Astuces pour laver les fruits et légumes

· 21 janvier 2015
Même si vous épluchez vos fruits et vos légumes, il est recommandé de les laver à nouveau une fois que vous aurez retiré la peau pour éviter que les bactéries extérieures ne contaminent la pulpe.

Consommer des fruits et de légumes est indispensable pour le bien-être de notre organisme. Ils nous apportent une variété de nutriments indispensables pour le bon fonctionnement des systèmes du corps. Ils permettent également au système immunitaire d’améliorer ses défenses et éviter les risques de maladies.

La meilleure manière de manger des fruits est à l’état naturel, ou en jus. Ils ne contiennent ainsi aucun type de conservateur. Nous devons consommer les légumes crus, ou cuits, mais dans peu d’eau. Nous pourrons ainsi assimiler leurs propriétés en plus grandes quantités.

Ces aliments offrent donc de grands bienfaits. Le fait de pousser en extérieur les expose néanmoins à la pollution de l’environnement. Leur culture les expose également à différents poisons et produits chimiques visant à contrer des épidémies dans les plantations.

Les fruits et légumes ont par ailleurs de nombreux contacts avec les personnes ayant souvent les mains sales et pleines de bactéries lorsqu’ils sont enfin prêts pour être exhibés et vendus.

Méthodes pour laver et désinfecter les fruits et les légumes

  • Le vinaigre possède de grandes propriétés désinfectantes et antioxydantes. Il permet ainsi aux fruits et légumes de rester plus longtemps en bon état. Il les libère également de toutes les infections présentes sur leur surface. Dans un récipient plein d’eau, ajoutez une tasse de vinaire et immergez des fruits et des légumes dans le liquide pendant 20 minutes. 

Lisez également cet article : Le vinaigre pour débarrasser vos plantes des mouches blanches

  • Le citron mélangé avec le vinaigre est également très bénéfiques pour conserver les fruits. Remplissez un spray de mêmes doses d’eau, de vinaigre et de jus de citron. Recouvrez ensuite complètement les fruits avec ce liquide. Laissez agir pendant pendant 10 minutes puis rincez.
  • Le produit vaisselle permet également de les désinfecter. Nous devons cependant l’utiliser en très petites quantités et bien rincer les fruits ensuite.
  • Vous pouvez également préparer un mélange d’eau avec 5 gouttes d’huile d’arbre à thé. Immergez-y les aliments et laissez agir pendant quelques minutes. Enlevez-les et rincez-les bien ensuite.

Recommandations à prendre en compte les fruits

  • Pour éliminer la présence de bactéries, il est indispensable de bien laver chacun des aliments avant des les consommer. Assurez-vous également que les récipients et ustensiles que vous utilisez pour les préparer sont propres et sans bactéries. Lavez bien vos mains avant de commencer la préparation de n’importe quelle recette.
  • Évitez de laver les fruits avec des produits chimiques ou avec de l’eau chaude. Cela peut annuler certaines de leurs propriétés.
  • Il n’est pas conseillé d’enlever la peau des fruits ou des légumes.  Elle content en effet d’importants nutriments pour la santé du corps humain. Nous recommandons de laver les fruits et les légumes une nouvelle fois après les avoir épluchés. Les bactéries qui se trouvent à l’extérieur ne contamineront ainsi pas l’intérieur du végétal.
  • Jetez également les feuilles externes de salade ou de chou. Elles conservent en effet toutes les bactéries. Lavez feuille par feuille pour éliminer toute présence fécale d’insectes ou de poison.
  • Il est indispensable de garantir que les fruits ou les légumes, ou n’importe quel aliment que l’on consomme, soit exempt de bactéries. La consommation d’aliments mal lavés génère souvent des affections et des altérations au niveau intestinal et digestif. Ceci provoque alors des diarrhées et une intolérance aux aliments. Il est donc indispensable d’avoir une bonne hygiène lors de la préparation des aliments.

Lisez également cet article : Comment arrêter la diarrhée rapidement

Les fruits et les légumes à l’état naturel offrent de grands apports nutritionnels au corps. Des protéines, des minéraux, des vitamines, notamment. Le contact avec le monde chimique fait qu’ils présentent également une grande quantité de bactéries qui peuvent reléguer leurs nutriments.

Pour éviter une mauvaise consommation de ces aliments, nous vous conseillons de suivre les étapes antérieures et de tenir compte des diverses recommandations pour leur ôter toutes bactéries et  composants nocifs pour la santé.