Apprenez à boire de l’eau correctement et améliorez votre santé

 

Il nous est constamment recommandé de boire de l’eau pour nettoyer notre organisme et maintenir une bonne santé, mais savons-nous comment?

La quantité d’eau, la manière de boire, ainsi que les moments de la journée, sont trois critères également importants.

Dans cet article, nous allons vous expliquer quelle est la meilleure façon de boire de l’eau et comment cela vous aidera dans votre quotidien.

L’importance de l’eau

L’eau fait partie des fluides de notre corps (urine, transpiration, selles, jus digestifs, salive, larmes etc.) et elle est nécessaire pour que les cellules de notre organisme fonctionnent normalement. 

Il faut aussi savoir que de nombreux aliments contiennent de l’eau, surtout les fruits et les légumes.

eau-zsoltika

Quel type d’eau ?

Si l’eau du robinet est de bonne qualité, c’est l’option la plus saine, la plus économique et la plus écologique. Mais il faut s’assurer que la qualité de l’eau à l’origine et après son passage dans la tuyauterie arrive en bon état.

L’eau en bouteille est une autre alternative, du moment qu’elle est de bonne qualité également. Pour finir, il y a aussi les filtres et les brocs à eau filtrant.
Il est important que l’eau n’ait ni goût ni odeur en particulier.

En quelle quantité ?

En général, il est recommandé de boire entre un litre et demi et deux litres quotidiens, c’est-à-dire entre 6 et 8 verres. Avec les conseils que nous vous offrons, vous verrez que ce n’est pas si difficile.

Mais il faut également tenir compte de chaque situation, entre été et hiver, si nous faisons du sport ou si nous avons une vie sédentaire etc.

Vous pouvez commencer à augmenter la quantité de manière graduelle, par exemple en buvant un demi verre tous les deux ou trois jours, jusqu’à 8. Vous constaterez des changements sur votre santé, car vous aurez sûrement plus d’énergie, vous améliorerez l’état de votre peau, vous transpirerez plus etc.

En conclusion, vous aiderez votre corps à mieux éliminer les toxines et vous le rendrez plus propre et vitalisé.

eau-Gabriele-Diwald-500x335

Excellente à jeun

Le meilleur moment de la journée pour boire de l’eau est à jeun. Vous pouvez boire quatre verres d’eau bien avant de petit-déjeuner, du moment que vous le faites doucement et que ce n’est pas un sacrifice. Vous pouvez augmenter chaque jour la quantité, et au final, vous vous rendrez compte que c’est votre corps qui vous le demande.

Ce remède simple nous aidera à activer tous les organes internes. De plus, il est conseillé de tenir compte de la température de l’eau :

  • Si vous avez tendance à être constipé, buvez de l’eau chaude.
  • Si nous avez tendance à avoir la diarrhée, buvez de l’eau fraîche, mais jamais froide.
  • En général, buvez de l’eau tiède.

Avant les repas

Si vous voulez éviter de trop manger et trop vite, buvez un verre d’eau environ 15 minutes avant le repas. C’est un conseil très efficace pour réduire l’anxiété.

Eviter de boire pendant les repas

Le moment le plus critique pour boire de grosses quantités d’eau est justement pendant les repas, car elle se mélange avec les aliments et les jus gastriques, et affecte notre digestion.

Si le repas est assez lourd, nous ressentirons le besoin de boire de l’eau, mais si nous nous habituons à en boire avant, et que nous mangeons des aliments frais pendant le repas (salade, gaspacho etc.) nous n’aurons pas envie de boire de l’eau pendant que nous mangeons.

De la même manière, il n’est pas non plus recommandé de boire juste après avoir mangé, sauf si vous buvez une infusion de plantes médicinales.

thé-neil-farnworth

Le soir

Boire un verre d’eau juste avant d’aller vous coucher peut être bienfaisant, du moment que cela ne nous oblige pas à nous lever au milieu de la nuit pour aller aux toilettes, car cela pourrait altérer notre repos.

Astuces pour boire plus d’eau

  • Découvrez les eaux aromatisées délicieuses et originales avec des fleurs, des fruits et des plantes fraîches.
  • Préparez-vous des infusions de plantes médicinales.
  • Elaborez une limonade maison avec de l’eau, du jus de citron, de la menthe fraîche et de la stévia.
  • Emportez toujours une bouteille avec vous, et quand vous êtes à la maison, habituez-vous à l’avoir systématiquement près de vous.

Images de zsoltika, neil-farnworth et Gabriele Diwald

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi