Découvrez 8 utilisations du vinaigre blanc qui vont vous surprendre !

13 mars 2016
Grâce aux vapeurs émises par le vinaigre blanc, vous pouvez vous défaire en toute simplicité des mauvaises odeurs du micro-ondes et faciliter son nettoyage.

Les utilisations du vinaigre blanc pour le foyer sont multiples.

Il peut remplacer complètement les nombreux produits toxiques que nous avons l’habitude d’utiliser pour faire notre ménage.

Dans nos articles, nous vous parlons souvent des grands bienfaits d’ingrédients tels que le citron ou le bicarbonate de soude pour garder votre maison propre, fraîche et saine.

Mais aujourd’hui, nous allons vous chanter les louanges du vinaigre blanc, ce produit si versatile et si utile.

Que diriez-vous de prendre bonne note de toutes les informations que nous allons vous donner? Nous sommes sûrs que vous allez les adorer !

1. Éliminer des taches sur le bois

Si vous avez du parquet ou des meubles en bois qui ne brillent plus comme avant ou qui ont des taches persistantes, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc.

Vous n’avez simplement qu’à humidifier un linge en coton ou en lin avec un peu de vinaigre, pour ensuite l’appliquer sur la tache ciblée.

Comme par magie, le bois retrouvera son aspect d’antan en un clin d’œil !

2. Éloigner les fourmis et autres insectes

fourmi-500x313

Le vinaigre blanc dispose de multiples vertus et il peut être utilisé comme un répulsif pour insectes.

Si certains recoins de votre cuisine sont infestés par des fourmis, vous n’avez qu’à humidifier un disque de coton avec du vinaigre blanc (soyez généreux) et le placer dans les zones touchées.

Vous allez obtenir de bons résultats en peu de temps. N’oubliez pas de changer le disque tous les 3 jours.

Découvrez aussi : Comment nettoyer votre maison avec du jus de citron

3. Éliminer la rouille

Vous avez certainement chez vous un ustensile ou un outil qui, après une exposition trop prolongée aux intempéries, est devenu tout rouillé.

Avant de les jeter à la poubelle car vous pensez qu’ils sont fichus, vous pouvez essayer un excellent remède au vinaigre blanc.

Vous allez économiser du temps et de l’argent ! Pour cela, vous n’avez qu’à remplir une bassine avec du vinaigre blanc, suffisamment pour pouvoir y plonger complètement l’objet rouillé en question.

Au bout de deux jours, la rouille sera ramollie, et vous pourrez l’éliminer en toute simplicité.

4. Nettoyer votre micro-ondes et le débarrasser des mauvaises odeurs

microondes5

Les micro-ondes sont souvent imprégnés de restes de nourriture et de mauvaises odeurs, qui adhèrent à leurs parois et au plateau giratoire.

Pour en terminer avec ces problèmes, vous n’avez qu’à mettre un demi-verre d’eau, dans lequel vous aurez au préalable dilué 5 cuillerées de vinaigre blanc, au micro-ondes, avant de le faire tourner pendant une minute.

La vapeur qui va se dégager de l’association des deux liquides va vous permettre de retirer, en moins de 10 secondes, toute les impuretés de votre appareil électroménager, tout en faisant disparaître les mauvaises odeur. C’est une solution miracle !

5. Détartrer une cafetière

Vous avez sûrement déjà remarqué que votre cafetière ne fonctionnait plus aussi bien que lorsque vous l’avez achetée. Le café ne sort plus aussi rapidement, et sa saveur est quelque peu altérée.

Le vinaigre blanc est une excellente solution pour nettoyer votre cafetière, dans le but d’optimiser son fonctionnement.

Si vous utilisez une machine expresso ou à filtre, vous n’aurez qu’à placer une demi-tasse de vinaigre blanc dans le bac à eau, et à mettre l’appareil en route, sans toutefois ajouter une capsule de café.

Si vous utilisez plutôt une cafetière italienne ou française, nettoyez-la avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc, en la laissant tremper durant une demi-heure. Vous allez être surpris du résultat !

Nous vous recommandons également : 12 bonnes raisons d’avoir de l’eau oxygénée chez soi

6. Lisser et faire briller les cheveux

cheveux-secs4

Nous allons désormais voir les vertus du vinaigre blanc pour la beauté.

L’un des remèdes les plus efficaces pour prendre soin de vos cheveux, consiste à utiliser du vinaigre blanc pour les lisser et les faire briller.

Ingrédients

  • 1 verre d’eau tiède (200 ml)
  • 1 cuillerée de vinaigre blanc (10 ml)

Application

Appliquez ce remède sur vos cheveux humides, puis réalisez un massage intense, en partant des racines vers les pointes. Laissez agir 15 minutes, puis rincez.

Pour terminer, lavez vos cheveux comme vous en avez l’habitude, puis appliquez votre après-shampoing préféré.

7. Apaiser les coups de soleil

Si vous vous êtes exposé trop longtemps au soleil sans protection, il est possible que vous souffriez de coups de soleil. Et il n’est pas toujours aisé de trouver un traitement efficace pour soulager ce type de brûlures.

Pour apaiser rapidement votre peau, vous pouvez tout simplement vous appliquer une compresse humidifiée avec du vinaigre blanc.

Il s’agit d’un baume très efficace, qui calme et prend soin de la peau en cas d’urgence.

8. Nettoyer votre visage

Bienfaits-de-l-orange-pour-la-peau

En plus de traiter les inflammations, le vinaigre blanc dispose de propriétés antibactériennes, antifongiques et antivirales.

C’est un remède exceptionnel pour éliminer les cellules mortes, pour éradiquer l’acné et pour atténuer les taches qui peuvent toucher certaines parties de votre visage.

Pour cela, suivez les quelques étapes suivantes.

Ingrédients

  • 5 cuillerées d’eau (50 ml)
  • 1 cuillerée de vinaigre blanc (10 ml)

Découvrez également : Les bienfaits du vinaigre de pomme pour le visage

Application

  • Suivez ce rituel de nettoyage facial le soir, juste avant d’aller vous coucher.
  • Pour cela, lavez votre visage au préalable, puis appliquez le mélange d’eau et de vinaigre blanc avec un disque de coton, en réalisant un massage  sur votre visage pour exfolier votre peau et réactiver les zones de l’épiderme touchées par des boutons ou des taches.
  • Laissez agir pendant 20 minutes, puis rincez-vous à l’eau tiède et appliquez votre traitement nocturne habituel, qu’il s’agisse d’une crème hydratante ou d’un soin antirides. Votre peau va paraître plus belle que jamais !

 

A découvrir aussi