Délicieux poulet cuit au four avec du citron et des légumes

6 juillet 2018
Au-delà d'être une recette délicieuse, le poulet cuit au four avec du citron et des légumes est faible en calories, donc vous n’avez pas à vous inquiéter pour votre ligne.

Qui ne désire pas savourer un bon poulet cuit au four et mijoté avec du citron et des légumes ? Ce plat en général reporte toujours beaucoup de succès et plait à la majorité.

Le poulet est très utilisé de part sa polyvalence car il permet un grand nombre de recettes exquises qui plaisent en général à tout le monde. C’est pourquoi la recette de poulet cuit au four avec du citron et des légumes semble être une option imbattable.

Par ailleurs, c’est aussi une manière saine et équilibrée de profiter des nombreuses propriétés du poulet et des légumes pour votre santé. En le cuisant au four, le poulet gardera toute sa saveur, et vous pourrez également varier les légumes.

D’autre part, la qualité et la façon dont la nourriture se prépare a une influence directe sur notre état physique et moral. Vous en avez certainement entendu parler ou avez réfléchi à cette relation. C’est un lien important et aujourd’hui nous allons le mettre en évidence en conjonction avec la forme de cuisson des nutriments.

Conseils pour préparer cette recette

Dans ce cas précis, le poulet cuit au four avec du citron et de légumes conserve presque toutes ses calories. Cette cuisson au four évite que les nutriments et les protéines animales soient exposés à la friture ou à des sauces épicées (marinades) qui ont parfois tendance à dissiper les propriétés des aliments.

Cependant, tout ne dépend pas seulement sur la façon dont on prépare les aliments. Par ailleurs, si la cuisine vous passionne vous pourrez toujours changer et rencontrer de nouvelles recettes simples pour innover. De cette manière, vous ne reproduirez pas les mêmes plats et mangerez d’une façon saine et équilibrée. Le but étant de bien s’alimenter de manière quotidiennet et de varier les menus, mais aussi de ne pas perdre trop de temps à cuisiner.

C’est sans aucun doute, l’équilibre nécessaire recherché par toutes les personnes qui désirent maintenir une bonne alimentation et rester en bonne santé. De plus, si comme beaucoup d’entre nous, vous avez de nombreuses occupations et responsabilités, vous n’avez certainement pas beaucoup de temps pour vous consacrer à la cuisine.

Cependant, si vous essayer de suivre de bonnes habitudes alimentaires, le poulet cuit au four avec du citron et des légumes vous offrira beaucoup d’avantages. En plus de toutes les propriétés du poulet et des légumes, vous prendrez soin de votre silhouette et de votre poids. Découvrez-le pour vous-même et savourez le mélange des saveurs de cette recette exquise qui raviront tous les palais.

Vous aimerez aussi lire cette recette : Comment préparer une tarte au poulet ?

Les bienfaits du poulet

Nous avons besoin de protéines tous les jours. Elles sont essentielles à notre santé. Il nous en faut même une quantité suffisante à chaque repas.

Le poulet est une viande maigre. C’est une excellente source de protéines et il est peu calorique. Quand on compare la proportion de gras, c’est un fait reconnu que le poulet se compare très avantageusement à toutes les viandes rouges. En ce qui a trait au cholestérol, son niveau est également plus bas comparativement à la plupart des morceaux de viande rouge.

Pouvant être cuisinée de plusieurs manières, la viande de poulet est incomparable tant au niveau de son goût que de ses vertus nutritives. A cet effet, vous pouvez en consommer sans limite et profiter au maximum des bienfaits de la viande de poulet.

Vous aimerez aussi lire cette autre recette de poulet : Délicieuses recettes d’ailes de poulet aigres-douces

Les valeurs nutritives du poulet

Chaque fois que vous savourez du poulet, vous faites le plein d’éléments nutritifs essentiels. En plus des précieuses protéines, votre corps se nourrit de vitamines et de minéraux qui contribuent au bon fonctionnement de votre métabolisme et de votre santé en général.

Le poulet est un précieux allié d’un bon régime alimentaire qui réserve une place de choix aux protéines. Une portion de 75 grammes de poitrine de poulet sans peau, au four, fournit 25 grammes de protéines. Pour une portion équivalente de cuisse, la quantité demeure importante, avec 19 grammes de protéines.

En outre, le poulet contient de la niacine ou vitamine B3, élément indispensable pour avoir une belle peau. Le bon mécanisme de l’appareil digestif est aussi assuré par cet élément nutritionnel. Il faut aussi noter que le poulet est une source non négligeable de pyridoxine qui permet d’optimiser la synthèse des acides aminés et le métabolisme des protéines.

L’essor de l’agriculture biologique permet de trouver sur le marché de plus en plus de poulets de qualité, élevés plus naturellement. Ceux-ci sont nourris avec des céréales, sans graisse animale, et grandissent en voyant la lumière du jour. Leur viande a plus de chances d’être savoureuse que les poulets d’élevage industriel.

Ne manquez pas de lire aussi cette originale recette de poulet : Des délicieuses recettes de poitrine de poulet à la sauce au fromage

Découvrez à présent cette délicieuse recette de poulet cuit au four avec du citron et des légumes.

Recette du poulet cuit au four avec du citron et des légumes

Délicieux poulet cuit au four avec du citron et des légumes

Avec ou sans peau ? A vous de voir ! Mais si vous souhaitez la retirer, faites-le avant de le déguster, jamais avant de le cuisiner. Pendant la cuisson, la peau du poulet agit comme une protection, elle permet de conserver les arômes et les vitamines. Une fois rôtie ou grillée, elle apporte une consistance plus croustillante. Régalez-vous !

Pour préparer cette recette de poulet au four avec du citron et des légumes vous aurez besoin des ingrédients suivants :

Ingrédients

recette de poulet cuit au four avec des légumes

  • 3 filets de poitrine ou cuisses de poulet avec ou sans peau (environ 400 g)
  • 6 pommes de terre coupées en gros morceaux
  • 1 tasse de jus de citron (250 ml)
  • 2 carottes tranchées
  • 1 bâtonnet de céleri tranché
  • 2 cuillères à soupe d’herbes provençales (30 g)
  • 1 cuillère à soupe de poivre noir moulu (15 g)
  • 1 cuillère à soupe de sel (15 g)
  • 2 cuillères à soupe de margarine non salée (40 g)

Découvrez aussi cette recette de poulet : Recette de riz chinois au poulet et au miel

Préparation

  • La première chose à faire est de s’assurer de la température du four. Pour cela vous devrez le préchauffer à 180 ºC.
  • Ensuite, lavez et rincez parfaitement à l’eau les poitrines de poulet.
  • Égouttez et assaisonnez les poitrines de poulet des deux côtés avec du sel et du poivre.
  • Immédiatement après, placez ces poitrines de poulet dans un bol et couvrez-les avec du jus de citron et une cuillerée de margarine non salée.
  • Ensuite, ce sera le moment préparer tous les légumes. Pour ce faire, vous devez faire attention aux détails.
  • Tout d’abord, veillez à placer tous les légumes préalablement hachés dans un récipient allant au four et réfractaire puis saupoudrer de sel, de poivre, d’herbes de Provence et d’une pincée de romarin.
  • Lorsque vous aurez terminé avec l’assaisonnement des légumes, vous devrez introduire les poitrines de poulet. Puis, recouvrez-les avec le jus et les légumes. C’est la clé de la recette. De cette façon, le résultat sera un poulet juteux gorgé de toues les saveurs des légumes et de l’assaisonnement.
  • Pour finir, placez ce plat dans le four et faites cuire 45 minutes. Retirez à la fin de la cuisson et laissez refroidir un peu avant de servir.

Profitez de cette délicieuse recette au poulet et aux légumes, partagez-la en famille ou entre amis et régalez-vous.

N’oubliez pas que le poulet doit être conservé dans la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Gardez-le deux ou trois jours cru, trois ou quatre jours une fois cuit.

Vous aimerez aussi lire cette savoureuse recette : Délicieuse recette de poulet cuit au four avec des pommes de terre et des carottes

Le poulet est toujours une excellente idée pour préparer des plats très simples mais délicieux et que vous pourrez partager entre amis ou lors d’un repas de famille. La viande de poulet est l’un des aliments les plus sains qui existent. Découvrez une délicieuse recette de poulet cuit au four avec des pommes de terre et des carottes. Ce plat sera une réussite pour vos repas entre amis ou en famille. Vous allez adorer !

 

A découvrir aussi