Délicieuse recette de guacamole maison

11 septembre 2018
Le guacamole est une sauce mexicaine très célèbre et très délicieuse. Nous vous présentons une recette simple faite maison de guacamole pour que vous puissiez en profiter.

La base du guacamole est, bien sûr, l’avocat et d’autres ingrédients d’origine végétale et minérale. C’est là que vous pouvez faire des combinaisons de piment, d’oignon, de coriandre, etc.

C’est une sauce mexicaine très connue dans le monde entier qui, sans aucun doute, compte chaque jour plus d’adeptes grâce à sa saveur délicieuse. En fait, il est si populaire que vous pouvez même le trouver facilement dans les supermarchés.

Avantages du guacamole pour votre santé

bol de guacamole

Commençons par mentionner quelques avantages de cette douceur nutritive et colorée. Gardez à l’esprit que le guacamole est riche en calories en raison des graisses de l’avocat.

Une tasse, par exemple, contient de 240 à 270 calories. Pour vous encourager à préparer un délicieux guacamole, jetez un oeil à ces avantages pour votre santé.

  • C’est une source de fibres grâce à l’avocat : un quart de tasse fournit environ 3 g de fibres, ce qui est important pour contrôler votre appétit, maintenir des niveaux optimaux de sucre et pour une bonne digestion.
  • En raison de sa teneur en vitamine A, le guacamole aide à garder votre système immunitaire fort et votre peau saine.
  • Une portion contient 3 grammes de graisse polyinsaturée et 1 gramme de graisse monoinsaturée. Cela en fait un repas très équilibré. Autrement dit, manger du guacamole réduit le risque de maladie cardiaque.
  • La graisse d’avocat aide également à absorber les vitamines liposolubles (A, D, E et K) et vous aide à vous sentir rassasié.
  • Les avocats sont très riches en nutriments : cela vous empêchera de chercher à vous rassasier avec des aliments hypercaloriques et peu nutritifs.

Maintenant que vous avez vu certains des avantages de cette délicieuse sauce, découvrez notre recette maison pour préparer un délicieux guacamole. Vous verrez comme c’est facile et vous n’aurez pas à courir au supermarché pour obtenir des ingrédients.

Comment mange-t-on le guacamole ?

quels accompagnements pour le guacamole ?

C’est une préparation idéale pour accompagner une grande variété de plats salés. Le plus habituel est de l’accompagner de nachos mais vous pouvez également en profiter avec un toast de pain grillé. De la même manière, vous pouvez l’utiliser pour accompagner les salades et même les soupes.

Lisez donc cet article : Recette de soupe à l’ail spectaculaire, osez l’essayer !

Presque n’importe quel type d’apéritif peut être accompagné de guacamole. Essayez-le avec des chips, des tortillas de maïs, des beignets, des bretzels, des biscuits, des bâtonnets de légumes, du poulet ou du fromage, des filets de poisson, des crevettes, etc. La liste est presque infinie !

Maintenant, sans plus tarder, nous vous présentons une recette simple pour préparer un guacamole maison délicieux et nutritif.

Ingrédients pour préparer un guacamole fait maison

 

Cette sauce mexicaine compte plusieurs versions qui dépendent généralement de la région où elle est faite. Il faut s’y attendre car bien que l’avocat soit presque partout, il y a d’autres ingrédients qui sont plus typiques d’une région ou qui ne sont pas si répandus.

Comme nous l’avons mentionné, il ne s’agit pas de trop charger le guacamole, mais d’avoir une saveur exquise.

  • Sel (selon le goût)
  • 1 oignon (60 g)
  • Jus de 1 citron (45 ml)
  • 1 tomate moyenne (30 g)
  • 4 avocats mûrs (80 g)
  • 1 chili serrano ou jalapeño
  • Coriandre finement hachée, sans les tiges (selon le goût)

Avez-vous lu cet article ? 5 fabuleux bienfaits du citron sur le corps

Mode de préparation

 

  1. Après les avoir bien lavés, hachez la tomate et l’oignon en très petits morceaux. Essayez de les couper aussi petits que possible. Ensuite, continuez à faire de même avec de la coriandre.
  2. Versez ces morceaux dans le récipient où vous préparerez le guacamole. Si vous en avez un, utilisez un mortier en pierre.
  3. Assurez-vous que les avocats sont assez mûrs. Coupez-les en deux et retirez les noyaux.
  4. Utilisez une cuillère pour enlever toute la chair et versez-la dans le récipient contenant nos légumes hachés.
  5. Ajoutez le jus de citron, une pincée de sel et le piment serrano ou jalapeño pour donner à votre guacamole une saveur légèrement épicée.
  6. Recasez tous les ingrédients pour obtenir un mélange homogène.

Nous vous conseillons de laisser de petits morceaux entiers d’avocat, car c’est ainsi que le guacamole est traditionnellement servi. Cependant, si vous aimez la texture plus crémeuse et plus uniforme, vous pouvez la battre avec le mixeur.

Si vous ne finissez pas la totalité du bol de guacamole, vous pouvez le conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique, fermé sous vide pendant quelques jours maximum.

 

A découvrir aussi