Comment préparer une tarte au poulet ?

26 mai 2018
Le poulet est un type de viande hautement recommandé dans le cadre d'une alimentation saine. Dans cet article, nous vous proposons une délicieuse tarte au poulet, un plat simple et délicieux.

La tarte au poulet est un plat simple et délicieux pour tout repas en famille ou entre amis. De plus, le poulet est un aliment ayant de bonnes valeurs nutritionnelles, fortement recommandé pour tout régime alimentaire sain, équilibré et même riche en protéines. C’est pourquoi nous vous montrons comment préparer cette tarte au poulet.

Ingrédients

Pour préparer une tarte au poulet, vous aurez besoin des ingrédients listés ci-dessous. Avec eux, vous serez en mesure de préparer presque toute la recette à la maison et avec des ingrédients présents dans toute cuisine. Avec quelques variantes, vous pouvez préparer d’autres présentations. Comme un tarte américaine au poulet ou au pain de mie.

ingrédients de la tarte au poulet

  • Chapelure
  • 1 oignon (220 g)
  • 1 tomate (100 g)
  • 5 œufs (300 g)
  • 1 pomme (220 g)
  • 1 pâte à tarte
  • 1/2 tasse d’eau (120 ml)
  • 1 poivron rouge ou vert (180 g)
  • 1 tasse de fromage râpé (100 g)
  • 1/5 tasse de beurre (30g)
  • 4 filets de poitrine de poulet (400 g)
  • 1 tasse de crème fraiche (240 ml)
  • 1 petite boîte de pâté de jambon (100 g)
  • Jambon en dés (100 g)
  • 1 cube pour préparer le bouillon de poulet
  • 1/2 tasse de tomates écrasées ou concentré de tomates (120 ml)

Nous vous recommandons aussi de lire : Des délicieuses recettes de poitrine de poulet à la sauce au fromage

Comment préparer la tarte au poulet ?

1. Préparation de la garniture de la tarte

Dans cette recette de tarte au poulet, commencez par couper les poitrines en dés et mélangez-les avec le jambon, le fromage râpé et le pâté de jambon. D’un autre coté, coupez la pomme en tranches, avec ou sans peau, et ajoutez-la au mélange.

Mélangez pour bien intégrer les composants entre eux et réservez. Avec cette préparation, vous allez pouvoir savourer la saveur intense du jambon, la texture du poulet,  l’onctuosité du pâté et la douceur de la pomme.

Préparation du dessus de la tarte

Dans un récipient à part, préparez le mélange simple que nous allons déposé sur toute la garniture du gâteau. Battez d’abord les œufs et, ensuite, ajoutez la crème fraiche. Remuez pour obtenir un mélange homogène et réservez.

Préparation du sofrito

D’autre part, préparez un sofrito :  versez un peu d’huile dans une poêle, et, pendant qu’elle chauffe, coupez la tomate, le poivron et l’oignon en petits morceaux. Ajoutez d’abord les morceaux d’oignon et de poivron, dont la cuisson sera plus longue, et laissez-les à feu moyen pendant quelques minutes. Une fois que l’oignon est doré ou que le poivron est tendre, ajoutez la tomate, également coupée.

D’autre part, préparez le concentré de tomates avec le cube de bouillon. Dans une cocotte, ajoutez l’eau et chauffez-la avec le cube de bouillon de poulet.

Une fois que le bouillon de poulet est prêt, ajoutez le concentré de tomates. Remuez pour obtenir un mélange homogène, puis versez sur le sofrito de tomates, poivrons et l’oignons et ajoutez du sel au goût.

Ensuite, remuez bien le mélange pour intégrer les composants et augmentez la chaleur au maximum pendant une ou deux minutes. Sans cesser de remuer, faites réduire un peu le liquide qui a été libéré de la tomate, et par l’action du sel. De cette façon, nous pourrez obtenir une saveur plus concentrée et un sofrito moins liquide.

Voir aussi : Recette de blancs de poulet sauce aux fruits

Montage de la tarte

Une fois que la sauce et le mélange de poulet et de jambon sont prêts, graissez un plat de cuisson avec du beurre et saupoudrer de la chapelure partout. Placez la pâte à tarte dans le moule, en l’ajustant bien aux dimensions et à la forme du moule. Ensuite, nous allons commencer la préparation de la tarte au poulet proprement dite.

tarte au poulet

Dans le fond du plat, versez le mélange de jambon et de poulet et étalez sur toute la surface. Versez le sofrito dessus et, à nouveau, répartissez-le sur toute la surface du fond de la tarte.

Enfin, ajoutez le mélange d’œufs et de crème sur le sofrito. Avec le four pré-chauffé à 180 ºC, introduisez la tarte et laissez cuire pendant 30 à 40 minutes.

Contrôlez régulièrement la cuisson en vérifiant si la tarte est croustillante ou si le dessus brunit et durcit.

Une fois prête, vous pouvez servir cette délicieuse tarte au poulet sur un plateau. C’est un plat parfait pour une petite réunion à plusieurs. La quantité est suffisante pour au moins 4 personnes.

De plus, même si vous pouvez toujours profiter d’une meilleure saveur lorsqu’elle est chaude, vous pouvez aussi la manger froide. C’est donc aussi une excellente option pour un pique-nique lors d’une excursion à la campagne.

 

 

A découvrir aussi