Les bienfaits de l’avoine pour la santé

L'avoine est riche en silicium, qui rénove les tissus conjonctifs de notre cerveau. De plus, elle nous apporte de l'énergie, et grâce à sa teneur en vitamine B1, elle nous aide à améliorer notre mémoire.

Peu de céréales sont aussi complètes que l’avoine. Ses propriétés nutritionnelles sont si nombreuses que, de nos jours, l’avoine est devenue l’un des aliments les plus consommés pour sa forte teneur en vitamines, minéraux, et en fibres. En outre, elle nous permet de perdre du poids, et est comme un excellent allié pour notre foie.

 Les grands bienfaits de l’avoine pour votre santé

L’avoine est connue depuis l’Antiquité. Cette céréale constitue la base de l’alimentation pour beaucoup de peuples et de civilisation grâce à ses qualités, aussi bien nutritives qu’énergétiques. Saviez-vous que l’avoine est également connue sous le nom de « la reine des céréales » ? En effet, sa teneur en protéine, vitamines, hydrates de carbone et en nutriments est beaucoup plus élevée que pour les autres céréales. Prenez bonne note de tout ce que nous allons vous expliquer ci-dessous :

1. La valeur nutritionnelle de l’avoine

eau d'avoine pour maigrir

  • Riche en vitamines : l’avoine est un trésor naturel de vitamine E, et de toutes les vitamines du groupe B qui regorgent de bienfaits (principalement la vitamine B1, B5, et B6).
  • Forte teneur en minéraux : qui nous sont nécessaires, comme le magnésium, le potassium, le calcium, et le zinc.
  • Riche en hydrates de carbone complexes : qui sont indispensables à notre santé et au maintien d’une bonne qualité de vie. Une des qualités de l’avoine qu’il ne faut pas oublier est que ses hydrates de carbone sont lentement absorbés par le corps. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Cela veut dire que l’avoine est facile à digérer et qu’elle nous procure une sensation de satiété, ce qui la rend parfaite pour suivre un régime.

2. Les propriétés de l’avoine

avoine et fraises

  • Elle apporte une sensation de satiété : l’avoine se place comme un allié idéal à l’heure de perdre du poids de façon saine et naturelle, et ce, notamment grâce à sa teneur en hydrates de carbone complets qui sont d’absorption lente. Cela signifie qu’ils nous apportent une sensation de satiété prolongée, qui nous évitera de grignoter entre les repas. De plus, l’avoine est parfaite pour aider notre corps à contrôler le taux de sucre dans le sang.
  • Elle est bénéfique pour le cerveau ! L’avoine est l’un des aliments les plus riches en silicium, un élément merveilleux qui nous permet non seulement de prendre soin de notre cerveau; mais aussi de régénérer ses tissus conjonctifs. De plus, les glucides nous apportent de l’énergie, pendant que l’indispensable vitamine B1 améliore notre mémoire. En outre, l’avoine est riche en phosphore qui est un élément basique qui aide à la formation du cerveau et du système nerveux pendant la jeunesse. Elle est donc conseillée pour les enfants. Alors, pourquoi ne pas prendre l’habitude de la consommer au petit-déjeuner ?
  • Elle est recommandée pour les diabétiques : grâce à ses propriétés qui permettent de contrôler le taux de sucre dans le sang comme nous l’avons précisé précédemment, l’avoine se place comme une céréale appropriée pour les personnes diabétiques.
  • Elle prévient et soulage la constipation : elle est un excellent remède. Notamment grâce à se forte teneur en fibres, elle facilite le transit intestinal, et soulage la constipation. Observez vous-même ses bienfaits pour votre santé en mangeant un bol d’avoine tous les matins au petit-déjeuner.
  • Elle régule le taux de cholestérol : Comment ? Grâce à sa teneur en acides aminés essentiels, et particulièrement la méthionine, l’avoine est idéale pour faire baisser le taux de mauvais cholestérol. De plus, l’avoine nous apporte des fibres et des graisses saturées oméga 6 qui nous aident à réduire ce type de cholestérol, et à augmenter le bon (HDL). Elle est très efficace.
  • Elle prend soin de notre foie : grâce à son apport en acides aminés qui stimulent le foie et sa production de lécithine, purifiant ainsi l’organisme de ses composants lourds.
  • Elle contribue à prévenir le cancer : évidemment, elle ne garantit pas à 100 % que nous ne souffrirons jamais de cette maladie, mais elle est un complément qui, grâce à ses phytoestrogènes et ses lignanes, nous permet de réguler de façon appropriée nos hormones, nous protégeant par exemple de l’incidence du cancer du sein.
  • Elle prend soin de notre système cardiovasculaire : grâce à ses propriétés pour réduire le cholestérol, elle nous permet de maintenir le cœur en bonne santé, ainsi que la circulation sanguine et les artères en bon état,
  • Elle permet de prévenir l’hyper thyroïdisme : le saviez-vous ? En effet, l’avoine contient de l’iode minéral qui permet à la thyroïde de fonctionner correctement.
  • Elle prend soin de nos os : l’avoine est riche en calcium, ce qui nous aide à maintenir le taux de ce minéral dans notre corps et donc, à prévenir la déminéralisation osseuse.
Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi