Tarte au citron meringuée sans gluten et sans lactose
19 juillet 2020
La tarte au citron meringuée est un dessert relativement simple et très coloré, idéal pour les réunions de travail, de famille ou à partager avec des amis. Par ailleurs, les ingrédients sont facilement adaptables aux besoins nutritionnels de chacun.
La tarte au citron meringuée est un dessert traditionnel de la cuisine anglo-saxonne. Il est possible de l’élaborer de 2 façons différentes. En remplissant une pâte pré-cuite avec une crème légère aux oeufs, ou en mettant cette garniture entre 2 pâtes. Savez-vous comment cuisiner une tarte au citron meringuée sans gluten et sans lactose ?
Dans cet article, nous vous présenterons la recette traditionnelle de la tarte au citron meringuée. Puis, dans un deuxième temps, nous vous proposerons quelques variantes afin que ce dessert puisse être consommé par les malades cœliaques et intolérantes à la lactose.
Différences entre une tarte et une tourte
Ces 2 termes peuvent sembler synonymes, mais en vérité, ils fontallusion à 2 types de desserts différents. Voici les principales distinctions.
1. La tarte
Elle est faite de pâte brisée, autrement dit, d’une pâte avec du sucre et du beurre.
Cette pâte est généralement utilisée comme support pour une garniture consistante et éventuellement de plusieurs couches.
Elle peut être précuite et ensuite assemblée avec la garniture.
Recette de tarte au citron meringuée sans gluten et sans lactose
La tarte au citron meringuée traditionnelle contient généralement de la crème et de la farine de blé. Dans ce cas, nous avons adapté la recette pour qu’elle soit sans gluten et sans lactose.
Ingrédients de la tarte au citron meringuée sans gluten ni lactose
Préparation de la tarte au citron meringuée sans gluten et sans lactose
Il est judicieux de commencer par élaborer la crème de citron afin qu’elle refroidisse et se repose pendant que vous préparez la pâte. Ainsi, outre le gain de temps, la crème acquiert une texture plus onctueuse.
Tout d’abord, battez l’œuf et le sucre à l’aide d’un fouet.
Lavez et râpez un demi citron en prenant soin de ne pas atteindre la partie blanche pour éviter que le dessert soit amer. Puis pressez les citrons et filtrez le jus.
Dans le bol où vous avez battu les oeufs, ajoutez le zeste, le jus de citron et la farine de maïs tamisée.
Si vous n’avez pas de tamis, vous pouvez utiliser une passoire. Cette étape est primordiale pour éviter les grumeaux.
Versez ensuite tous les ingrédients dans une casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Enfin, ajoutez le beurre hors du feu et laissez refroidir dans le frigo.
Elaboration de la pâte sans gluten
Versez les amandes en poudre, l’œuf, l’huile et le miel dans un grand saladier. Puis, à l’aide d’un batteur ou d’un fouet, mélangez bien tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Si vous êtes allergique aux fruits secs, vous pouvez remplacer les amandes par de la farine de riz, d’avoine ou de maïs.
Étalez alors la pâte dans un moule de 26 cm allant au four, préalablement graissé et fariné.
Puis disposez la crème au citron sur la pâte avec l’aide d’une spatule en silicone.
Faites cuire dans un four préalablement chauffé à 200°C pendant 30 minutes.
Retirez ensuite le moule et laissez refroidir pendant environ 20 minutes.
Pendant ce temps, préparez la meringue qui va recouvrir la tarte. Montez alors les blancs en neige puis ajoutez petite à petit le sucre.
Lorsque les blancs acquièrent la texture souhaitée, transférez cette préparation dans une poche à douille.
Enfin, décorez la tarte avec la meringue puis faites-la dorer au chalumeau. Si vous n’en avez pas, vous pouvez remettre la tarte au four à 200°C avec la chaleur sur le dessus pendant 2 ou 3 minutes.
Et voilà, vous avez maintenant une recette detarte au citron meringuée sans gluten ni lactose. Elle est tout à fait faisable avec des enfants. Par ailleurs, vous pouvez l’accompagner d’une glace aux fruits tropicaux ou d’une salade de fruits noix de coco et melon.