Maigrir facilement en mangeant des aliments crus

· 19 décembre 2014
Le succès du régime crudivore réside dans le fait que les fruits et les légumes sont riches en eau, et donc plus rassasiants. De plus, ils permettent d'augmenter notre taux d'énergie.

Nous consommons de moins en moins d’aliments crus, et abusons des farines, protéines animales, sucres, produits laitiers, etc. En général, nous mangeons un peu de salade, et quelques fruits par jour, ce qui est n’est pas suffisant pour conserver un corps en bonne santé. En effet, les aliments crus sont riches en vitamines et minéraux, sont une source d’énergie, et nous aident à perdre du poids.

Dans cet article, nous vous expliquerons quels sont les bienfaits des aliments crus, et pourquoi ils nous aident à maigrir facilement. Nous vous montrerons comment les inclure à votre régime quotidien grâce à des idées de recettes originales et délicieuses qui plairont à toute la famille, et à vos invités.

Choisir des aliments biologiques

Tout d’abord, il est important de souligner que pour jouir pleinement de tous les bienfaits des aliments crus, il faut absolument acheter des produits issus de l’agriculture biologique afin de pouvoir consommer leur peau en toute tranquillité, et éviter les effets néfastes des fertilisants chimiques sur notre corps.

Il vous faudra tout de même laver soigneusement les fruits et légumes achetés avec de l’eau et un peu de bicarbonate de soude, ou bien à l’aide d’un produit spécifique.

légumes-danny-O

De quels aliments parlons-nous ?

Quand nous parlons d’aliments crus, nous ne parlons pas d’aliments d’origine animale, mais bel et bien de ceux d’origine végétale qui peuvent être consommés crus.

Pourquoi nous aident-ils à maigrir ?

L’avantage des fruits et des légumes crus est qu’ils sont riches en eau et en fibres, ce qui nous apporte une sensation de satiété sans que nous ayons besoin de consommer trop de calories. Vous n’êtes pas obligées de consommer seulement des aliments crus, mais essayez de les inclure dans votre régime quotidien. Dans l’idéal, ils devraient représenter 50 % de notre alimentation journalière, le reste pouvant être des protéines, des céréales intégrales ou des bonnes graisses.

De plus, à l’heure de la digérer ces aliments, notre organisme dépense beaucoup de calories qu’il n’en a ingérées, c’est pourquoi ces aliments nous aident à perdre du poids.

Beaucoup plus de vitalité

La plupart des régimes provoquent du stress pour notre organisme et ne sont pas sains. En revanche, l’augmentation de la consommation d’aliments crus nous permettra d’avoir plus d’énergie, car ces aliments apportent une grande vitalité grâce à leur forte teneur en nutriments. De plus, les aliments crus conservent toutes leurs vitamines et leurs minéraux, qui sont en général détruits lorsqu’ils sont cuits à fortes températures.

Roast carrot and avocado salad with citrus dressing and sour cream

Comment les inclure dans notre régime ?

Il existe diverses recettes originales et délicieuses qui vous donneront envie de consommer plus d’aliments crus sans avoir l’impression de manger tout le temps la même chose. En voici quelques-unes :

  • Des jus naturels : si vous avez un mixeur chez vous, voici une façon excellente et simple de consommer une grande quantité d’aliments crus. Nous vous recommandons d’essayer plusieurs combinaisons comme pomme, carotte, ail, gingembre, menthe, poire, etc.
  • Le gaspacho :  le célèbre gaspacho est un jus de légumes qui peut facilement remplacer une entrée dans votre menu du jour.
  • Les smoothies crucivégétaliens  : les smoothies de fruits, boissons végétales et fruits secs constituent un petit-déjeuner ou un goûter parfait pour toute la famille, et nous évitent d’abuser des farines et des sucres.
  • Les salades : outre la classique salade verte, vous pouvez essayer de nouvelles combinaisons avec d’autres légumes, comme la salade de chou, carotte, oignon, le tout finement râpé et macéré pendant au moins une heure dans de l’huile, du vinaigre de cidre, du sel marin et de l’origan. Vous pouvez également ajouter de la betterave râpée, de la roquette, du cresson, du chanoine, des fruits secs, des graines, de la pomme, etc.
  • Les carpaccios de fruits : un dessert original et sophistiqué que vous pouvez préparer en coupant de fines lamelles de fruits comme la mangue, l’ananas ou la papaye. Ajoutez-y du miel ou des fruits secs finement coupés, et une crème à l’amande ou à l’avoine. Ce dessert surprendra vos convives, et vous apportera votre dose d’aliments crus même au dessert.
  • Le guacamole : si vous avez des invités, préparez un guacamole (une crème d’avocat cru) accompagné de bâtons de carottes ou de concombres pour tremper dans la crème.

Images avec l’aimable autorisation de danny O, Blue moon in her eyes