6 solutions pour éviter les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

19 juillet 2018
Si lors de l'ouverture de votre réfrigérateur l'odeur est insupportable, n'hésitez pas à lire et à opter pour l'une de ces 6 solutions pour en terminer rapidement et en toute sécurité avec les mauvaises odeurs.

Il est courant que de mauvaises odeurs émanent de notre réfrigérateur, car il s’agit d’un appareil ménager sujet aux odeurs malgré les précautions prises. En outre, elles peuvent être présentes à tout moment et souvent, nous ne connaissons pas leur origine, ce qui rend la tâche d’éliminer complètement la mauvaise odeur plus laborieuse.

Pour commencer, vous devriez essayer d’éviter leur apparition. Plus vous prenez soin de la façon dont vous stockez la nourriture, plus il sera facile de se débarrasser des mauvaises odeurs qui peuvent y apparaître.

La façon de garder les aliments plus frais et inodores est basée sur le maintien de ces derniers dans :

  • Conteneurs en plastique fermés : ce sont les plus pratiques. L’inconvénient est qu’ils prennent de la place.
  • Papier aluminium : il est excellent pour stocker la nourriture. Car il ne permet pas l’entrée ou la sortie des odeurs, ni ne laisse pénétrer l’humidité.
  • Film plastique : il simplifie beaucoup la tâche, car il permet de garder les aliments isolés directement dans le plat dans lequel ils se trouvent.

Nous vous invitons à lire cet article : 7 choses inconnues que vous pouvez faire avec du papier aluminium

Isoler les aliments pour éviter les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

Causes des mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

Souvent, il peut arriver que vous ne sachiez pas d’où vient la mauvaise odeur. Dans ce cas, il est recommandé d’éliminer tous les produits suspects. De débrancher le réfrigérateur et de le nettoyer en profondeur. Les causes principales peuvent être :

  • Oublier certains produits et leur décomposition subséquente.
  • Subir une coupure d’électricité imprévue, ce qui stoppe le fonctionnement du réfrigérateur. Cela affectera les aliments qui ont besoin de froid et les mènera à se décomposer et à pourri. Cela arrive principalement en période de chaleur.

Des solutions pour éviter les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

Avant de commencer, vous devez enlever tous les éléments qui se trouvent dans votre réfrigérateur et le débrancher. N’oubliez pas de nettoyer toutes les étagères, les portes et les tiroirs. Vous pouvez le faire de la manière suivante :

  • Nettoyez avec une solution basée sur un mélange d’eau (1 litre) et de bicarbonate de soude (3 gr). Cette solution vous aidera à bien nettoyer, à neutraliser les mauvaises odeurs et à ne laisser aucune odeur de désinfectant ou d’élément chimique commercial.
  • Laissez agir pendant 3 minutes.
  • Séchez bien la zone.

Une fois cette tâche terminée, vous pouvez suivre les conseils suivants pour enfin mettre fin à ces mauvaises odeurs. Et également empêcher leur apparition. Si vous ne terminez pas les étapes précédentes, il est probable que les résultats ne soient pas idéaux, et que les odeurs réapparaissent vite.

1. Verre avec du jus de citron

Le citron est un fruit de la famille des agrumes avec un arôme agréable et fort qui neutralise les odeurs. Pour de meilleurs résultats, l’idéal est de presser un citron, de le mettre dans un verre et de le laisser au réfrigérateur. L’arôme de votre réfrigérateur changera complètement. Pour autant, n’oubliez pas de le laisser 10 jours au maximum.

Un verre de jus de citron pour éviter les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

2. Demi citron avec des clous de girofle

Si l’odeur du citron ne vous convainc pas, vous pouvez couper un citron mûr en deux et piquer dans la pulpe 4 clous de girofleDe cette façon, vous obtiendrez un parfum idéal, car l’odeur du clou de girofle se combine parfaitement avec le citron pour neutraliser les mauvaises odeurs. Après 7 jours, vous devez l’enlever et le remplacer par un autre.

3. Le charbon pour neutraliser les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

C’est un matériau poreux à haute teneur en carbone qui remplit de nombreuses fonctions. Si vous mettez un petit morceau de charbon de bois dans un coin du réfrigérateur, vous pouvez éliminer les odeurs désagréables et l’excès d’humidité grâce à ses propriétés antiseptiques et germicides.

4. Bicarbonate de soude dans un récipient

Le bicarbonate de soude contribue également à éliminer l’humidité et les odeurs qui peuvent être présentes dans le réfrigérateur. Vous avez juste à prendre un récipient et à le remplir avec 1/2 tasse. Ensuite, mettez-le dans un coin du réfrigérateur. Ses excellentes propriétés antiseptiques élimineront l’odeur de pourriture.

Le bicarbonate de soude pour éviter les mauvaises odeurs dans le réfrigérateur

5. Encens

Vous pouvez placer de l’encens dans le réfrigérateur et fermer la porte. De cette façon, la fumée dégage un arôme agréable jusqu’à ce qu’elle consomme tout l’oxygène et s’éteigne. Il est très important de retirer les étagères et de les placer loin du plafond pour éviter d’endommager le réfrigérateur.

6. Café

Si l’odeur du café vous plait, prenez une tasse, remplissez-la à moitié de grains de café et mettez-la dans un coin du réfrigérateur. Peu à peu, la mauvaise odeur se transformera en un arôme de café exquis. Changez la tasse tous les 15 jours si vous voulez maintenir cet arôme.

Découvrez l’article suivant : 3 délicieuses recettes de gâteau au café

Avec ces idées, votre réfrigérateur n’aura plus jamais de mauvaise odeur. Essayez-les toutes et dites-nous laquelle a le mieux fonctionné pour vous !

 

A découvrir aussi