7 merveilleuses clés pour prendre soin du foie au petit-déjeuner

Nous pouvons encourager le bon fonctionnement du foie et stimuler sa purification dès les premières heures de la journée si nous incluons les bons aliments dans notre petit-déjeuner. L'avoine est notamment une excellente option.
7 merveilleuses clés pour prendre soin du foie au petit-déjeuner
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Nous vous proposons quelque chose de très simple, intéressant et sain. Commencer à prendre soin du foie dès le petit-déjeuner. Permettez à cet organe fabuleux et vital de commencer la journée de la meilleure des façons.

Imaginez votre foie un instant. C’est l’organe le plus gros de votre organisme/ Il pèse entre 1,3 kg et 1,8 kg. De même, il a besoin de 13% du flux sanguin de notre corps et a près de 500 fonctions distinctes.  Et que faites-vous pour en prendre soin au quotidien ?

Si vous avez déjà souffert de douleurs hépatiques, vous saurez sans aucun doute comment il affecte notre qualité de vie. Fatigue, mauvaises digestions, fragilité, ictère, douleur abdominale, rétention de liquides

Nous sommes dépendants du monde extérieur. De multiples stimulations, des pressions et des préoccupations de l’entourage qui, petit à petit, entament la santé de notre organisme. Et notamment cet espace intérieur parfois oublié, négligé. Nous vous expliquons tout dans cet article.

1. Le café pour prendre soin du foie ? Oui !

le café pour prendre soin du foie

Vous voulez savoir si le café est bon pour le foie ? La réponse est oui.

Selon une étude menée en 2015 par des scientifiques deux au Royaume-Uni, prendre deux tasses de café par jour diminue le risque de souffrir de maladies hépatiques. 

  • Le café, grâce à ses antioxydants, réduit la présence de l’enzyme gamma-glutamyl-transpeptidase (GGT) dans le sang. C’est l’un des bio-marqueurs que l’on utilise comme indicateur de la cirrhose.
  • De même, il permet de réduire le mauvais cholestérol ou LDL, et lutte contre l’inflammation des cellules hépatiques.

Le café a un effet protecteur très adapté pour la santé hépatique, et est donc indiqué pour prendre soin du foie.

Il ne faut pas non plus en abuser. Mais un tasse matinale est idéale pour vous activer, et optimiser nombre des tâches que notre foie doit réaliser.

2. Une gousse d’ail à jeun

Sur ce site, nous vous parlons régulièrement des bienfaits d’une gousse d’ail à jeun. Si vous souhaitez prendre soin de votre foie, ne passez pas à côté de cette habitude : vous gagnerez en santé.

  • Grâce aux composés en soufre de l’ail, vous réussirez à éliminer beaucoup de toxines. 
  • L’ail contient également de fortes quantités d’allicine et de sélénium. Ce sont deux composés naturels qui luttent contre l’inflammation et stimulent son nettoyage et nombre de ses processus métaboliques.

3. Une tartine grillée avec de l’huile d’olive extra vierge

Consommer une tartine grillée avec de l’huile d’olive est délicieux, sain et très fréquent dans la diète méditerranéenne.

  • Choisissez un pain qui contienne des céréales complètes comme, par exemple, le pain de seigle.
  • Ensuite, versez un peu d’huile d’olive extra vierge par-dessus et dégustez.

Votre foie vous remerciera pour les acides gras, surtout l’acide oléique, qui nous aide à réduire les niveaux de cholestérol LDL ou à favoriser la vasodilatation artérielle. 

  • De même, l’élément le plus puissant de l’huile d’olive est sans aucun doute l’extrait hydrophile, excellent pour guérir et régénérer nos cellules hépatiques.

4. Le pamplemousse rose

le pamplemousse pour prendre soin du foie

Parmi toutes les variétés de pamplemousse, choisissez le pamplemousse rose. C’est le plus riche en lycopène, un pigment caroténoïde au pouvoir antioxydant bien plus élevé que celui des vitamines A et C, présentes également dans ce fruit.

Le pamplemousse vous aidera à éliminer les toxines, et même à réparer les cellules hépatiques enflammées à cause des acides gras. Tout cela grâce à un type de flavonoïde appelée naringinine.

5. De l’avoine pour le foie gras

L’avoine est une céréale qui ne devrait jamais à notre petit-déjeuner. Elle est très nutritive et purifiante : grâce à ses acides aminés, elle nous aide à stimuler la production de lécithine dans le foie. 

  • La lécithine est une substance organique fabuleuse pour nous aider à purifier les toxines de l’organisme.
  • De même, l’avoine vous permettra de réguler le niveau de sucre dans le sang et à obtenir un fort niveau de protéines végétales, excellentes pour stimuler notre santé hépatique.

6. L’avocat

l'avocat pour prendre soin du foie

Étalez un demi-avocat sur une tartine de pain de seigle. C’est très appétissant et très sain !

  • L’avocat est riche en bêta-sitostérol. C’est un composé végétal qui nous aide à réduire le cholestérol.
  • Il contient un type de graisse mono-insaturée saine pour l’organisme qui nous aide à réduire l’inflammation et à améliorer nos digestions.
  • De même, il ne faut pas oublier que ce fruit au goût d’amande et doux est conseillé pour prendre soin du foie grâce à sa haute teneur en glutathion.

7. Les pommes

Choisissez la forme qui vous plaît le plus. Pomme râpée, coupée en morceaux avec un peu de miel et de cannelle, en lamelles avec des noix et du sucre brun, ou une pomme entière à croquer.

Optez pour l’option qui vous plaît le plus. Car elles sont toutes bonnes pour prendre soin de votre foie grâce à leur haute teneur en antioxydants et en pectine. 

Pour conclure, sachez que tous les aliments cités ici vous aideront à prendre soin de votre foie dès le petit-déjeuner.

Mais n’oubliez pas d’associer ces aliments avec un peu de protéines : œufs, poitrine de dinde. L’objectif est de équilibré et d’éviter les contenus gras et les calories vides présentes dans les pâtisseries industrielles et le sucre.  Il vaut vraiment la peine de mettre ça en pratique !


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kennedy OJ., Roderick P., Buchanan R., Fallowfield JA., et al., Systematic review with meta analysis: coffee consumption and the risk of cirrhosis. Aliment Pharmacol Ther, 2016. 43 (5): 562-74.
  • Guan MJ., Zhao N., Xie KQ., Zeng T., Hepatoprotective effects of garlic against ethanol induced liver injury: a mini review. Food Chem Toxicol, 2018. 111: 467-473.
  • Angelov A., Yaneva Marinova T., Gotcheva V., Oats as a matrix of choice for developing fermented functional beverages. J Food Sci Technol, 2018. 55 (7): 2351-2360.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.