Remède au citron, à l'huile d'olive et au poivre noir

Si vous consommez déjà de l'eau citronnée tous les matins, cela ne vous demandera pas grand chose d'ajouter une cuillerée d'huile d'olive et un peu de poivre noir.
Remède au citron, à l'huile d'olive et au poivre noir
Valeria Sabater

Rédigé et vérifié par la psychologue Valeria Sabater.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Ce remède au citron, à l’huile d’olive et au poivre noir va devenir indispensable dans votre quotidien.

Il suffit d’une cuillerée le matin pour s’apercevoir qu’en quelques semaines, les douleurs se réduisent et la santé s’améliore.

Si vous faites confiance à la thérapie naturelle du citron et à tout ce que nous apporte cet excellent fruit riche en vitamines et en minéraux, n’hésitez pas à y ajouter deux compléments miraculeux : l’huile d’olive vierge extra et le poivre noir.

Prenez donc note de tout ce qu’ils peuvent faire pour vous et mettez ce remède en pratique dès aujourd’hui !

Le citron, l’huile d’olive et le poivre noir : 5 bienfaits indispensables

Ce remède est un complément à prendre au jour le jour. Cependant, il n’aura aucun effet si nous ne l’accompagnons pas d’un régime alimentaire équilibré.

Il est très simple de prendre cette cuillerée pleine de phytonutriments qui stimulent vos fonctions basiques.

Toutefois, si vous n’avez pas une vie saine, ces remèdes ponctuels n’agiront que comme de petites rustines et sans effet guérisseur.

Pour cela, nous vous encourageons à prendre soin de vous, à manger des aliments sains, à avoir une vie active, et à gérer votre stress et vos émotions.

Si vous maintenez ces piliers importants, ce remède au citron, à l’huile d’olive et au poivre pourra vous apporter beaucoup de bienfaits.

remède au citron, huile d'olive et poivre noir

Optimisez votre fonction cardiaque

Ces trois aliments font partie de la diète méditerranéenne. L’huile d’olive vierge extra est riche en graisses saines dont notre cœur a besoin pour prévenir les maladies comme l’artériosclérose.

  • Les acides polyinsaturés nous aident à réduire les hauts niveaux de cholestérol LDL tout en augmentant le HDL (le bon cholestérol).
  • Le citron est un puissant antioxydant riche en vitamine C qui rend les artères plus élastiques et qui empêche les dépôts de graisse d’adhérer aux parois. 
  • Sachez aussi que le poivre a une longue histoire dans notre culture. Selon l‘Université du Wisconsin (Etats-Unis), le poivre a été utilisé dans de nombreuses civilisations en tant que “monnaie”.
  • Il était si apprécié pour ses bienfaits pour la santé du cœur que beaucoup de gens attendaient avec impatience les chargements venus d’Asie, pour profiter de ses minéraux et également de ses phytonutriments.

Un remède purifiant

La simple association de l’huile d’olive et du jus de citron crée un remède antioxydant au grand pouvoir détoxifiant.

  • Il nous permet ainsi de purifier les toxines tout en prenant soin des organes aussi importants que le foie, grâce à sa haute teneur en vitamines et en acides gras bénéfiques.
  • La consommation régulière de ce remède au citron, à l’huile d’olive et au poivre noir est une excellente manière de réguler les niveaux du pH de notre organisme.
  • Il nous permet également de garder nos intestins en bonne santé, il favorise l’élimination des toxines et permet une meilleure absorption des nutriments.

Une source naturelle de manganèse

Cette pincée de poivre noir que l’on ajoute apporte de grandes quantités de manganèse.

Ce minéral active les enzymes de nos cellules pour mieux métaboliser les protéines et les graisses. 

Ainsi, on peut prendre soin de nos os et de notre peau car le poivre noir atténue les rides et favorise aussi la cicatrisation des blessures.

Il nous fait perdre du poids

L’effet de ce remède est cumulatif et se remarque au bout de quelques semaines. La pipérine présente dans le poivre noir nous permet de lutter contre le gène qui favorise le développement de nouvelles cellules de graisse.

De plus, ce remède agit comme un activateur de notre métabolisme, il réchauffe notre organisme et purifie également les lipides et les toxines.

Comment le préparer et le consommer ?

boisson citron et poivre noir

1ère option : Dans une cuillère

Ingrédients

  • 1 cuillerée d’huile d’olive vierge extra (14 g)
  • 1 cuillerée de citron (5 ml)
  • Une pincée de poivre noir (3 mg)

Préparation et consommation

Mélangez tout d’abord une cuillerée d’huile d’olive, un filet de jus de citron et une petite pincée de poivre, et prenez une cuillère à jeun. Vous verrez qu’elle vous fera du bien.

2ème option : Dans un verre

Ingrédients

  • 1 verre d’eau citronnée (200 ml)
  • 1 cuillerée d’huile d’olive vierge extra (14 g)
  • Une pincée de poivre noir (3 mg)

Préparation et consommation

Si vous prenez déjà un verre d’eau citronnée le matin à jeun, prenez simplement une cuillerée d’huile d’olive avec du poivre noir et buvez ensuite le verre d’eau citronnée habituel.

Choisissez l’option qui vous plaît le plus et celle que votre corps accepte le mieux, pour pouvoir profiter de ses propriétés.

Si vous avez du mal à prendre du jus de citron à jeun car votre estomac ne le tolère pas bien, cette petite cuillère sera donc plus simple pour vous.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • González-Molina, E., Domínguez-Perles, R., Moreno, D. A., & García-Viguera, C. (2010). Natural bioactive compounds of Citrus limon for food and health. Journal of Pharmaceutical and Biomedical Analysis. https://doi.org/10.1016/j.jpba.2009.07.027
  • Mohanapriya, M., Ramaswamy, L., & Rajendran, R. (2013). Health and Medicinal Properties of Lemon (Citrus Limonum). International Journal Of Ayurvedic And Herbal Medicine.
  • Cicerale, S., Conlan, X. A., Sinclair, A. J., & Keast, R. S. J. (2009). Chemistry and health of olive oil phenolics. Critical Reviews in Food Science and Nutrition. https://doi.org/10.1080/10408390701856223
  • Covas, M. I., Konstantinidou, V., & Fitó, M. (2009). Olive oil and cardiovascular health. Journal of Cardiovascular Pharmacology. https://doi.org/10.1097/FJC.0b013e3181c5e7fd
  • Hernáez, Á., Fernández-Castillejo, S., Farràs, M., Catalán, Ú., Subirana, I., Montes, R., … Fitó, M. (2014). Olive oil polyphenols enhance high-density lipoprotein function in humans: A randomized controlled trial. Arteriosclerosis, Thrombosis, and Vascular Biology. https://doi.org/10.1161/ATVBAHA.114.303374
  • Srinivasan, K. (2007). Black pepper and its pungent principle-piperine: A review of diverse physiological effects. Critical Reviews in Food Science and Nutrition. https://doi.org/10.1080/10408390601062054
  • Ahmad, N., Fazal, H., Abbasi, B. H., Farooq, S., Ali, M., & Khan, M. A. (2012). Biological role of Piper nigrum L. (Black pepper): A review. Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine. https://doi.org/10.1016/S2221-1691(12)60524-3

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.