12 bonnes raisons d’avoir de l’eau oxygénée chez soi

8 avril 2019

Le peroxyde d’hydrogène, ou plus connu sous le nom d’eau oxygénée, est un produit germicide considéré comme le désinfectant le plus sûr.

Ce produit a la capacité d’éliminer les micro-organismes par l’oxydation. En d’autres termes, il génère un processus de brûlure contrôlée.

Grâce à ses propriétés, le peroxyde d’hydrogène peut devenir l’un des meilleurs alliés pour le ménage. Mais le plus intéressant, en plus de son prix, c’est qu’il n’a pas d’effets secondaires comme les produits chimiques que l’on achète sur le marché.

Avant de découvrir les multiples usages du peroxyde d’hydrogène pour votre intérieur, assurez-vous d’utiliser celui dont la concentration est de 3%.

Préparez-vous à découvrir 12 bonnes raisons d’avoir toujours du peroxyde d’hydrogène chez soi.

Les planches à découper et les tables en bois

Les planches de cuisine et les tables en bois sont des lieux parfaits pour la prolifération de quantités de germes comme la Salmonelle, présente dans les viandes crues.

Lisez également : Attention à la viande rouge !

Pour les désinfecter, il suffit donc de bien les asperger et les laver avec du peroxyde d’hydrogène.

Les fruits et les légumeseau oxygénée

Les fruits et les légumes que nous achetons aujourd’hui sont couverts de germes et de pesticides nuisibles pour notre santé. 

Pour s’en débarrasser, il suffit de mélanger une ½ tasse d’eau oxygénée dans un grand récipient puis de laver les fruits et les légumes avec ce mélange.

Le réfrigérateur et le lave-vaisselle

Nous utilisons souvent le réfrigérateur et le lave-vaisselle, manipulant ainsi aliments et ustensiles. Ils sont tout deux remplis de centaines de germes.

Il convient donc de mettre de l’eau oxygénée dans un spray et bien asperger l’intérieur et l’extérieur de chacune des machines. Laissez alors agir quelques minutes et essuyez avec un torchon humide.

Lisez également : Quels sont les aliments à ne pas mettre au réfrigérateur ?

Les éponges

Les éponges de la cuisine cachent des milliers de bactéries qui sont des restes d’aliments. Pour nettoyer et désinfecter vos éponges, mélangez du peroxyde d’hydrogène et de l’eau chaude dans les mêmes quantités, et faites-y tremper les éponges.

Blanchir les vêtements

Le peroxyde d’hydrogène est idéal pour se débarrasser des taches sur les vêtements blancs. Il en va de même pour les taches de sang sur les tapis et les vêtements. Ajoutez donc une tasse de peroxyde d’hydrogène dans votre lessive de vêtements à blanchir, ou appliquez-le directement sur le tissu pour éliminer une tache de sang.

Un bain rajeunissant et détoxifiant

Pour prendre un bain rajeunissant, rafraîchissant et détoxifiant, mélangez deux quarts de peroxyde d’hydrogène 3% dans une baignoire d’eau chaude et plongez-vous dedans pendant au moins une demi-heure.

Les mycoses sur les pieds

Le peroxyde d’hydrogène est également idéal pour lutter contre les mycoses aux pieds. Pour cela, mélangez 50/50 de peroxyde et d’eau et faites-y tremper les pieds tous les soirs.

Les infections

Le peroxyde d’hydrogène aide à combattre et à éliminer les mycoses et les infections de la peau. Pour cela, il est recommandé de faire tremper l’infection ou la blessure pendant cinq minutes plusieurs fois par par jour.

Les acariens

Les acariens peuvent se trouver dans les endroits les plus improbables et sans que nous nous en rendions compte, ils peuvent être la raison de notre mauvaise santé. Pour s’en débarrasser, il faut mélanger 50/50 d’eau oxygénée et d’eau, et asperger avec un spray la zone où se trouvent les acariens.

La brosse à dents

Notre brosse à dents peut contenir de nombreux germes qui peuvent affecter notre santé. Pour bien la nettoyer, il suffit de la faire tremper dans du peroxyde d’hydrogène.

Les douleurs dentaires

Le peroxyde d’hydrogène n’a pas de propriétés analgésiques pour lutter contre les douleurs dentaires, mais il apporte ses propriétés anti-virales, anti-bactériennes et anti-fongiques, qui ont un effet très efficace dans le traitement pour lutter contre l’infection.

L’éclaircissement de la couleur des cheveuxeau oxygénée

Si vous désirez avoir les cheveux plus clairs, diluez du peroxyde d’hydrogène 3% dans de l’eau (50/50) et appliquez le mélange sur vos cheveux en utilisant un spray, avant de les laver.

Les cheveux paraîtront plus naturels, même s’il faut préciser que le changement n’est pas drastique