L’action de l’eau de coco sur votre organisme

· 5 septembre 2015
L'eau de coco favorise le fonctionnement du système nerveux et améliore la fonction cognitive. De plus, un verre de cette boisson nous apporte presque 300 mg de potassium, plus qu'une banane.

L’eau de coco, comme tous les dérivés de la noix de coco, est associée dans l’imaginaire collectif aux palmiers et au climat tropical, qui est le plus approprié pour son développement.

Cette boisson rafraîchissante est composée à 95% d’eau et à 5% d’autres nutriments, qui en font une source de bienfaits pour notre organisme.

A la différence de l’huile de coco, ce liquide s’obtient de manière naturelle, tout simplement en l’extrayant d’une noix de coco jeune.

Aucun autre processus n’est nécessaire pour pouvoir profiter de tous ses bienfaits.

Même si ces deux produits sont des sources de nutriments pour notre corps, ils se consomment différemment et n’apportent pas les mêmes bienfaits à notre organisme lorsqu’ils sont consommés de manière régulière.

En plus d’être rafraîchissante et de calmer la soif, l’eau de coco a un impact très positif sur notre organisme.

Lisez la suite de cet article pour découvrir ce qu’il se passe dans votre corps lorsque vous buvez de l’eau de coco.

1. L’eau de coco améliore la digestion

Digestion-500x375

Durant des années, l’eau de coco a été utilisée comme un tonique digestif, idéal pour traiter et prévenir certaines affections, comme la gastro-entérite (ou grippe stomacale), la dysenterie, la constipation et les infections parasitaires.

Elle permet également de contribuer à améliorer la capacité du corps à absorber les nutriments et à favoriser la digestion grâce à ses enzymes bioactives.

Il est important de garder à l’esprit que l’eau de coco a un léger effet laxatif. Il n’est donc pas conseillé de la consommer en grande quantité.

Voir également : Comment guérir rapidement l’indigestion

2. L’eau de coco renforce le système immunitaire

Sa forte teneur en acide laurique, un acide gras de la chaîne moyenne, fait de cette boisson un puissant remède antifongique, antiviral et antibactérien, qui permet de contribuer à renforcer le système immunitaire et à éviter les infections.

De nombreuses études ont permis de déterminer que ce liquide, sous sa forme naturelle, peut aider à combattre le champignon candida albicans, ainsi que d’autres infections fongiques, l’herpès, l’hépatite C et le VIH.

3. L’eau de coco est bienfaisante pour le cœur et le tractus urinaire

Symptomes-d-un-souffle-au-coeur-500x355

L’eau de coco contient du potassium, un nutriment essentiel pour contrôler l’hypertension artérielle et prévenir les crises cardiaques.

Elle dispose également d’une action diurétique qui aide à nettoyer le tractus urinaire en prévenant la formation de calculs rénaux.

4. L’eau de coco favorise une bonne circulation sanguine

Cette boisson a été utilisée depuis des décennies comme un tonique cardiaque, grâce à sa capacité à réduire les niveaux de mauvais cholestérol et à prévenir la formation de caillots dans le sang.

Grâce à ces propriétés, cette boisson aide à diminuer le risque de souffrir d’une attaque cardiaque ou d’un accident vasculaire cérébral.

De plus, elle améliore la circulation sanguine et contribue à diminuer l’obstruction des veines, prévenant ainsi l’apparition de varices.

5. L’eau de coco a des bienfaits anti-âge

peau-grasse-500x299

L’un des secrets de jeunesse les mieux gardés des stars, est leur consommation régulière d’eau de coco.

En effet, elle contient un groupe d’hormones végétales appelées cytokines, qui peuvent avoir un effet anti-âge important sur les cellules humaines.

C’est en tout cas ce qu’affirme la Communauté de la Noix de Coco Asie-Pacifique, dont les experts nous expliquent qu’elle permet d’éviter la dégénération cellulaire.

Ce bienfait donne à la peau une apparence plus belle, car il aide à prévenir l’apparition de maladies chroniques comme le cancer ou le diabète.

6. L’eau de coco permet d’hydrater l’organisme

Boire de l’eau de coco est l’une des meilleures alternatives pour se réhydrater après un effort intense ou une journée très ensoleillée.

Elle est rafraîchissante, elle contient des électrolytes essentiels et ne comporte pas d’additifs chimiques qui peuvent endommager l’organisme.

Le fait d’opter pour cette boisson permet de rester hydrater mais également d’être en bonne santé.

En consommant de la noix de coco, vous faites également un geste écologique car elle n’est pas embouteillée, et peut être conservée dans n’importe quel récipient réutilisable.

Mais ce n’est pas tout ! L’eau de coco est une source importante de potassium, de magnésium, de calcium, de sodium et de phosphore.

Ce sont des minéraux essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme et la récupération musculaire.

7. L’eau de coco est une source d’énergie pour notre cerveau

Cerveau-500x366

Un verre d’eau de coco contient jusqu’à 300 mg de potassium, ce qui est supérieur à la contenance d’une banane, par exemple.

Le potassium est idéal pour réguler la pression artérielle, mais il joue également un rôle important dans la fonction musculaire, tant dans la prévention des crampes, que des lésions.

Ses électrolytes naturels contribuent également au bon fonctionnement du système nerveux, favorisant la transmission nerveuse et améliorant la fonction cognitive.

Nous vous recommandons également : 6 aliments qui stimulent le cerveau

8. L’eau de coco diminue l’acidité du corps

Cette délicieuse et rafraîchissante boisson est d’un grand soutien pour les personnes qui souhaitent alcaliniser leur corps, et diminuer les niveaux d’acidité élevés, qui sont généralement la conséquence d’une mauvaise alimentation.

En buvant de l’eau de coco, vous permettez de faire baisser le pH des liquides corporels, et vous contribuez ainsi à éliminer l’excès d’acidité de votre organisme.