Les 8 diurétiques qui vous aideront à lutter contre la rétention d’eau

· 14 octobre 2015
L'un des diurétiques naturels les plus conseillés est le marronnier d'Inde, dont les flavonoïdes stimulent l'élimination des liquides dans le corps et améliorent les problèmes de veines variqueuses et de phlébite.

Les diurétiques naturels sont les aliments et les herbes dont les qualités aident à augmenter la diurèse du corps, c’est-à-dire, la capacité à éliminer l’excès de liquide qui a tendance à être retenu pour de différentes raisons.

Quand le corps commence à s’enflammer sans raison apparente, il est probable que cela ait un rapport avec la rétention d’eau, un trouble qui peut être dangereux, notamment pour le système cardiovasculaire.

Les difficultés à drainer et à mobiliser les liquides du corps, peuvent être le résultat d’un régime trop riche en sodium, de problèmes hormonaux, de facteurs génétiques ou de l’ingestion d’aliments inadaptés.

Heureusement, grâce à des remèdes diurétiques, il est possible de faire face à cette affection afin d’empêcher qu’elle se convertisse en un problème plus grand, ou qu’elle interfère dans les fonctions principales du corps comme le métabolisme.

Découvrez-les dans cet article!

1. Le fenouil

Fenouil-500x334

C’est une plante sylvestre et méditérranéenne aux vertus multiples, dont on peut jouir sous forme d’aliment, de condiment, d’infusion, etc.

Son principal bienfait est sa forte action diurétique qui, en plus d’éliminer l’excès de liquides dans le corps, a également le pouvoir de réguler plusieurs procesus digestifs.

Lisez aussi : Qu’est-ce que l’incontinence urinaire, et comment la contrôler naturellement ?

2. Le thé vert

C’est l’une des boissons les plus populaires de la médecine traditionnelle, connue pour sa forte concentration en antioxydants et en composants qui permettent d’éviter l’accumulation de graisse corporelle.

Ses propriétés incluent un effet diurétique et purifiant, très importants pour équilibrer les liquides de l’organisme et éliminer les toxines.

3. L’ananas

Ce fruit typique des zones tropicales est devenu populaire dans le monde entier grâce à son goût caractéristique et sa haute teneur en eau.

On estime que l’ananas est composé à 85% d’eau, ce qui le rend très faible en calories.

Cependant, c’est tout de même une excellente source de fibres, de vitamine C et de broméline, des éléments essentiels pour diminuer la rétention d’eau.

Etant donné que ce fruit apporte une quantité significative de potassium, il permet d’équilibrer le sodium dans le corps et de stimuler l’élimination de liquides, améliorant ainsi le fonctionnement de différents organes vitaux.

4. Les queues de cerise

Queues-de-cerises-500x355

Les cerises sont composées jusqu’à 70% d’eau et contiennent de grandes quantités de vitamines du groupe B. Elles apportent également du magnésium, un minéral essentiel au bon moral.

Grâce à leur haute teneur en potassium, les queues de cerise sont considérées comme l’un des meilleurs diurétiques naturels.

Elles apportent une quantité significative de flavonoïdes, des antioxydants essentiels qui facilitent l’élimination de liquides accumulés dans le corps.

5. Le melon

C’est l’un des fruits les plus rafraîchissants grâce à sa haute teneur en eau (autour de 90%), mais c’est également un source de vitamines, de fibres et d’autres composés importants qui aident à éliminer la rétention d’eau.

Le melon a une haute teneur en bêta-carotènes, des antioxydants qui préviennent le vieillissement prématuré en qui empêchent l’oxydation du corps.

6. Le marronnier d’Inde

C’est une plante connue pour sa capacité à améliorer les problèmes de veines variqueuses, d’hémorroïdes et de phlébites. 

Ce sont ses fruits et ses graines qui sont le plus souvent utilisés, mais on peut également profiter de la plante dans son intégralité.

Le marronnier d’Inde est un excellent remède pour drainer les liquides. 

En effet, il contient une grande quantité de flavonoïdes comme la quercétine et la rutine, des antioxydants qui stimulent les reins pour éliminer les liquides.

7. La prêle

Prele-500x335

Egalement connue sous le nom de queue de cheval, de queue de rat ou de queue de renard, la prêle des champs a longtemps été considérée comme une mauvaise herbe sans vertus. Elle a pourtant des propriétés très intéressantes.

Aujourd’hui, on sait qu’elle dispose d’une puissante action diurétique sur l’organisme, étant donné que c’est une source naturelle de potassium, de magnésium et d’aluminium.

On dit que sa consommation régulière peut augmenter jusqu’à 30% la production d’urine, ce qui facilite l’élimination de différentes substances et la prévention de calculs rénaux.

Consultez aussi cet article : Les meilleures herbes pour réduire le gonflement au niveau des jambes

8.  L’oignon

Ce légume est une source de vitamines A, B, C et E, ainsi que de minéraux et d’oligo-éléments comme le calcium, le magnésium, le chlore, le cobalt, le fer, le potassium, entre autres.

91% de l’oignon est composé d’eau, ce qui en fait un puissant aliment diurétique.

La consommation régulière d’oignon cru active la fonction rénale et draine plus facilement les liquides, ce qui permet de prévenir différentes maladies.