4 vitamines pour renforcer votre système immunitaire

· 9 avril 2018
Pour renforcer le système immunitaire, il est très important d’inclure dans son alimentation des aliments qui fournissent différents types de nutriments. Dans ce but, les vitamines sont essentielles pour jouir d'une bonne santé.

Si vous avez traversé une période de nombreuses grippes et des problèmes de santé liés aux virus, il est fort possible que votre corps ait besoin de faire le plein de vitamines pour renforcer son système immunitaire.

Aujourd’hui nous allons aborder dans cet article des 4 principales vitamines qui vous aideront à garder une santé de fer.

Très souvent, il ne s’agit pas seulement d’être exposés à de possibles infections que peuvent nous transmettre les personnes atteintes d’un virus. La plupart du temps, le problème réside dans nos défenses et l’état de notre système immunitaire.

Mais quelles sont les vitamines qui peuvent vous aider à renforcer votre système immunitaire ?  Aujourd’hui dans cet article, vous découvrirez les 4 principales vitamines fondamentales pour renforcer le système immunitaire.

Sachez que vous ne devriez pas seulement les consommer lorsque vous êtes malade, mais d’une manière préventive. De cette façon, vous aiderez votre corps à se protéger grâce au renforcement de ses défenses immunitaires pour éviter les possibles contagions de maladies et virus.

Lisez aussi cet article : Quels aliments ont le pourcentage le plus élevé de vitamines ?

1. Vitamine A

vitamine A pour renforcer votre système immunitaire

Cette vitamine est extrêmement importante pour renforcer votre système immunitaire.

Nous pouvons trouver la vitamine A dans les légumes comme les carottes, les épinards, le brocoli ou le chou. Mais aussi dans les produits laitiers tels que le lait ou le beurre et, bien sûr, dans les fruits tels que le melon, l’abricot ou la mangue.

Les aliments riches en vitamine A

  • Quel est le rôle de la vitamine A ? La vitamine A participe à la création de globules blancs qui se circulent dans le sang et qui aident le corps à combattre les infections.
  • Cette vitamine est très importante si nous sommes exposés à un virus. Grâce à la vitamine A, notre corps pourra combattre les virus en cas d’infection, et les éradiquer rapidement.

2. Vitamine B

La deuxième des vitamines fondamentale pour renforcer votre système immunitaire est la vitamine B.

Nous pouvons la trouver dans les fruits tels que l’avocat, les produits laitiers tels que le yaourt ou le lait, les légumes comme les asperges, ainsi que la viande et le poisson.

  • L’importance de la vitamine B est déterminante car une carence dans l’un de ses groupes, par exemple B12 ou B9, entraîne directement une diminution des anticorps.
  • Si cela se produit, notre corps serait exposé à un grand nombre d’infections et aurait beaucoup moins de chances de les combattre rapidement.

3. Vitamine C

vitamine C pour renforcer votre système immunitaire

La vitamine C est peut-être l’une des vitamines que nous connaissons le plus, car elle fait souvent partie d’annonces publicitaires associée aux jus d’orange vendus dans les supermarchés.

Nous pouvons également trouver de la vitamine C dans les fruits et légumes tels que :

  • Le citron
  • Le kiwi
  • Les fraises
  • Le cassis
  • La goyave
  • Le persil
  • Le poivron rouge

Les aliments riches en vitamine C

Quel est le rôle de la vitamine C ? Le rôle principal de cette vitamine est d’augmenter la production d’interférons, une protéine qui aide à protéger les cellules du corps de toute infection virale qui pourrait nous affecter.

Par conséquent, la vitamine C est essentielle pour prévenir les infections et garder un système immunitaire fort.

Vous aimerez aussi lire cet article : 8 symptômes qui vous avertissent d’une carence en vitamine C

4. Vitamine E

Cette quatrième et dernière des principales vitamines sert également à renforcer notre système immunitaire. La vitamine E est présente dans les fruits secs comme les noix, les amandes ou les cacahuètes.

Vous pouvez également trouver la vitamine E dans les graines de tournesol, les épinards et le brocoli. Si vous utilisez des huiles pour la cuisson ou pour les salades, l’huile de tournesol, de germe de blé ou de soja sont les plus recommandées.

  • La vitamine E aide le système immunitaire grâce à ses propriétés antioxydantes.
  • Une carence de cette vitamine influence directement notre système immunitaire et l’expose beaucoup plus aux virus et aux infections.

L’importance des vitamines pour notre santé

Nous sous-estimons souvent l’importance que les vitamines ont pour notre santé. Par conséquent, il est très fréquent de consommer presque toujours les mêmes aliments.

Pour cette raison, vous devez absolument veiller a la variété des aliments que vous consommez, et à inclure plus de fruits et de légumes, pour ne pas affaiblir votre système immunitaire.

Vous avez certainement constaté à plus d’une occasion que certaines personnes ne tombent presque jamais malades ou que très rarement. C’est parce qu’elles ont un système immunitaire très fort et résistant.

Les personnes qui ont un bon système immunitaire n’ont aucune carence en vitamines. La raison est simple, leur alimentation se compose de tous les aliments que nous venons d’énumérer.

Sachez aussi que vous pouvez également prendre ponctuellement des compléments de vitamines pour renforcer votre système immunitaire.

Dans ce but, nous vous encourageons à inclure des aliments qui contiennent des vitamines des groupes A, B, C et E dans votre alimentation.  De cette manière, vous commencerez à constater progressivement que vous serez moins susceptible d’être atteint par de possibles infections.

De plus, avec le temps, vous remarquerez que vous tombez beaucoup moins malade.

Découvrez également cet article : Renforcez naturellement votre système immunitaire grâce au pleurote en Huître

Il existe une façon naturelle, merveilleuse et efficace de renforcer votre système immunitaire que vous ne connaissiez peut-être pas et que vous allez adorer : le pleurote en Huître. Le pleurote en Huître est un des champignons les plus bénéfiques et nutritifs que la nature nous ait donné. Ils sont savoureux, riches en vitamines et minéraux et contiennent en prime des substances actives aux grandes propriétés antivirales et antibactériennes.