Remèdes maison pour une bonne odeur dans la cuisine et la salle de bain

· 24 septembre 2018
En plus du nettoyage, garder la salle de bain et la cuisine bien ventilées est l'une des clés pour éviter l'accumulation de mauvaises odeurs.

Beaucoup de gens cherchent à avoir une maison et une atmosphère exempte de germes et de mauvaises odeurs, mais ce n’est pas toujours facile. La cuisson, par exemple, génère des gaz et des déchets qui adhèrent aux surfaces. Cela laisse des arômes désagréables.

Dans les toilettes, des anomalies et des pannes peuvent provoquer des situations agaçantes. Comment y faire face ? Préparez ces remèdes pour obtenir une bonne odeur dans la cuisine et la salle de bain.

La cuisine est l’un des endroits les plus populaires et utilisés dans la maison. Dans cet endroit se condensent toutes sortes de vapeurs, certaines agréables et d’autres pas tellement.

Les déchets se décomposent. La couche de saleté, parfois invisible, peut devenir un risque pour la santé physique et émotionnelle.

Dans la salle de bain, l’ennemi principal est l’humidité. L’espace reste fermé, avec peu de ventilation, il y a des serviettes mouillées et les tuyaux non utilisés dégagent une mauvaise odeur.

Les assainisseurs d’air, pour la plupart, affectent l’environnement. Cependant, on peut avoir recours à certaines astuces pour désodoriser.

Des solutions pour obtenir une bonne odeur dans la cuisine et la salle de bain

comment éliminer la mauvaise odeur dans la cuisine

Avant, pendant et après la cuisson, il est nécessaire de ventiler la pièce et de jeter les déchets. Ensuite, vous devez vous assurer que les odeurs fortes ne sont pas imprégnées partout.

Pour cela, allumez l’extracteur, mais suivez également un ou plusieurs de ces conseils pratiques et simples :

  • Infusions : dans la cuisine, nous avons de bons alliés, parmi eux le vinaigre, le bicarbonate et les zestes d’orange ou de mandarine. Il suffit de les placer dans l’eau et de les faire bouillir pendant quelques minutes, pour obtenir l’effet désiré.
  • Citron : le zeste de citron peut être placé dans un récipient avec de l’eau puis dans le four au micro-ondes pour éliminer les mauvaises odeurs. En outre, le jus est idéal pour enlever et nettoyer la graisse dans la cuisine.
  • Epices : clou de girofle, cannelle et vanille sont idéales pour humidifier l’environnement. La cannelle a un effet relaxant et doux. Et l’essence de la vanille mélangée à un peu d’eau est utilisée pour nettoyer les meubles et les sols.
  • Café : les grains de café entiers placés dans les coins de la cuisine, ainsi que le café frais, évitent la mauvaise odeur. Le café envoie un arôme agréable qui se répandra dans toute la maison.
  • Plantes : certaines espèces telles que le thym, le romarin, la menthe et le basilic, plantées dans des petits pots, offrent un arôme naturel.
  • Désodorisants pour la maison : les infusions d’épices peuvent être placées dans un pulvérisateur et pulvérisées facilement. Par exemple, les agrumes (orange ou citron) se combinent très bien avec de la poudre de cannelle et du vinaigre blanc.
  • Nettoyage : surtout le réfrigérateur ; il doit être nettoyé régulièrement. L’air peut être renouvelé en plaçant un citron ou une orange à l’intérieur, coupé en deux.

Cet article pourra aussi vous intéresser : 6 solutions pour éviter les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

Adieu aux mauvaises odeurs dans la salle de bain

comment éliminer la mauvaise odeur dans la salle de bain

Il ne suffit pas d’avoir une maison agréable et confortable s’il y a une mauvaise odeur dans la salle de bain. Pour compenser cette situation, vous devriez nettoyer fréquemment et prendre soin de la maison avec ces remèdes :

  • Mettez un frein à l’humidité : la bonne odeur dans la salle de bain dépendra d’un facteur essentiel tel que la prévention de l’humidité. Pour cela, nous pouvons mettre quelques petites portions de riz, de craie ou de charbon dans un récipient.
  • Séchez les serviettes : il est important de les accrocher après chaque utilisation. Les garder humides leur donnera une mauvaise odeur. Changez-les chaque semaine, lavez-les et faites-les ramollir avec un peu de vinaigre.
  • Aromatiser avec des essences naturelles : les pétales de fleurs séchées sont idéales pour l’aromatisation. Pour cela, il suffit de les mélanger et de les disposer dans un bol ou un sachet. On peut aromatiser leur parfum avec de l’alcool ou de l’essence de rose.
  • La peau de l’orange et du citron sont également utiles dans cette partie de la maison, surtout accompagnées de gros sel.
  • Profitez de la puissance du bicarbonate : ce produit est un neutralisant d’odeurs par excellence. Il est utilisé pour saupoudrer sur les rideaux, les tapis, les étagères et même les chaussures qui retiennent l’humidité.
  • Utilisez du vinaigre : le vinaigre, en plus d’annuler les odeurs, laisse les carreaux propres et brillants. Il arrête et élimine la production de champignons et de moisissures, fréquents dans cet endroit.

Lisez donc cet article : 5 déodorants naturels pour combattre les mauvaises odeurs corporelles

Obtenir une bonne odeur dans la cuisine et la salle de bain n’est pas si compliqué. La clé réside dans le nettoyage et dans l’utilisation de toutes ces ressources. Ce sont des solutions économiques qui donnent des résultats satisfaisants.