7 remèdes naturels pour contrôler l’hypertension artérielle

· 17 octobre 2015
Il est recommandé d'inclure des aliments aux propriétés diurétiques dans notre régime quotidien, pour faciliter l'élimination des liquides et de l'excès de sodium, qui provoquent l'hypertension.

La pression artérielle élevée, ou hypertension, est l’un des problèmes cardiovasculaires les plus fréquents au sein de la population mondiale.

Cette affection est également connue sous le surnom « d’assassin silencieux », une référence directe à la manière dont elle se développe au sein de l’organisme.

Selon les données révélées par l’Association américaine du cœur, une personne adulte sur trois souffre d’hypertension artérielle, c’est-à-dire un tiers des habitants de notre planète.

La grande vague de diagnostics de cette maladie a permis aux chercheurs du monde entier de se mettre en alerte et d’avertir la population sur les dangers de cette pathologie, car elle est très peu connue, et souvent mal traitée.

Face à ce phénomène, les autorités de santé n’ont de cesse de promouvoir des habitudes de vie plus saines, et d’apporter à la population des informations supplémentaires, pour permettre une meilleure prévention.

La prise de conscience du risque de souffrir d’hypertension, est l’une des premières manières d’initier un contrôle et un traitement.

En prenant cela en compte, il apparaît également essentiel de découvrir des solutions naturelles pour combattre ce phénomène, et de ne pas se limiter simplement à la consommation de produits pharmaceutiques.

Les amandes crues

Amandes-crues-500x334

Une poignée d’amandes crues par jour peut contribuer à réguler la pression artérielle.

La teneur de ces fruits secs en acides gras oméga 3, réduit les niveaux de cholestérol et améliore le fonctionnement du cœur.

Le fait que les amandes soient riches en graisse et en calories ne veut pas dire qu’elles influent sur la prise de poids.

Les graisses qu’elles contiennent sont considérées comme saines, et permettent avant tout d’augmenter la masse musculaire.

Voir aussi : Les amandes : nos alliées contre le cholestérol

L’eau de coco

L’eau de coco est délicieuse, rafraîchissante et parfaite pour s’hydrater, notamment durant les jours de forte chaleur.

Elle contient une grande quantité de potassium, d’électrolytes et d’autres nutriments, qui permettent de réduire l’hypertension artérielle.

Dans une étude publiée dans la revue West Indian Medical Journal, il a été prouvé que la consommation d’eau de coco peut contribuer à réguler la pression artérielle, qu’elle soit trop basse ou trop élevée.

Les patients souffrant d’hypertension qui ont ingéré de l’eau de coco, ont connu une réduction de leur affection d’environ 71%, tandis que ceux qui souffraient d’hypotension ont vu leur pression artérielle remonter de 29%.

L’avoine

Avoine-500x334

Très célèbre pour sa forte teneur en fibres et en nutriments essentiels, l’avoine est un remède naturel qui peut permettre de diminuer l’hypertension artérielle.

Une étude réalisée par des chercheurs de l’Université de Columbia, aux États-Unis, a découvert que la consommation de flocons d’avoine peut réduire jusqu’à 5% les niveaux de cholestérol.

De la même manière, il a été découvert que cette céréale influe sur le contrôle de l’hypertension et sur la prévention des maladies cardiaques.

Le curcuma

Le curcuma est devenu un remède curatif très populaire, car il dispose d’une action antioxydante et anti-inflammatoire, grâce à son principe actif qui est la curcumine.

Sa grande capacité à diminuer les inflammations présentes dans le corps, lui permet également de contrôler la pression artérielle élevée, ainsi que d’autres problèmes inflammatoires.

Lorsque le curcuma est associé à du poivre noir, il peut avoir un effet vasodilatateur, idéal pour améliorer la circulation sanguine et nettoyer les parois artérielles.

Cette épice agit également comme un anticoagulant naturel, qui contribue à réguler le flux sanguin.

Le smoothie de citron et de persil

Smoothie-persil-citron-500x335

La consommation quotidienne de ce smoothie peut vous aider à diminuer votre pression artérielle, notamment grâce à son effet diurétique.

Le citron et le persil disposent tous deux de nutriments importants, qui facilitent l’élimination des liquides et de l’excès de sodium, deux phénomènes associés à l’élévation de la pression artérielle.

Ingrédients

Préparation

  • Coupez le citron en morceaux avec son écorce, puis mettez-le dans le verre de votre mixeur, avec la poignée de persil et le verre d’eau.
  • Mixez pendant quelques secondes, filtrez et buvez le tout à jeun.

La banane

C’est l’une des plus grandes sources naturelles de potassium, un minéral essentiel pour les personnes qui ont besoin de contrôler leurs niveaux de pression artérielle.

Si tel est votre cas, nous vous recommandons de manger au moins 2 portions de banane par jour, et d’adopter un régime alimentaire équilibré.

Vous voulez en savoir plus ? : Les 10 usages incroyables de la peau de banane

L’ail

Manger-ail-500x374

L’ail cru concentre une quantité importante de nutriments. Depuis l’Antiquité, il est utilisé dans de nombreux remèdes par la médecine naturelle.

La consommation quotidienne d’une ou deux gousses d’ail écrasées, peut être un excellent moyen de lutter contre l’hypertension.

En effet, l’ail contient des composés sulfurés qui favorisent la circulation du sang et diminuent la pression artérielle.