Le smoothie au melon, aux épinards et aux raisins pour la fatigue musculaire

· 25 février 2016
Si nous consommons ce smoothie au lever, nous obtiendrons des vitamines, des antioxydants et des nutriments qui luttent contre la fatigue musculaire et apportent une énergie extra.

Grâce à ce délicieux smoothie au melon, aux épinards et aux raisins, nous allons pouvoir apporter à notre organisme tout ce dont il a besoin face à une fatigue musculaire.

Vous avez sûrement déjà ressenti une certaine fragilité au niveau de vos muscles et pendant ces jours-là, il vous est impossible de réaliser vos activités avec l’énergie nécessaire.

Les causes de la fatigue musculaire sont nombreuses et nous ne pouvons pas les négliger. Si vous la ressentez tous les jours, consultez votre médecin pour en trouver l’origine.

En attendant, lorsque vous vous sentez plus fragile ou surchargé, n’hésitez pas à essayer ce délicieux remède sain et économique.

Les causes de la fatigue musculaire

La fatigue musculaire est une affection que nous lions toujours à un gros effort. Le vrai problème survient quand nous ressentons une gêne sans avoir fait une activité concrète.

A quoi cela est-il dû ? Si tel est votre cas, et si vous souffrez souvent de fatigue musculaire, il est bon de tenir compte de ces aspects:

Douleurs-musculaires

  • Le syndrome de fatigue chronique (SFC) est l’une des causes les plus communes en lien avec la fatigue et la douleur musculaire. Elle a tendance à affecter davantage les femmes, d’où la fragilisation également du système immunitaire.
  • Parfois, la fatigue musculaire est accompagnée de fragilité musculaire, c’est à dire que nous manquons de force. Cela est dû à plusieurs maladies, comme la dystrophie musculaire ou la myopathie inflammatoire.
  • L’arthrose ou l’arthrite ont également un rapport avec la fatigue musculaire. Nul besoin d’avoir porté un objet lourd pour ressentir une douleur et de la fatigue. 
  • Le manque de calcium est l’un des facteurs les plus importants qui caractérisent la fatigue musculaire. Nous devons savoir que ce minéral stimule et facilite la contraction musculaire, et quand nous souffrons d’un déficit de calcium, la douleur et la fatigue apparaissent.

Découvrez aussi 3 délicieux smoothies pour commencer la journée avec optimisme

Le smoothie au melon, aux épinards et aux raisins pour la douleur des muscles

Smoothie-melon-epinards-500x357

Les bienfaits des épinards pour les muscles

L’épinard est un légume qui prend soin de la santé de vos muscles. Voici tous ses points forts.

  • Les épinards sont riches en un type de nitrates qui augmentent la production de protéines. Grâce à eux, le tissu musculaire est renforcé.
  • D’autre part, les épinards font partie des légumes les plus riches en calcium. Ainsi, quand on en consomme, la libération d’ions de calcium favorise la contraction musculaire.
  • La meilleure manière de profiter des épinards est d’en manger crus. N’oubliez pas que le calcium que nous obtenons dans les légumes est toujours meilleur que celui des produits laitiers (les processus de stérilisation altèrent les substances nutritives du lait).

Le melon prend soin de vos muscles

Le melon est un fruit délicieux, rafraîchissant et sain. Saviez-vous que c’est un hydrate de carbone rapide riche en multiples vitamines et minéraux.

De plus, le melon prévient l’arthrite et la goutte, il est idéal pour purifier l’organisme des toxines et il améliore la santé des nerfs et des muscles.

Les raisins stimulent votre santé musculaire

Les sportifs ont tendance à consommer des raisins très souvent, qu’ils soient frais ou secs.

Ici, nous vous recommandons les raisins rouges ou noirs, qui contiennent plus d’antioxydants et qui sont meilleurs pour la santé.

  • Les raisins sont riches en antioxydants, en magnésium et en potassium, ce qui les rend idéaux pour améliorer le rendement physique et lutter contre la fatigue musculaire.
  • Rien de mieux que de commencer la journée avec une bonne tasse d’avoine, des raisins et des noix. Ainsi, on obtient des nutriments indispensables pour affronter la journée avec beaucoup d’énergie.

Nous vous recommandons de lire : Comment faire des massages relaxants ?

Comment préparer ce smoothie au melon, aux épinards et aux raisins ?

Smoothie-au-melon-2-500x281

Ingrédients

  • 1 tasse de melon (150 g) (de la variété que vous voulez)
  • 8 feuilles d’épinards crus
  • 10 raisins rouges
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Coupez tout d’abord les 150 grammes de melon en morceaux. Vous pouvez choisir celui de saison ou celui qui vous plaît le plus. Ne le prenez pas trop mûr.
  • Ensuite, nettoyez bien les épinards et mettez-les dans le robot mixeur.
  • Lavez bien les 10 raisins rouges et mettez-les dans le mixeur avec le melon, les épinards et le verre d’eau.
  • Mixez et obtenez un smoothie le plus homogène possible.

Si vous le souhaitez, au lieu de mettre de l’eau, mettez de l’eau d’avoine ou même un yaourt nature. Tout dépend de votre tolérance et de vos goûts.

Lisez aussi : Détendez vos muscles grâce à une boisson naturelle à la carotte et au céleri

Prenez ce smoothie au lever pour prévenir et soigner la fatigue musculaire. Cependant, si vous souffrez de ce trouble de manière récurrente, n’hésitez pas à consulter votre médecin.