Les 7 meilleures astuces pour désinfecter vos fruits et vos légumes

13 avril 2017
Le vinaigre blanc et le vinaigre de pomme sont très efficaces pour éliminer les bactéries et les résidus de pesticides présents sur la peau des fruits et des légumes que nous consommons au quotidien.
 Consommer quotidiennement des fruits et des légumes est une excellente habitude pour optimiser notre bien-être physique et mental.
Même si toutes les catégories d’aliments sont importantes, les fruits et les légumes comptent parmi les sources principales de nutriments essentiels.

Les nutritionnistes nous recommandent bien souvent de les consommer crus, pas seulement pour profiter de 100% de leurs nutriments, mais aussi pour obtenir de nombreux bienfaits pour notre santé.

Cependant, nous devons faire très attention à la manière dont nous les consommons. Il est tout à fait primordial de les désinfecter pour éliminer les bactéries et les résidus de pesticides qui peuvent provoquer des pathologies graves.

S’il est indéniable que ces aliments comptent parmi les plus sains, leur peau peut être exposée à des germes et à des substances chimiques qui ont la capacité de dérégler notre organisme.

Fort heureusement, il existe des méthodes naturelles qui, sans altérer la saveur et la texture de ces aliments, permettent de les rendre propres à la consommation.

Découvrez-les avec nous dans la suite de cet article.

1. Le vinaigre blanc

=

Le vinaigre blanc dispose de propriétés antibactériennes et antiseptiques idéales pour désinfecter les fruits et les légumes que nous consommons au quotidien.

Comme il s’agit d’un produit 100% naturel, il n’affecte pas la saveur des aliments et ne réduit en aucun cas leurs propriétés nutritionnelles.

Comment devez-vous l’utiliser ?

  • Versez un trait de vinaigre blanc dans un récipient d’eau, puis utilisez ce liquide pour laver les fruits et les légumes que vous allez consommer.
  • Réalisez ce lavage avant de manipuler les aliments, car vous serez ainsi sûr d’avoir éliminé tous les germes qu’ils peuvent contenir.

Voir également : Découvrez 8 utilisations du vinaigre blanc qui vont vous surprendre !

2. Le jus de citron

Le jus de citron contient des acides naturels qui lui confèrent des propriétés antibactériennes.

Il contient également des nutriments essentiels qui peuvent permettre de rendre les fruits et légumes propres à la consommation.

S’il peut parfois leur donner une petite touche d’acidité, il les désinfecte presque toujours sans altérer leur saveur.

Comment devez-vous l’utiliser ?

  • Pressez quelques citrons et versez leur jus dans un récipient contenant de l’eau. Plongez vos fruits et vos légumes dans ce liquide pendant 10 minutes environ.
  • Ensuite, rincez-les à l’eau.
  • Vous n’avez plus qu’à les consommer.

3. L’huile essentielle d’arbre à thé

Même si l’huile essentielle d’arbre à thé ne doit pas être directement ingérée, ses composés antibactériens peuvent être utilisés pour désinfecter les fruits et les légumes.

En le mélangeant avec de l’eau, cet ingrédient devient un formidable produit antiseptique, idéal pour éliminer les germes, les résidus de pesticides et les produits chimiques en tous genres.

Comment devez-vous l’utiliser ?

  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans un récipient contenant de l’eau tiède.
  • Puis, pulvérisez ce liquide sur chaque aliment que vous souhaitez désinfecter.

4. Le bicarbonate de soude

Une solution à base de bicarbonate de soude permet de désinfecter les fruits et les légumes très sales.

Son pouvoir abrasif permet à cet ingrédient d’éliminer les restes de terre et de bactéries, laissant la peau des aliments propre et totalement désinfectée.

Comment devez-vous l’utiliser ?

  • Ajoutez deux cuillerées de bicarbonate de soude dans de l’eau tiède, puis utilisez ce liquide pour nettoyer vos aliments.
  • Frottez bien le bicarbonate sur les aliments, afin que ses composés agissent de manière optimale sur la peau de vos fruits et de vos légumes.

5. Le peroxyde d’hydrogène

L’association de peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) et d’eau donne naissance à un produit exceptionnel pour nettoyer les aliments que nous souhaitons cuisiner.

L’eau oxygénée dispose d’un pouvoir antibactérien qui permet d’éliminer les germes responsables de la plupart des infections.

Comment devez-vous l’utiliser ?

  • Mélangez un volume d’eau oxygénée avec trois volumes d’eau dans un récipient.
  • Plongez les fruits et les légumes que vous allez consommer dans cette solution.
  • Laissez-la agir pendant 5 minutes.
  • Vos fruits et légumes sont prêts.

6. Le vinaigre de pomme

Si le vinaigre blanc est davantage utilisé pour désinfecter les aliments, vous pouvez également profiter des propriétés naturelles du vinaigre de pomme.

Ses composés organiques permettent d’éliminer les bactéries et les restes de produits chimiques.

Comment devez-vous l’utiliser ?

  • Ajoutez une demi-tasse de vinaigre de pomme dans un récipient contenant un grand volume d’eau.
  • Plongez les fruits et les légumes que vous souhaitez consommer dans cette solution.
  • Vous pouvez également verser le liquide dans une bouteille avec spray, pour asperger directement la peau de vos aliments.

Nous vous recommandons également : 8 usages cosmétiques du vinaigre de pomme

7. Le sel marin

Le sel marin dispose de propriétés antiseptiques qui peuvent nous permettre de désinfecter nos fruits et nos légumes.

Cependant, à la différence des méthodes précédentes, son application peut altérer significativement la saveur des aliments, les rendant très logiquement plus salés.

Pour autant, vous pouvez l’utiliser pour laver des aliments que vous auriez dû saler quoi qu’il arrive dans la recette dans laquelle vous pensiez les utiliser.

Comment devez-vous l’utiliser ?

  • Ajoutez une cuillerée de sel dans un récipient contenant de l’eau tiède. Frottez le liquide sur la surface de vos aliments.
  • Rincez si vous pensez que vos aliments vont être trop salés.

Comme vous pouvez le remarquer, il existe de nombreuses manières de laver et de désinfecter vos fruits et vos légumes.

Même si vous ne le voyez pas toujours, ces derniers peuvent contenir des germes et des substances toxiques.

Faites donc très attention !

 

A découvrir aussi