9 bienfaits de manger de l’avoine et pourquoi vous devez l’inclure au petit-déjeuner

· 16 décembre 2016
Avec ses hydrates de carbone à absorption lente, l'avoine nous aide à nous maintenir rassasié plus longtemps et nous apporte l'énergie nécessaire pour affronter la journée.

Sous n’importe quelle présentation, l’avoine est l’un des aliments les plus complets que nous pouvons trouver.

Il s’agit d’une source naturelle de protéines, de graisses insaturées, de vitamines et d’autres nutriments importants qui, après leur ingestion, apportent de merveilleux bienfaits à notre corps.

Egalement connue comme « la reine des céréales », elle a été consommée pendant plus de 4000 ans et, autrefois, elle était considérée comme un aliment pour les pauvres.

Cependant, avec le temps elle a été introduite dans de nombreuses cultures et elle est aujourd’hui incontournable dans l’alimentation de millions de personnes.

Le plus intéressant est que nous pouvons l’ajouter dans de nombreuses recettes pour profiter de toutes les propriétés qu’elle apporte à notre santé.

Comme nous savons que beaucoup d’entre vous ne la connaissent pas encore, nous voulons partager avec vous les bienfaits de l’avoine et vous expliquer en détails pourquoi il convient d’en manger au petit-déjeuner.

Ne ratez rien !

1. Elle améliore la santé digestive

bonne-pour-la-digestion

Grâce à sa forte teneur en fibre soluble, l’avoine est l’une des meilleures aides pour le bon fonctionnement du système digestif.

Sa consommation quotidienne aide à éviter la constipation et favorise le mouvement intestinal pour une bonne élimination des déchets.

N’oubliez pas de lire : Propriétés de la papaye pour le système digestif

2. Diminue le cholestérol

Grâce à l’apport en acide linéique et en fibre soluble, la consommation d’avoine réduit les hauts niveaux de triglycérides et de mauvais cholestérol présents dans le sang.

Ces nutriments vont « nettoyer » les dépôts de graisse qui se forment sur les parois des artères et, au final, empêcher des troubles graves comme l’artériosclérose, la crise cardiaque et les accidents cérébro-vasculaires.

3. Contrôle les niveaux de sucre

types-de-diabete

L‘avoine est l’un des aliments les plus recommandés pour les patients souffrant de déséquilibres dans leur niveau de sucre dans le sang car elle réduit l’absorption du glucose dans l’intestin.

Sa fibre soluble contribue à stabiliser les pics de sucre, ce qui est très bénéfique pour les diabétiques.

4. Prolonge la satiété

Un petit-déjeuner qui inclue de l’avoine est idéal pour prolonger la sensation de satiété et diminuer la consommation excessive de calories.

Ses hydrates de carbone à absorption lente nous aident à contrôler l’appétit et l’anxiété et maintiennent l’équilibre dans les niveaux de sucre dans le sang.

5. Aide à perdre du poids

aide-a-perdre-du-poids

En consommant de l’avoine tous les jours on peut également obtenir des effets intéressants dans la perte de poids.

Ses nutriments favorisent le bon fonctionnement du métabolisme, mais réduisent également le désir insatiable de manger et l’accumulation de graisses et de déchets.

Dans ce but, on peut l’incorporer dans des smoothies aux fruits, au lait ou mélangée avec du yaourt pauvre en graisse.

6. Soutient le système nerveux

Grâce à son fort apport en vitamines du complexe B, sa consommation régulière est une grande aide pour maintenir le bon fonctionnement du système nerveux central.

7. Prévient les problèmes de tyroïde

tiroide

Cet aliment ne doit pas non plus manquer dans l’alimentation des personnes souffrant de problèmes de tyroïde, surtout s’il s’agit d’hypotiroïdie.

Grâce à sa teneur en iode, un minéral qui stimule la production d’hormones dans la glande, sa consommation améliore de manière significative la santé et prévient des problèmes métaboliques.

8. Améliore le système immunitaire

Consommer de l’avoine est l’un des meilleurs soutiens nutritionnels que l’on peut apporter au système immunitaire de notre corps.

Elle contient une substance connue comme le bêta-glucane qui aide les cellules immunitaires à localiser l’infection pour éliminer les microorganismes responsables.

9. Elle possède des propriétés diurétiques

Grâce à son apport en minéraux, surtout en silicium, l’avoine peut aider à éliminer l’acide urique et les liquides qui augmentent le processus inflammatoire de l’organisme.

De cette manière, manger de l’avoine peut prévenir des maladies comme la goutte ou l’arthrite rhumatoïde.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Purge hépatique et rénale au citron, au pamplemousse et au gingembre

Pourquoi devez-vous inclure l’avoine à votre petit-déjeuner ?

avoine-1

Ce n’est un secret pour personne que le petit-déjeuner est considéré comme l’un des repas les plus importants de la journée.

Si beaucoup l’ont longtemps ignoré, il est déterminant pour apporter de l’énergie à votre organisme pendant toute la journée.

Dans ce sens nous pouvons dire que l’avoine est l’un des meilleurs aliments pour commencer la journée, non seulement pour les bienfaits précédemment mentionnés, mais également car c’est une excellente source d’énergie et de nutriments de grande valeur.

Bien que l’on puisse en profiter presque à n’importe quel moment, les nutritionnistes conseillent de l’ajouter au premier repas pour que ses propriétés agissent tout au long de la journée.