Le jus de tomate et de persil pour lutter contre la rétention d’eau

Le persil est riche en antioxydants et en minéraux très conseillés pour aider à purifier les reins et à éliminer l'excès de sel qui peut exister dans le flux sanguin.

Un œdème est un gonflement qui se produit quand le corps a des difficultés à éliminer les liquides qui s’accumulent à l’intérieur des tissus qui sont hors du système de circulation sanguine.

Bien que cela ne constitue pas une maladie indépendante, il s’agit d’un signe clinique qui accompagne différentes affections d’organes comme le cœur, les reins ou l’appareil digestif.

Pourquoi la rétention d’eau se produit-elle ?

Le style de vie moderne et sédentaire a augmenté les cas de personnes souffrant d’épisodes récurrents de rétention d’eau.

Cette affection est le résultat d’un déséquilibre au niveau des liquides du corps, qui se produit quand les vaisseaux sanguins versent beaucoup d’eau dans les tissus du corps, ou quand elle s’accumule dans les tissus sans revenir jusqu’aux vaisseaux sanguins.

Pourquoi-la-retention-d'eau-se-produit-t-elle-500x334

Parmi les causes physiques qui peuvent déclencher ce trouble, on trouve :

  • Des altérations dans les vaisseaux lymphatiques.
  • Les changements hormonaux, comme les règles ou la grossesse. 
  • L’insuffisance cardiaque.
  • Le surpoids et l’obésité.
  • L’insuffisance hépatique.
  • L’insuffisance rénale.
  • Les veines varices.
  • Les maladies inflammatoires. 

N’oubliez pas de lire : Les 8 diurétiques qui vous aideront à lutter contre la rétention d’eau

La tomate et le persil pour lutter contre la rétention d’eau

Il est important de contrôler la rétention d’eau, car en plus d’affecter la silhouette, elle peut également conduire à des problèmes plus graves, comme l’hypertension.

Le jus de tomate et de persil est une boisson qui contient de nombreuses propriétés diurétiques qui peuvent aider à faire face à ce trouble, en stimulant le bon fonctionnement rénal et l’élimination des liquides retenus dans le corps.

Ces deux aliments ont des propriétés nutritionnelles très importantes et en plus de lutter contre la rétention d’eau, ils apportent au corps d’importants bienfaits pour améliorer la santé en général.

Les bienfaits de la tomate

Regime-a-la-tomate-500x333

Ce fruit de couleur rouge fait partie du régime méditerranéen, mais également de nombreux plats de la gastronomie du monde entier.

Grâce à sa haute teneur en potassium, c’est l’un des aliments les plus indiqués pour faire face à la rétention d’eau et aux troubles comme l’hypertension artérielle.

Ses propriétés améliorent le fonctionnement rénal, stimulent l’élimination des toxines et ont également un effet positif sur le système digestif.

Les bienfaits du persil

Bienfaits-du-persil-500x355

Certaines personnes n’osent pas ajouter cette plante dans leur régime alimentaire, car elles la trouvent peu attirante.

Pourtant, il s’agit d’une source d’antioxydants très importante, qui est capable de soutenir le nettoyage rénal et hépatique pour éliminer les substances de déchets et les liquides retenus dans le corps.

Le persil est riche en vitamines A, B1, B2, C et D, et en minéraux comme le potassium.

Ces nutriments sont conseillés pour purifier les reins et éliminer l’excès de sel présent dans le flux sanguin.

Cette plante contient également de la chlorophylle, un composé actif qui contribue à améliorer les processus digestifs et qui peut aider à prévenir différents types de cancers, de problèmes cardiaque et d’infections.

Comment préparer le jus au persil et à la tomate ?

Persil-pour-nettoyer-les-intestins-500x304

La préparation de ce jus purifiant et détoxifiant pour faire face à l’œdème, est assez simple.

Le persil et la tomate sont les ingrédients de base de cette boisson, mais on peut également y ajouter du cresson pour optimiser les résultats.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Le persil et ses propriétés médicinales

Ingrédients

  • 2 tomates mûres
  • 1 poignée de persil
  • 1 poignée de cresson
  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • ½ citron (optionnel)

Préparation

  • En premier lieu, il faut bien laver les tomates, le persil et le cresson et s’assurer qu’il n’aient plus de produits chimiques.
  • Ensuite, coupez les tomates en morceaux et mettez-les dans le robot mixeur avec la poignée de persil et la poignée de cresson.
  • Ajoutez le verre d’eau et mixez pendant quelque secondes, jusqu’à l’obtention d’un mélange homogène.
  • Une fois que c’est prêt, servez. Si vous le désirez, vous pouvez ajouter un demi citron pour apporter une touche d’acidité.

Comment le consommer ?

  • Pour que l’organisme assimile encore mieux tous ces nutriments, il est recommandé de consommer ce jus le matin, au moins 45 minutes avant le petit-déjeuner.
  • On peut en prendre jusqu’à 3 verres par jour, de préférence avant les repas principaux.