Comment éviter la transpiration excessive

9 octobre 2014
Réduisez votre consommation de café, de thé ainsi que de boissons à base de cola. Si vous ingérez moins de caféine, vous serez plus détendu et vous suerez moins.

Toutes les personnes transpirent, soit parce que c’est l’été, soit parce qu’elles font du sport ou parce que le chauffage est très élevé. Cependant, le problème est lorsque la transpiration est excessive au point de se voir sur les vêtements et générer des odeurs. Porter des vêtements avec une grande auréole sous les aisselles peut en effet être embarrassant pour certains. Découvrez quelques conseils et remèdes maison pour la transpiration excessive.

Que savoir sur la transpiration « normale » et excessive

Le moyen qu’a le corps pour éliminer les toxines et les impuretés, ainsi que la graisse, c’est par la sueur ou la transpiration. La sueur est produite par les glandes apocrines, qui sécrètent des phéromones, qui ont des objectifs d’attraction sexuelle. Cependant, dans la société d’aujourd’hui, l’odeur est un motif de rejet.

Parmi les causes de la transpiration excessive on peut inclure l’alimentation, la génétique ou la drogue. Le nom médical pour cette condition est l’hyperhydrose. Elle peut également affecter le visage, les mains et les pieds et c’est un problème dont souffre près de 5% de la population mondiale. La cosmétique n’est pas une bonne solution, parce que tout ce que vous obtenez avec des parfums ou des déodorants c’est de « couvrir », ce qui peut éventuellement provoquer une irritation de la peau.

mains

Conseils pour éviter la sudation excessive

  • Modifier vos attentes : Un problème fréquent chez ceux qui sont confrontés tous les jours à la transpiration excessive est de penser inconsciemment « cette fois je ne vais pas transpirer », mais c’est impossible. Quand ces personnes commencent à transpirer elles sont frustrés, déprimées, honteuses, etc Pendant l’été, analysez la sueur comme quelque chose de normal, qui pose un problème à tout le monde. Cela vous permettra de réduire votre anxiété.
  • Toujours emporter de l’eau : Une bouteille d’eau dans les endroits chauds ou en plein soleil sera comme l’oasis dans le désert. Ce changement d’habitude fait que vous serez plus hydratée et moins sujette à la fois à la transpiration, et encore celle-ci servira plus à éliminer les toxines, mais aussi à améliorer la santé de la peau, des cheveux et des ongles et aidera dans le processus de combustion des graisses.
  • Rappelez-vous de toujours bien sécher la sueur : Bien sûr, vous vous sentez humide et ne voyez pas de moyen d’échapper à ce problème. Cependant, quand on est quelque part, il faut sécher ses vêtements pour que ça soit plus agréable et terminer avec vos aisselles ou vos pieds.
  • Laissez tomber la caféine : Non seulement elle est présente dans le café, mais aussi dans d’autres thés et boissons non alcoolisées (surtout dans les « colas »). Vous serez plus détendue et allez moins transpirer si vous buvez des jus de fruits frais et de l’eau qu’un café latte.
  • Mettez des vêtements cool : Les vêtements en Lycra et autres matériaux synthétiques ne font qu’exacerber le problème. Les meilleurs vêtements sont les chemises ou les chaussettes en coton qui ne sont pas près du corps, mais permettent de laisser respirer les pores. Évitez les couleurs très sombres, préférez les tons blancs ou pastels.

sueur

Remèdes maison contre la transpiration excessive

  • Faites-vous un déodorant ou anti-transpirant maison. Celui que vous achetez dans les magasins ne font que supprimer l’odeur, mais ne vous arrête pas la transpiration et ils obstruent aussi les pores avec des toxines (c’est pour cela que vous avez les aisselles sombres). Les ingrédients de ce déodorant naturel sont : ¼ tasse de bicarbonate de soude, 8 cuillères à soupe d’huile de noix de coco vierge (non raffinée), ¼ tasse de fécule de maïs et quelques gouttes d’huile essentielle (en option). Mélanger le bicarbonate de soude et la fécule de maïs, ajouter de l’huile de noix de coco, en battant bien. Laisser refroidir et se solidifier. Appliquer sous les aisselles, en prenant soin de ne pas le faire après rasage.
  • Une autre recette de déodorant maison : Prenez une demi-tasse de vinaigre et 30 gouttes d’huile essentielle de romarin ou de lavande. Laisser reposer une semaine dans un récipient avec un couvercle hermétique, dans un endroit sec, sans contact direct avec la lumière. Placez trois cuillères à soupe dans l’eau du bain.
  • L’exfoliation : La sueur peut être causée par des pores obstrués de manière excessive par les produits de nettoyage que nous utilisons aujourd’hui. Les meilleurs ingrédients pour cela sont l’avoine, le sel de mer, le café moulu et le jus de citron. Frottez la zone deux fois par semaine le soir avant de vous coucher.

vinaigre et citron

  • Le lait de magnésie peut être un bon désodorisant maison en éliminant des odeurs tout en évacuant l’humidité. Une autre alternative consiste à frotter des jus de navets sous les aisselles ou là vous transpirez trop.
  • Les bains de vapeur peuvent aussi aider à éliminer les toxines du corps qui vont ensuite s’échapper à travers les pores. Cela va aussi détendre le corps et l’esprit, en réduisant le niveau d’hormones de stress. Prenez un bain de 20 minutes par jour, et buvez beaucoup d’eau pour rester hydratée.
  • Utiliser de la poudre anti-transpirante qui absorbe l’humidité et qui tue les bactéries qui causent les odeurs. Une autre option consiste à mélanger une cuillère à soupe de fécule de maïs avec quelques gouttes d’huile essentielle et d’appliquer après la douche.
  • Les tisanes, en particulier celles de sauge, sont efficaces pour réduire la transpiration. Cette plante est riche en vitamine B et en magnésium, ainsi elle permettra de réduire la stimulation des glandes sudoripares. Boire deux tasses par jour au maximum et faire attention à ne pas faire trop bouillir l’infusion car cela pourrait libérer des toxines nocives pour votre santé.
  • Boire du jus de raisin ou du jus de tomate peut aider à maintenir la température du corps et à l’empêcher de devenir trop chaud, ce qui provoque la transpiration. Boire un verre par jour ou tous les deux jours, le matin. Cela contribuera également à réduire le risque de cancer ou de maladie cardiaque.
  • Les pommes de terre peuvent arrêter la transpiration excessive. Coupez quelques tranches de pomme de terre crue et frotter le jus sur la peau. Laisser reposer quelques minutes (à sec), puis rincez avec de l’eau et du savon doux.

patates

A découvrir aussi