Recette de soupe à l’ail spectaculaire, osez l’essayer !

28 août 2018
Nous vous présentons la recette de cette soupe nutritive et exquise d'origine espagnole, de la région de Castilla y León. C'est un plat très ancien qui constitue, en soi, toute une tradition.

La soupe à l’ail, également connue sous le nom de soupe castillane, est l’une de ces « recettes de grand-mères » traditionnelles et infaillibles. Aujourd’hui, nous vous apprenons comment faire une recette de soupe à l’ail à la fois délicieuse et économique.

Bienfaits de l’ail pour notre santé

Alors que nous sommes habitués à utiliser l’ail pour sa saveur et son arôme, ce sont ses propriétés bénéfiques qui impressionnent vraiment. Pour vous encourager à essayer notre délicieuse recette de soupe à l’ail, nous vous présentons les avantages que cette recette offre à votre santé.

Beaucoup de nutriments, peu de calories

découvrez les bienfaits de l'ail

En plus d’être très bénéfique pour la santé, l’ail est un excellent allié pour ceux qui cherchent à perdre du poids. C’est un aliment hypocalorique qui contient des vitamines et des minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre métabolisme.

Une portion de 28 grammes d’ail contient seulement 40 calories et moins de 10 grammes de glucides. Cependant, il offre une contribution importante en vitamines C et B6, du manganèse, du sélénium et un faible pourcentage de protéines. Notez également des quantités modérées de calcium, de potassium, de fer, de phosphore et de vitamine B1.

Allicine, le « secret » de l’ail

Historiquement, l’ail était utilisé comme remède naturel pour traiter de nombreuses maladies et autres problèmes digestifs. Actuellement, on estime que les propriétés multiples de l’ail sont associées à sa teneur élevée en une substance sulfureuse appelée allicine.

L’ail : un puissant antioxydant

De nos jours, les produits antioxydants sont très demandés et peuvent avoir une valeur très élevée. Mais peu de gens savent qu’ils ont déjà un antioxydant puissant et économique dans leur cuisine : l’ail.

L’ail contient de la vitamine C et des flavonoïdes, qui agissent en combattant les radicaux libres et en prévenant les dommages cellulaires. Sa consommation quotidienne aide à réduire l’usure des structures cardiovasculaires chez les patients hypertendus. En outre, l’effet antioxydant de l’ail permet de retarder les symptômes de la démence et l’apparition de la maladie d’Alzheimer.

Avez-vous lu cet article ? 5 clés pour aider un patient atteint d’Alzheimer

L’ail pour renforcer le système immunitaire

Nous avons probablement tous entendu dire qu’un thé à l’ail est le meilleur remède pour guérir un rhume. La consommation quotidienne de suppléments d’ail peut réduire le risque d’avoir un rhume jusqu’à 60%.

Recette de soupe à l’ail délicieuse, pratique et économique

Ingrédients (pour 6 personnes)

  • 10 gousses d’ail (50 g)
  • 6 oeufs (facultatif) (250 g)
  • 12 tranches de pain dur (72 g)
  • 1 morceau de jambon (150 g)
  • 4 cuillères à soupe pleines d’huile d’olive extra vierge (50 ml)
  • Sel, poivre et paprika doux pour parfumer (selon le goût)
  • 2 litres et demi de bouillon de viande (vous pouvez également utiliser des bouillons de poulet ou de légumes)

Lisez aussi cet article : 4 recettes de purée de pommes de terre et de légumes à la vapeur

recette de la soupe à l'ail

Préparation

  1. Pour commencer, épluchez et coupez l’ingrédient principal : les gousses d’ail. Puis, coupez-lesune par une, en prenant soin que les morceaux ne soient pas trop fins.
  2. Mettez de l’huile d’olive dans une casserole. Une fois l’huile chaude, ajoutez l’ail et faites-le sauter jusqu’à ce qu’il soit doré. L’ail a tendance à brunir très rapidement, par conséquent, nous devons faire attention à ne pas le brûler.
  3. Ajoutez ensuite le jambon préalablement coupé en petits morceaux et laissez-le prendre une couleur brune dorée claire. Encore une fois, il est important de ne pas brûler les morceaux de jambon.
  4. L’étape suivante consiste à ajouter 6 tranches de pain dur et à les faire griller avec l’ail et le jambon sauté.
  5. Lorsque le pain grillé est prêt, retirez la casserole du feu, ajoutez le paprika doux à votre convenance et remuez bien la préparation.
  6. Une fois le tout bien coloré, remettez la casserole sur le feu, à basse température afin de ne pas brûler l’ail et le paprika.
  7. Une fois les ingrédients réchauffés, ajoutez le bouillon chaud. Le bouillon fournit une meilleure saveur à la préparation que l’eau.
  8. À feu doux, laissez la préparation cuire entre 20 et 25 minutes. Il est préférable de ne pas remuer la soupe et de la laisser cuire lentement.
  9. En attendant la fin de la cuisson, faites griller les six autres tranches de pain dans une poêle avec un peu d’huile d’olive.
  10. Au bout de 20 minutes, ajoutez à la soupe les six tranches préalablement grillées et laissez-les ensuite ramollir, puis assaisonnez avec du sel et du poivre et remuez.

 

A découvrir aussi