Un smoothie à l’avoine et aux raisins pour prendre soin de votre cœur

· 5 mars 2019
Pour obtenir tous les bienfaits de ce smoothie, il est très important de le préparer avec de l'avoine issue de l'agriculture biologique, qui est bien plus naturelle, ainsi que des raisins rouges, car ils contiennent davantage de substances bioactives que les blancs.

Une bonne santé cardiaque dépend de nombreuses habitudes, que nous devrions tous suivre au quotidien. Une bonne alimentation, de l’exercice et un peu de relaxation sont trois facteurs très importants sur lesquels nous pouvons tous agir.

Cependant, même s’il paraît facile de prendre soin de cet organe si important, les statistiques démontrent que, année après année, le nombre de personnes qui souffrent de maladies cardiaques et circulatoires ne fait qu’augmenter.

Selon les experts, il s’agit de la conséquence directe du style de vie sédentaire adopté depuis de nombreuses années. Ainsi que de la nourriture grasse à laquelle nous sommes de plus en plus exposés.

L’absence de symptômes clairs de l’apparition d’une de ces pathologies est un facteur qui aggrave le problème. En effet, les patients sont généralement pris en charge trop tard.

Par conséquent, de nombreuses campagnes de prévention sont menées à travers le monde pour sensibiliser davantage la population à ces problèmes de santé qui peuvent être mortels.

Dans cet article, nous allons partager avec vous la recette d’un smoothie naturel  l’avoine et aux raisins. Il est capable de protéger votre cœur, mais également tout votre corps. Découvrez-le avec nous !

Le smoothie à l’avoine et aux raisins pour protéger votre santé cardiaque

La boisson obtenue à partir du mélange d’avoine et de raisins est un remède exceptionnel pour purifier le sang. Ainsi que pour réduire les lipides qui peuvent s’accumuler dans tout notre organisme.

Consommer régulièrement ce smoothie va vous permettre de contrôler votre taux de cholestérol. Mais aussi d’améliorer votre circulation sanguine et de maintenir l’élasticité de vos artères.

Lisez aussi cet article : 8 aliments pour protéger vos artères

Bienfaits des raisins pour la santé cardiaque

bienfaits des raisins pour la santé cardiaque
En plus d’être délicatement sucrés et délicieux, les raisins sont riches en nutriments, comme le resvératrol et les polyphénols. Ce sont deux puissants antioxydants qui participent à maintenir le cœur en bonne santé.

Les raisins rouges sont les plus bénéfiques, car ils concentrent davantage de substances actives. Ils sont donc plus dépuratifs et diurétiques que les raisins blancs, tout en étant très pauvres en calories.

Ils permettent de maintenir les artères dans un état de santé optimal, en évitant la coagulation du sang et la formation de thromboses. Les raisins sont également très utiles pour empêcher les dommages oxydatifs causés par l’action des radicaux libres dans l’organisme.

Bienfaits de l’avoine pour la santé cardiaque

Considérée comme la céréale la plus complète, l’avoine est un aliment essentiel de tous les régimes alimentaires équilibrés conseillés par les spécialistes en nutrition. Consommer quotidiennement de l’avoine permet de maintenir un taux de cholestérol faible, grâce à toutes les fibres solubles que ce « super-aliment » contient.

L’avoine est riche en acide linoléique et en graisses insaturées. Ce sont deux éléments qui stimulent la dépuration du sang pour favoriser la santé cardiaque et circulatoire.

Grâce à sa forte teneur en hydrates de carbone complexes, on considère l’avoine comme l’un des ingrédients les plus énergétiques et rassasiants qui soient. Ce qui est donc idéal pour les personnes qui désirent perdre du poids.

Cette céréale contient également des vitamines du complexe B, ainsi que de la vitamine E, qui ont un fort pouvoir antioxydant.

Sa teneur en potassium, en magnésium et en fer fait de l’avoine un excellent remède pour lutter contre l’hypertension artérielle, ainsi que contre d’autres maladies du cœur.

Comment préparer votre smoothie à l’avoine et aux raisins ?

bienfaits de l'avoine pour la santé cardiaque

Le smoothie à l’avoine et aux raisins est très facile à préparer et représente une excellente option pour un petit-déjeuner sain. En consommer permet de réduire les risques de maladies cardiaques, mais également de toutes les pathologies liées au surpoids et à l’obésité.

Ne manquez pas les flocons d’avoine : 10 recettes pour des petits déjeuners sains et délicieux

Ingrédients

  • 4 cuillerées d’avoine (40 g)
  • 1 tasse de raisins rouges (120 g)
  • 1/2 tasse de papaye (70 g)
  • 1 cuillerée de miel (optionnelle) (25 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • En premier lieu, achetez de l’avoine issue de l’agriculture biologique.
  • Ensuite, lavez bien les raisins, coupez-les en deux en prenant soin de ne pas retirer leurs pépins. Ce sont eux qui concentrent la majorité de leurs propriétés.
  • Épluchez la papaye et coupez-la en petits morceaux.
  • Lorsque tous les ingrédients sont prêts, mettez-les dans un mixeur, ajoutez le miel et le verre d’eau.
  • Mixez le tout pendant quelques minutes, jusqu’à l’obtention d’une boisson bien crémeuse et homogène.

Mode de consommation

  • Si vous souhaitez utiliser cette boisson pour contrôler votre cholestérol, votre taux de triglycérides et votre hypertension artérielle, consommez ce smoothie tous les matins au petit-déjeuner.
  • Si vous désirez le prendre de manière préventive, prenez-le deux à trois fois par semaine.

Il est primordial que vous preniez en compte que cette boisson n’est qu’un complément alimentaire pour améliorer le fonctionnement de votre cœur. Vous devez donc l’intégrer dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, pauvre en graisses et en sucre.

Il est également bénéfique de réaliser des exercices physiques réguliers et d’intégrer d’autres bonnes pratiques pour entretenir vos fonctions cardiovasculaires.