d’aluminium pour traiter les zones affectées. Mais c’est un produit qui peut être toxique dans certaines utilisations. En fait, on a des doutes sur le fait que ce produit puisse être considéré comme cancérigène.

7. Botox

botox

Si vous avez une transpiration excessive, des odeurs anormales et que que cet excès de transpiration tache vos vêtements, l’une des solutions offertes par de nombreux salons de beauté est l’injection de toxine botulique dans la zone affectée.Celle-ci est mieux connue sous le nom de Botox.

Ce produit bloque les impulsions nerveuses des glandes sudoripares. Il est très efficace dans la lutte contre la transpiration excessive. Le Botox dure de 6 à 12 mois et il faut renouveler le traitement régulièrement.

8. Laser

Une autre des méthodes les plus efficaces pour combattre la transpiration sont les techniques laser. Elles vont diminuer les glandes sudoripares et les empêcher de fonctionner.

 

A découvrir aussi