4 façons de désinfecter les torchons de cuisine

· 26 janvier 2019
En plus de la désinfection des torchons de cuisine, il est très important d’en assigner un différent à chaque tâche afin d’éviter toute contamination croisée, et de penser à les rincer avant de les mettre à sécher.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l‘objet que nous utilisons le plus dans la cuisine n’est ni la poêle à frire ni le micro-ondes ; ce sont nos torchons. Ceux-ci peuvent être de plusieurs types, faits de coton, de fibres synthétiques, de microfibres ou de papier absorbant. Quel que soit le matériau dans lequel ils sont fabriqués, ils se salissent de la même manière.

Laver efficacement les chiffons peut être compliqué, car nous constatons souvent qu’ils continuent à sentir très mauvais. Si vous vous inquiétez également pour la santé de votre famille en raison de l’accumulation de bactéries et de microbes, vous pouvez être rassuré, aujourd’hui, vous allez apprendre à nettoyer les torchons à l’aide des astuces suivantes.

Nos meilleures idées pour nettoyer parfaitement vos torchons de cuisine

laver ses torchons dans le lave-vaisselle

La moisissure, l’humidité, les germes, les bactéries et les microbes disparaîtront si vous suivez nos conseils pour les éliminer à la racine. Leurs effets sont presque immédiats. Attendez-vous à être surpris !

1. L’ammoniac

L’ammoniac peut être d’une grande aide pour de nombreuses tâches ménagères. Dans ce cas, mettez tous les torchons de cuisine dans une bassine avec quelques gouttes d’ammoniac, laissez-les reposer pendant quelques heures afin qu’ils s’imbibent et que la saleté disparaisse.

Ensuite, sortez les torchons et mettez-les dans la machine à laver. Lavez uniquement avec les torchons, ne les mélangez pas avec d’autres vêtements. N’utilisez pas d’adoucissant.

Lisez cet article : 5 façons de garder une cuisine impeccable

2. Le lave-vaisselle

Presque tout le monde va choisir de laver les chiffons dans la machine à laver. Cependant, un bon moyen de les laver, c’est de profiter des températures élevées de votre lave-vaisselle. Vous obtiendrez un nettoyage et une désinfection garantis. La seule chose à laquelle vous devez faire attention, c’est à la façon dont vous les placez à l’intérieur.

Essayez de trouver un moyen de ne pas les coincer avec les rails, les spirales ou les lames qui projettent de l’eau.

3. L’eau bouillante

L’eau bouillante est très efficace pour faire disparaître la saleté, et en particulier la graisse incrustée dans les chiffons. C’est l’une des techniques les plus utilisées.

Pour ce faire, mettez de l’eau dans une casserole et versez-la dans un bol supportant des températures élevées.

Placez-y les chiffons, ajoutez un peu de détergent et d’eau de Javel, et laissez-les tremper pendant quelques heures jusqu’à ce que l’eau soit froide.

Rincez avec de l’eau et essorez ou passez-les au sèche-linge.

4. Le vinaigre

le vinaigre pour nettoyer la cuisine et les torchons

 

 

Le vinaigre est hautement recommandé pour éliminer les odeurs et agit également comme un désinfectant naturel. Bien que le vinaigre puisse être très agressif pour tuer les bactéries, il n’abimera pas les tissus.

De la même manière que dans le cas précédent, vous pouvez préparer un bassin avec de l’eau chaude. Ajoutez les chiffons ainsi qu’une bonne quantité de vinaigre et laissez agir quelques heures.

Puis rincez à l’eau et laissez sécher à l’air.

Découvrez : 4 recettes de dégraissant maison pour la cuisine

Conseils pratiques pour vos torchons

En plus de bonnes techniques de nettoyage, nous devons adopter de bons réflexes dans notre utilisation quotidienne des torchons.

Pour cela, gardez toujours ces conseils à l’esprit chaque fois que vous entrez dans la cuisine :

  • N’utilisez pas le même torchon pour tout. L’idéal est d’avoir différents torchons pour différentes zones de la cuisine : certains pour découper du poisson, d’autres pour la viande, d’autres pour nettoyer les surfaces et d’autres encore pour se sécher les mains, par exemple.
  • Ne séchez pas vos mains directement après avoir manipulé des aliments crus : lavez-les avant.
  • Si vous nettoyez les surfaces, utilisez les torchons chaque fois que vous en avez besoin, puis rincez-les à l’eau. Ne le laissez pas sécher sales. Autrement, de nouveaux germes vont s’accumuler dessus.
  • Séchez les torchons de cuisine correctement : étendez-les ou faites-les sécher à plat, mais ne les laissez pas en boule.
  • Vous devez vous assurer que lorsque vous lavez vos torchons, la température de l’eau utilisée soit supérieure à 60 ° C pour que le nettoyage soit efficace.
  • Profitez de la lumière du soleil. Le soleil peut vous aider à éliminer les taches les plus résistantes et persistantes. Etendez vos torchons fraîchement lavés au soleil. Les taches de fruits ou de légumes disparaîtront comme par magie.

Différence entre nettoyage et désinfection

Lorsque nous parlons de nettoyage, ce n’est pas la même chose de dire «nettoyer» ou «désinfecter». Voici les différences :

  • Le nettoyage nécessite l’utilisation de savon et d’eau pour éliminer la saleté et certains germes, mais ceux qui se trouvent sur la surface ou dans le produit ne sont pas tous éliminés.
  • Pour désinfecter, des solutions plus fortes éliminant presque tous les microbes, les bactéries et les germes sont nécessaires.
  • Généralement, grâce à un nettoyage quotidien, nous devrions avoir une cuisine propre et saine pour cuisiner nos repas. Cependant, il est conseillé de désinfecter les surfaces, les torchons et les planches à découper avec des produits plus agressifs, afin d’éviter toute contamination par les germes.

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses techniques pour nettoyer les torchons de cuisine, alors n’hésitez pas à les mettre en pratique. En connaissiez-vous déjà ?