8 surprenantes utilisations du vinaigre blanc

27 août 2020
Le vinaigre blanc ne sert pas qu'à nettoyer les légumes, il peut également servir à nettoyer un intérieur. Il s'agit d'ailleurs d'un produit efficace pour éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent du micro-ondes et pour faciliter le nettoyage.

Les utilisations du vinaigre blanc au sein du foyer sont multiples. Avec ce produit, vous pouvez désinfecter les légumes avant de les préparer et de les consommer, faire briller des objets en verre, nettoyer les fenêtres, désodoriser le réfrigérateur, éliminer des taches sur le tapis et les torchons et même désinfecter la machine à laver.

C’est pourquoi ce produit est considéré comme l’un des meilleurs alliés pour faire le ménage chez soi.

Les autres utilisations du vinaigre blanc

Vous l’aurez compris… Le vinaigre blanc ne sert pas qu’à désinfecter la salade et les autres aliments d’origine végétale. Saviez-vous que le vinaigre blanc est excellent pour nettoyer votre intérieur ?

1. Éliminer les taches sur le bois

Femme en train de nettoyer un meuble en bois

Si vous avez du parquet ou des meubles en bois qui ne brillent plus comme avant ou qui ont des taches persistantes, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc.

Vous n’avez simplement qu’à humidifier un linge en coton ou en lin avec un peu de vinaigre, et ensuite l’appliquer sur la tache à éliminer. Comme par magie, le bois retrouvera son aspect d’antan en un clin d’œil !

2. Éloigner les fourmis et autres insectes

Le vinaigre blanc possède de multiples vertus. Parmi elles, figure sa capacité à repousser les insectes. Si certains recoins de votre cuisine sont infestés par des fourmis, vous n’avez qu’à humidifier un disque de coton avec du vinaigre blanc (soyez généreux) et à le placer dans les zones concernées.

Vous obtiendrez de bons résultats en très peu de temps. Pensez à changer le disque tous les trois jours.

Lisez aussi : Comment nettoyer votre maison avec du jus de citron

3. Éliminer la rouille

Vous avez certainement chez vous un ustensile ou un outil qui, après une exposition trop prolongée aux intempéries, est maintenant tout rouillé. Avant de le jeter à la poubelle, car vous pensez qu’il est fichu, testez le vinaigre blanc.

Remplissez une bassine avec du vinaigre blanc de sorte à ce que l’objet rouillé se retrouve complètement submergé. Au bout de deux jours, la rouille deviendra molle, et vous pourrez l’éliminer très simplement.

4. Nettoyer le micro-ondes et se débarrasser des mauvaises odeurs

Les micro-ondes sont souvent imprégnés de restes de nourriture au niveau des parois et du plateau giratoire et dégagent de mauvaises odeurs.

Pour en finir avec ces problèmes, il vous suffira de mettre au micro-ondes un demi-verre d’eau dans lequel vous aurez au préalable dilué 5 cuillerées de vinaigre blanc, et de le faire tourner pendant une minute.

La vapeur qui va se dégager de l’association des deux liquides va vous permettre de retirer, en moins de 10 secondes, toutes les impuretés de votre appareil électroménager. Et ce, tout en faisant disparaître les mauvaises odeurs. Cette astuce fonctionne toujours !

5. Détartrer une cafetière

Cafetière italienne

Votre cafetière ne fonctionne plus aussi bien qu’avant ? Le café ne sort plus aussi rapidement, et sa saveur est quelque peu altérée ?

Le vinaigre blanc est une excellente solution pour nettoyer une cafetière et optimiser son fonctionnement.

  • Si vous utilisez une machine expresso ou à filtre, il vous suffira de verser une demi-tasse de vinaigre blanc dans le bac à eau, puis de mettre l’appareil en route sans capsule de café.
  • Si vous utilisez une cafetière italienne ou française, versez de l’eau chaude et du vinaigre blanc dans la cafetière et laissez le mélange agir pendant une demi-heure. Le résultat va vous surprendre !

Nous vous recommandons également : 12 bonnes raisons d’avoir de l’eau oxygénée chez soi

6. Désinfecter les torchons de cuisine

Pour désinfecter les torchons de cuisine, nombreuses sont les personnes qui les laissent tremper dans de l’eau chaude avec du vinaigre blanc et une poignée de gros sel, et cette astuce fonctionne. Le dernier ingrédient cité est tout à fait optionnel.

Marche à suivre

  • Remplissez une bassine avec de l’eau chaude.
  • Ajoutez le gros sel (une cuillère à soupe est suffisante).
  • Mélangez le tout, puis ajoutez le vinaigre blanc.
  • Faites tremper les torchons pendant une trentaine de minutes au moins.
  • Rincez ensuite vos torchons en ayant recours à votre produit nettoyant habituel, puis mettez-les à sécher.

7. Nettoyer des bouteilles en verre

Tout comme il est possible d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les fenêtres et les faire briller, il est également possible d’utiliser ce produit pour nettoyer les objets de décoration en verre, tels que les bouteilles de cognac, par exemple…

Certains utilisent le vinaigre blanc sans le diluer au préalable dans de l’eau. Dans tous les cas, cette astuce fonctionne. Vérifiez cela par vous-même !

8. Désinfecter la machine à laver

Après avoir mis à laver une paire de tennis (ou autres chaussures) assez sales, il est recommandé de désinfecter la machine à laver. Pour cela, faites un programme court, et à la place d’utiliser un détergent, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc (200 ml).

Une fois le programme terminé, le tambour de votre machine à laver sera propre et brillant.

Tambour de machine à laver

Est-ce une bonne idée de mélanger le vinaigre blanc avec d’autres produits ?

De manière générale, il n’est pas utile de mélanger le vinaigre blanc avec d’autres produits nettoyants pour nettoyer son intérieur. Toutefois, pour nettoyer et faire briller certains métaux (de l’or à l’argent en passant par l’acier…), vous pouvez le mélanger avec un peu de bicarbonate de sodium.

Ce que vous ne devez jamais faire, c’est mélanger du vinaigre blanc avec de l’eau de javel ou de l’ammoniac :  ce mélange nuit à la peau et aux poumons.

Enfin, gardez à l’esprit que, à l’heure de faire le ménage chez soi, l’idéal est de porter des gants. Vous protégerez ainsi votre peau des produits nettoyants et éviterez une éventuelle irritation, la sécheresse cutanée et autres réactions néfastes.

  • Healthline.com White Vinegar: Ingredients, Uses and Benefits [Online] Available at: www.healthline.com/nutrition/white-vinegar
  • Healthline.com What Is the pH of Vinegar? [Online] Available at: www.healthline.com/health/ph-of-vinegar