Le jus de tomate et de persil contre la rétention d'eau

Le persil est riche en antioxydants et en minéraux très conseillés pour aider à purifier les reins et à éliminer l'excès de sel qui peut exister dans le flux sanguin.
Le jus de tomate et de persil contre la rétention d'eau
Eliana Delgado Villanueva

Relu et approuvé par la nutritionniste Eliana Delgado Villanueva.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le jus de tomate et de persil est une boisson qui contient de nombreuses propriétés diurétiques qui peuvent aider à faire face à l’œdème dû à la rétention d’eau, en stimulant le bon fonctionnement rénal et l’élimination des liquides retenus dans le corps.

Un œdème est un gonflement qui se produit quand le corps a des difficultés à éliminer les liquides qui s’accumulent à l’intérieur des tissus qui sont hors du système de circulation sanguine.

Bien que cela ne constitue pas une maladie indépendante, il s’agit d’un signe clinique qui accompagne différentes affections d’organes comme le cœur, les reins ou l’appareil digestif.

Pourquoi la rétention d’eau se produit-elle ?

Le style de vie moderne et sédentaire a augmenté les cas de personnes souffrant d’épisodes récurrents de rétention d’eau.

Cette affection est le résultat d’un déséquilibre au niveau des liquides du corps, qui se produit quand les vaisseaux sanguins versent beaucoup d’eau dans les tissus du corps, ou quand elle s’accumule dans les tissus sans revenir jusqu’aux vaisseaux sanguins.

jus de persil contre la rétention d eau

Parmi les causes physiques qui peuvent déclencher ce trouble, on trouve :

  • Des altérations dans les vaisseaux lymphatiques.
  • Les changements hormonaux, comme les règles ou la grossesse. 
  • L’insuffisance cardiaque.
  • Le surpoids et l’obésité.
  • L’insuffisance hépatique.
  • L’insuffisance rénale.
  • Les varices.
  • Les maladies inflammatoires. 

La tomate et le persil pour lutter contre la rétention d’eau

Il est important de contrôler la rétention d’eau, car en plus d’affecter la silhouette, elle peut également conduire à des problèmes plus graves, comme l’hypertension.

La tomate et le persil ont des propriétés nutritionnelles très importantes et en plus de lutter contre la rétention d’eau, ils apportent au corps d’importants bienfaits pour améliorer la santé en général.

Les bienfaits de la tomate

La tomate et le persil pour lutter contre la rétention d eau

Ce fruit de couleur rouge fait partie du régime méditerranéen, mais également de nombreux plats de la gastronomie du monde entier. Grâce à sa haute teneur en potassium, c’est l’un des aliments les plus indiqués pour faire face à la rétention d’eau et aux troubles comme l’hypertension artérielle.

Ses propriétés améliorent le fonctionnement rénal, stimulent l’élimination des toxines et ont également un effet positif sur le système digestif.

Les bienfaits du persil

Certaines personnes n’osent pas ajouter cette plante dans leur régime alimentaire, car elles la trouvent peu attirante.

Pourtant, il s’agit d’une source d’antioxydants très importante, qui est capable de soutenir le nettoyage rénal et hépatique pour éliminer les substances de déchets et les liquides retenus dans le corps. Le persil est riche en vitamines A, B1, B2, C et D, et en minéraux comme le potassium.

Les nutriments du persil sont conseillés pour purifier les reins et éliminer la rétention d’eau présente dans les tissus.

Cette plante contient également de la chlorophylle, un composé actif qui contribue à améliorer les processus digestifs et qui peut aider à prévenir différents types de cancers, de problèmes cardiaque et d’infections.

Bienfaits du persil contre la rétention d eau

Comment préparer le jus au persil et à la tomate ?

La préparation de ce jus purifiant et détoxifiant pour faire face à l’œdème, est assez simple. Le persil et la tomate sont les ingrédients de base de cette boisson, mais on peut également y ajouter du cresson pour optimiser les résultats.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Le persil et ses propriétés médicinales

Ingrédients

  • 2 tomates mûres
  • 1 poignée de persil
  • 1 poignée de cresson
  • ½ citron (optionnel)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • En premier lieu, il faut bien laver les tomates, le persil et le cresson et s’assurer qu’il n’aient plus de produits chimiques.
  • Ensuite, coupez les tomates en morceaux et mettez-les dans le robot mixeur avec la poignée de persil et la poignée de cresson.
  • Ajoutez le verre d’eau et mixez pendant quelque secondes, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  • Une fois que c’est prêt, servez. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter un demi citron pour apporter une touche d’acidité.

Comment le consommer ?

  • Pour que l’organisme assimile encore mieux tous ces nutriments, il est recommandé de consommer ce jus le matin, au moins 45 minutes avant le petit-déjeuner.
  • On peut en prendre jusqu’à 3 verres par jour, de préférence avant les repas principaux.

Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Braunwald E, Loscalzo J. Edema. En: Harrison, Longo DL, Fauci AS, editores. Principios de medicina interna. 18a  ed. México: McGraw-Hill Interamericana, 2012:290-295.
  • Guyton & Hall. Los líquidos corporales y los riñones. Los comportamientos del líquido corporal: líquidos extracelular e intracelular; líquido intersticial; edema. En: Guyton y Hall, editores. Tratado de fisiología médica. 12ª ed. España: Elsevier Saunders, 2011:296-301.
  • Baldomero Flores-Villegas, Ivan FloresLazcano, María de Lourdes Lazcano-Mendoza. Edema. Enfoque clínico. Medicina Interna de México ( 2014). medigraphic.com/pdfs/medintmex/mim-2014/mim141g.pdf
  • Nirumand MC., Hajialyani M., Rahimi R., Hosein M., et al., Dietary plants for the prevention and management of kidney stones: preclinical and clinical evidence and molecular mechanisms. Int J Mol Sci, 2018.
  • Cheng HM., Koutsidis G., Lodge JK., Ashor A., et al., Tomato and lycopene supplementation and cardiovascular risk factors: a systematic review and meta analysis. Ahterosclerosis, 2017. 257: 100-108.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.