5 plantes médicinales pour améliorer la circulation sanguine

· 14 mars 2015
Les plantes médicinales  permettent d'améliorer la circulation sanguine et de prévenir les problèmes cardiaques.

Améliorer la circulation sanguine est essentiel lorsque les vaisseaux sanguins perdent en élasticité. Ce qui empêche le flux sanguin de se déplacer normalement à travers l’organisme. Ce problème peut être dû à un taux de cholestérol élevé, mais aussi à une consommation excessive de sel, à une consommation insuffisante d’eau, et à un style de vie trop sédentaire.

Lorsqu’une personne souffre de mauvaise circulation sanguine, elle court le risque de souffrir de maladies cardiaques.

Elle va connaître petit à petit des symptômes assez communs comme :

  • Pieds et les mains froids
  • Sensation de lourdeur dans les jambes
  • Vertiges,
  • Apparition de varices,
  • Cellulite
  • Crampes nocturnes.

Lisez aussi : 6 habitudes alimentaires pour prendre soin de votre santé cardiaque

Mais, fort heureusement, si vous prenez le problème à temps et que vous aidez votre organisme à bien accomplir toutes ses fonctions, vous pouvez améliorer la circulation sanguine et prévenir les problèmes cardiaques.

Pourquoi utiliser des plantes médicinales pour améliorer la circulation sanguine ?

La phytothérapie est une méthode médicinale qui est utilisée depuis l’Antiquité à différentes fins.

Dans le cas des problèmes de circulation sanguine,  la consommation de plantes aux propriétés qui aident à diminuer la capacité coagulante du sang est très bénéfique. De plus, en raison de leurs vertus dépuratives, elles nous permettent de réduire la rétention d’eau et d’éliminer les toxines présentes dans le sang.

Grâce à leurs propriétés vasomotrices, elles vont aussi vous aider à protéger vos vaisseaux sanguins en leur offrant une plus grande flexibilité.

l'ail pour améliorer la circulation sanguine

Quelles sont les meilleures plantes pour améliorer la circulation sanguine

1. L’ail

L’ail possède des propriétés antithrombotiques  qui permettent d’éviter la formation de caillots de sang et donc d’aider à améliorer le flux sanguin. Cela est dû à sa forte teneur en aliine, et à ses composants sulfurés.

Comment le consommer ? 

  • Consommez un demi-gramme de teinture d’ail par jour.
  • Mangez de l’ail cru dans vos salades.
  • Faites macérer 100 grammes d’ail dans 400 grammes d’alcool de vin rouge, puis consommez une demi-cuillerée de ce mélange avant d’aller vous coucher.

2. La reine des prés (Filipendula Ulmaria)

Ses principaux bienfaits sont dus à sa forte teneur en flavonoïdes, parmi lesquels on retrouve la quercétine, la rutine, et l’hyperoside. Elle est donc idéale pour améliorer la santé artérielle et vénale, grâce à ses puissants effets antioyxdants.

Comment la consommer ?

  • Préparez-vous une infusion avec deux cuillerées de feuilles et de fleurs de reine des prés, et buvez-en trois fois par jour. Ne laissez pas le mélange arriver à ébullition.

3. Le pissenlit

C’est une plante très dépurative qui aide à éliminer facilement les liquides retenus dans l’organisme. Pour cette raison, le pissenlit est également un grand allié de la circulation sanguine.

Comment le consommer ? 

  • Préparez une infusion avec des feuilles sèches de pissenlit, et consommez-en trois fois par jour.

4. La prêle des champs

Prêle pour améliorer la circulation sanguine

De la même manière que le pissenlit, la prêle a un excellent pouvoir diurétique qui aide à éliminer les liquides retenus dans le corps. Rappelez-vous que la rétention d’eau affecte la circulation sanguine et qu’elle peut également entraîner des problèmes cardiaques.

Comment la consommer ?

  • Ajoutez 100 grammes de prêle séchée dans un litre d’eau, puis réalisez une décoction pendant 30 minutes. Buvez cette infusion deux fois par jour.

Lisez aussi cet article : 7 astuces pour améliorer la circulation de vos jambes en 20 jours

5. Le saule

L’écorce de saule contient de l’acide salicylique, l’un des principes actifs de l’aspirine. Cette dernière s’utilise comme médicament pour améliorer la circulation sanguine, et prévenir les problèmes cardiaques.

Le saule a des propriétés anticoagulantes qui aident à empêcher la formation de caillots dans le sang. La consommation de cette plante permet de prévenir les problèmes cardiovasculaires comme, par exemple, les hémorragies cérébrales, l’artériosclérose, les attaques cardiaques, etc.

Le saule est donc une grande alternative aux aspirines qui se vendent en pharmacie.

Comment le consommer ? 

  •  Pour profiter de tous ses bienfaits, préparez-vous une infusion de saule. Prenez une cuillère à café d’écorce de cet arbre et mettez-la dans un verre d’eau bouillante. Buvez un verre de cette infusion tous les deux jours.

Rappelez-vous qu’il est très important de toujours consulter les contre-indications de la plante pour savoir si vous pouvez en consommer.

Attention !

Avant de commencer un traitement à base de plantes médicinales, consultez au préalable votre médecin. Surtout si vous suivez déjà un traitement médicamenteux contre la mauvaise circulation sanguine.