8 surprenantes utilisations du vinaigre blanc

6 février 2020
Le vinaigre blanc ne sert pas qu'à nettoyer les légumes, il sert également à nettoyer son intérieur. D'ailleurs, c'est un produit efficace pour éliminer les mauvaises odeurs qui se dégagent du micro-ondes et pour faciliter le ménage.

Les utilisations du vinaigre blanc pour le foyer sont multiples. Avec ce produit, vous pouvez désinfecter les légumes avant de les préparer et de les consommer, faire briller des objets en verre, nettoyer des fenêtres, désodoriser le réfrigérateur, éliminer des taches sur le tapis et les torchons et même désinfecter la machine à laver.

C’est pourquoi ce produit est considéré comme l’un des alliés les plus basiques et les plus faciles à trouver pour faire le ménage chez soi. Vous l’aurez compris, les bienfaits du vinaigre blanc ne se limitent pas à la désinfection de laitues.

1. Éliminer des taches sur le bois avec du vinaigre blanc

Si vous avez du parquet ou des meubles en bois qui ne brillent plus comme avant ou qui ont des taches persistantes, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc.

Vous n’avez simplement qu’à humidifier un linge en coton ou en lin avec un peu de vinaigre, pour ensuite l’appliquer sur la tache ciblée. Comme par magie, le bois retrouvera son aspect d’antan en un clin d’œil !

2. Éloigner les fourmis et autres insectes

Zoom sur une fourmi

Le vinaigre blanc dispose de multiples vertus et on peut l’utiliser en tant que répulsif pour insectes. Si certains recoins de votre cuisine sont infestés par des fourmis, vous n’avez qu’à humidifier un disque de coton avec du vinaigre blanc (soyez généreux) et le placer dans les zones touchées.

Vous allez obtenir de bons résultats en peu de temps. N’oubliez pas de changer le disque tous les 3 jours.

Découvrez aussi : Comment nettoyer votre maison avec du jus de citron

3. Éliminer la rouille

Vous avez certainement chez vous un ustensile ou un outil qui, après une exposition trop prolongée aux intempéries, est devenu tout rouillé. Avant de les jeter à la poubelle, car vous pensez qu’ils sont fichus, vous pouvez essayer un excellent remède au vinaigre blanc.

Vous allez économiser du temps et de l’argent ! Pour cela, vous n’avez qu’à remplir une bassine avec du vinaigre blanc, suffisamment pour pouvoir y plonger complètement l’objet rouillé en question. Au bout de deux jours, la rouille sera ramollie, et vous pourrez l’éliminer en toute simplicité.

4. Nettoyer votre micro-ondes et le débarrasser des mauvaises odeurs

Nettoyez votre micro-ondes à l'aide du vinaigre blanc.

Les micro-ondes sont souvent imprégnés de restes de nourriture et de mauvaises odeurs, qui adhèrent à leurs parois et au plateau giratoire.

Pour en terminer avec ces problèmes, vous n’avez qu’à mettre un demi-verre d’eau, dans lequel vous aurez au préalable dilué 5 cuillerées de vinaigre blanc, au micro-ondes, avant de le faire tourner pendant une minute.

La vapeur qui va se dégager de l’association des deux liquides va vous permettre de retirer, en moins de 10 secondes, toutes les impuretés de votre appareil électroménager, tout en faisant disparaître les mauvaises odeurs. C’est une solution miracle !

5. Détartrer une cafetière avec du vinaigre blanc

Vous avez sûrement déjà remarqué que votre cafetière ne fonctionnait plus aussi bien. Le café ne sort plus aussi rapidement, et sa saveur est quelque peu altérée.

Le vinaigre blanc est une excellente solution pour nettoyer votre cafetière, dans le but d’optimiser son fonctionnement. Si vous utilisez une machine expresso ou à filtre, vous n’aurez qu’à placer une demi-tasse de vinaigre blanc dans le bac à eau, et à mettre l’appareil en route, sans toutefois ajouter une capsule de café.

Si vous utilisez plutôt une cafetière italienne ou française, nettoyez avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc, en la laissant tremper durant une demi-heure. Vous allez être surpris du résultat !

Nous vous recommandons également : 12 bonnes raisons d’avoir de l’eau oxygénée chez soi

6. Lisser et faire briller les cheveux à l’aide du vinaigre blanc

Bien que de nombreux professionnels ne recommandent pas l’utilisation du vinaigre mais plutôt des traitements hydratants et nourrissants spécialement conçus pour un type de cheveux, les croyances populaires nous disent que, utilisé de manière ponctuelle, le vinaigre peut améliorer l’aspect de nos cheveux.

**Il se pourrait que le vinaigre apporte de la luminosité aux cheveux : étant très acide, et donc agressif, il élimine facilement la saleté est les huiles naturelles qui protègent les cheveux. C’est un produit très agressif qu’il est n’est pas recommandé d’utiliser en tant que soin personnel.

Ingrédients

  • 1 verre d’eau tiède (200 ml)
  • 1 cuillerée de vinaigre blanc (10 ml)

Application

  • Appliquez ce remède sur vos cheveux humides, puis réalisez un massage intense, en partant des racines vers les pointes. Laissez agir 15 minutes, puis rincez.
  • Pour terminer, lavez vos cheveux comme vous en avez l’habitude, puis appliquez votre après-shampoing préféré.

7. Nettoyer des bouteilles en verre

Tout comme il est possible d’utiliser du vinaigre blanc pour nettoyer les fenêtres et les faire briller, il est également possible d’utiliser ce produit pour nettoyer les objets de décoration en verre tels que les bouteilles de cognac

8. Désinfecter la machine à laver

Tambour de machine à laver

Après avoir mis à laver une paire de tennis (ou autres chaussures) assez sales, il est recommandé de désinfecter la machine à laver. Pour cela, faites un programme court, et à la place d’utiliser un détergent, ajoutez simplement une tasse de vinaigre blanc (200 ml).

Une fois le programme terminé, le tambour de votre machine à laver sera propre et brillant.

  • Healthline.com White Vinegar: Ingredients, Uses and Benefits [Online] Available at: www.healthline.com/nutrition/white-vinegar
  • Healthline.com What Is the pH of Vinegar? [Online] Available at: www.healthline.com/health/ph-of-vinegar