7 merveilleuses clés pour prendre soin de votre foie au petit-déjeuner

· 6 juin 2017
Nous pouvons encourager le bon fonctionnement du foie et stimuler sa purification dès les premières heures de la journée si nous incluons les bons aliments dans notre petit-déjeuner. L'avoine est notamment une excellente option.
 Imaginez votre foie un instant.

 

C’est l’organe le plus grand de votre organisme et il pèse entre 1, 3 kg et 1,8 kg. De même, il a besoin de 13% du flux sanguin de notre corps et a près de 500 fonctions distinctes. 

Que faites-vous pour en prendre soin au quotidien ?

Si vous avez déjà souffert de douleurs hépatiques, vous saurez sans aucun doute comment il affecte notre qualité de vie. Fatigue, mauvaises digestions, fragilité, ictère, douleur abdominale, rétention de liquides…

Nous sommes dépendants du monde extérieur. De multiples stimulations, des pressions et des préoccupations de l’entourage qui, petit à petit, entament la santé de notre organisme.

Et notamment cet espace intérieur parfois oublié, négligé.

Nous vous proposons quelque chose de très simple, intéressant et sain. Commencez à prendre soin de votre santé hépatique dès le petit-déjeuner. Permettez à cet organe fabuleux et vital de commencer la journée de la meilleure des façons.

Nous vous expliquons tout.

1. Le café pour le foie ? Oui !

bon-cafe-500x334-500x334

Vous voulez savoir si le café est bon pour le foie ? La réponse est oui.

Selon une étude menée par des scientifiques des universités d’Édimbourg et de Southampton (Royaume-Uni) en 2015, prendre deux tasses de café par jour diminue le risque de souffrir de maladies hépatiques. 

  • Le café, grâce à ses antioxydants, réduit la présence de l’enzyme gamma-glutamyl-transpeptidase (GGT) dans le sang, l’un des bio-marqueurs que l’on utilise comme indicateur de la cirrhose.
  • De même, il permet de réduire le mauvais cholestérol ou LDL, et lutte contre l’inflammation des cellules hépatiques.

Le café a donc un effet protecteur très adapté pour la santé hépatique.

Il ne faut pas non plus en abuser, mais un tasse matinale est idéale pour vous activer, et optimiser nombre des tâches que notre foie doit réaliser.

Découvrez : Comment brûler des graisses et contrôler le cholestérol avec de l’eau d’aubergines

2. Une gousse d’ail à jeun

Sur ce site, nous vous parlons régulièrement des bienfaits de la gousse d’ail à jeun. Si vous souhaitez prendre soin de votre santé hépatique, ne passez pas à côté de cette habitude : vous gagnerez en santé.

  • Grâce aux composés en soufre de l’ail, vous réussirez à éliminer beaucoup de toxines. 
  • L’ail contient également de fortes quantités d’allicine et de sélénium, deux composés naturels qui luttent contre l’inflammation et stimulent son nettoyage et nombre de ses processus métaboliques.

3. Une tartine grillée avec de l’huile d’olive vierge extra

Consommer une tartine grillée avec de l’huile d’olive est délicieux, sain et très fréquent dans la diète méditerranéenne.

  • Choisissez un pain qui contienne des céréales complètes comme, par exemple, le pain de seigle.
  • Ensuite, versez un peu d’huile d’olive extra vierge par-dessus et dégustez.

Votre foie vous remerciera pour les acides gras, surtout l’acide oléique, qui nous aide à réduire les niveaux de cholestérol LDL ou à favoriser la vasodilatation artérielle. 

  • De même, l’élément le plus puissant de l’huile d’olive est sans aucun doute l’extrait hydrophile, excellent pour guérir et régénérer nos cellules hépatiques.

4. Le pamplemousse rouge ou pomelo

pamplemousse-pomelo-500x365

Parmi toutes les variétés de pamplemousse, choisissez le pamplemousse rouge. C’est le plus riche en lycopène, un pigment caroténoïde au pouvoir antioxydant bien plus élevé que celui des vitamines A et C, présentes également dans ce fruit.

Le pamplemousse vous aidera à éliminer les toxines, et même à réparer les cellules hépatiques enflammées à cause des acides gras.

Tout cela grâce à un type de flavonoïde appelée naringinine.

5. De l’avoine pour le foie gras

L’avoine est une céréale qui ne devrait jamais à notre petit-déjeuner. Elle est très nutritive et purifiante : grâce à ses acides aminés, elle nous aide à stimuler la production de lécithine dans le foie. 

  • La lécithine est une substance organique fabuleuse pour nous aider à purifier les toxines de l’organisme.
  • De même, l’avoine vous permettra de réguler le niveau de sucre dans le sang et à obtenir un fort niveau de protéines végétales, excellentes pour stimuler notre santé hépatique.

Découvrez : 9 bienfaits de manger de l’avoine et pourquoi vous devez l’inclure au petit-déjeuner

6. L’avocat

tartine-avocat-oeuf-500x313

Étalez un demi-avocat sur une tartine de pain de seigle. C’est très appétissant et très sain !

  • L’avocat est riche en bêta-sitostérol. C’est un composé végétal qui nous aide à réduire le cholestérol.
  • L’avocat contient ce type de graisse mono-insaturée saine pour l’organisme qui nous aide à réduire l’inflammation et à améliorer nos digestions.
  • De même, il ne faut pas oublier que ce fruit au goût d’amande et doux est conseillé pour la santé hépatique grâce à sa haute teneur en glutathion.

7. Les pommes

Choisissez la forme qui vous plaît le plus : la pomme râpée, coupée en morceaux avec un peu de miel et de cannelle, en lamelles avec des noix et du sucre brun, ou une pomme entière à croquer.

Optez pour l’option qui vous plaît le plus, car elles sont toutes bonnes pour prendre soin de votre santé hépatique grâce à sa haute teneur en antioxydants et en pectine. 

Lisez aussi : Les graines de chia, un remède naturel contre la constipation

Pour conclure, sachez que tous les aliments cités ici vous aideront à prendre soin de votre foie dès le petit-déjeuner.

Mais n’oubliez pas d’associer ces aliments avec un peu de protéines : œufs, poitrine de dinde etc. 

Il s’agit seulement de bien manger, équilibré et d’éviter les contenus gras et les calories vides présentes dans les pâtisseries industrielles et le sucre.

Il vaut la peine de mettre cela en pratique !