L’avoine un remède naturel pour traiter l’anxiété

· 13 août 2015
En plus de soulager les états d'anxiété, l'avoine nous aide à maintenir un équilibre et à stabiliser les niveaux de sucre. Elle est idéale pour éviter les changements d'humeur soudains.

L’anxiété est un état émotionnel négatif et parfois, elle peut même être incapacitante. Elle touche des millions de personnes dans le monde entier, de manière temporelle ou chronique.

Quelle est la meilleure manière d’y faire face ? Comme vous le savez, les médicaments des industries pharmaceutiques et les psychotropes sont parmi les options les plus connues.

Pourtant, il faut savoir que la prise de médicaments n’est pas toujours la meilleure option. Chacun de nous est un cas unique et nous disposons de particularités propres.

C’est pour cela que parfois, de simples produits chimiques ne sont pas capables de résoudre nos problèmes.

Le principal secret pour affronter l’anxiété est une bonne gestion émotionnelle quotidienne.

Le fait de savoir prioriser, nous mettre des limites et nous penser protagoniste de notre propre vie, sont des choses vitales. Nous avons le droit et l’obligation d’être un peu plus heureux. Allons profiter de nos espaces personnels!

Une bonne focalisation psychologique et le soutien de ces remèdes naturels sera toujours la meilleure option.

Si le problème d’anxiété persiste, il faudra bien sûr demander de l’aide à un professionnel et suivre chaque conseils qu’il nous donnera.

Votre santé physique et émotionnelle est très importante dans votre quotidien.

C’est pour cela que dans cet article, nous allons vous expliquer comment l’avoine peut vous aider à soulager cette anxiété latente. Découvrez tout cela avec nous.

L’avoine pour traiter les symptômes physiques de l’anxiété

Comment-traiter-le-manque-de-libido-chez-les-femmes

Selon la Société américaine de la dépression et de l’anxiété, de nombreuses personnes souffrent d’anxiété en silence et ne cherchent pas d’aide professionnelle.

La plupart du temps, cet état émotionnel est temporaire et nous l’affrontons bien à travers quelques changements et en nous focalisant plus sur certaines choses. 

Cependant, le risque apparaît dès lors qu’un état d’anxiété dure dans le temps et devient quelque chose de chronique.

Notre santé s’en ressent de manière très claire, et nous commençons à ressentir de l’hypertension, de la tachycardie, des nausées etc.

Peu importe que nous ayons décidé de prendre des médicaments ou de revoir notre quotidien en mettant en pratique des stratégies psychologiques pour dominer l’anxiété, selon les médecins de la Clinique Mayo (Minnesota, Etats-Unis), le fait de consommer des hydrates de carbone venant d’aliments complets peut également nous aider à réduire les symptômes physiques de l’anxiété.

avoine-JaBB-500x333

  • Les hydrates de carbone présents dans l’avoine nous aident à augmenter les niveaux de la sérotonine (un neurochimique) dans le cerveau. 
  • La sérotonine produit un effet calmant sur le cerveau et le corps pour soulager la sensation d’anxiété, de nervosité et même les insomnies
  • Il faut éviter les hydrates de carbone simples raffinés, comme ceux qui sont présents dans le pain de mie blanc, le sucre blanc, le riz blanc (les aliments complets seront toujours meilleurs pour combattre l’anxiété).
    Ces aliments restent sous forme de sucre dans le sang, nous offrent une énergie momentanée et ne nous rassasient pas.

L’avoine est considérée comme un « super aliment », quelque chose qui ne devrait pas manquer dans votre régime alimentaire.

Connaissez-vous tous les bienfaits qu’elle peut avoir pour votre santé ? Découvrez-les !

  • Grâce aux fibres diététiques présentes dans l’avoine et à sa lente absorption, nous allons réussir à offrir à notre organisme un niveau d’énergie constante.
  • De même, l’avoine réussit à stabiliser les niveaux de sucre dans le sang, ce qui offre un équilibre adapté à notre corps.
  • L’avoine permet aussi de réguler notre système nerveux car elle divise les niveaux adéquats de sérotonine dans le cerveau. Cela est idéal pour éviter les changements d’humeur et pour se détendre. 
  • Il est important que l’avoine soit totalement biologique, naturelle et sans sucres ajoutés. Sinon, nous perdrions tous ses bienfaits.
    Vous pouvez acheter de l’avoine biologique dans les magasins naturels et, même si son prix est un peu plus élevé, l’investissement en vaut la peine.

Une option saine : consommer de l’avoine pour réduire l’anxiété

jus-de-poire

Cette option délicieuse, fraîche et énergique peut être un remède très adapté pour traiter l’anxiété. Vous pouvez vous en préparer chaque matin pour le petit-déjeuner.

Cependant, sachez que l’avoine est un complément qui permet de résoudre vos problèmes d’inquiétude et d’augmenter votre niveau de sérotonine dans le sang.

Mais vous devez aussi savoir que pour lutter contre l’anxiété, il est primordial de vous aider de stratégies psychologiques basiques, de pratiquer des exercices de relaxation, et d’établir des priorités dans votre vie. Vous êtes le plus important !

A présent, prenez note de la recette de ce remède naturel à base d’avoine.

Smoothie naturel à l’avoine et à la poire

Ingrédients

  • 1 poire bien mûre
  • 50 g d’avoine sans sucre
  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • 1 cuillerée de miel (25 g)

Comment préparer ce smoothie ?

  • C’est très simple. La première chose à faire est d’éplucher la poire et de la couper en deux pour pouvoir la mixer dans le robot. 
  • Une fois qu’elle est prête, introduisez dans la machine l’avoine biologique sans sucre, l’eau et la poire coupée. 
  • Vous obtiendrez un jus bien homogène auquel vous pourrez ajouter deux cuillerées de miel. Si vous le désirez, vous pouvez le servir froid avec deux glaçons. C’est délicieux !