Un délicieux beurre à l’ail pour agrémenter vos plats

19 janvier 2020
Le beurre à l'ail est une recette que vous pouvez adapter à vos propres envies. Il allie la douceur du beurre à la saveur de l'ail et éblouira vos invités. 

Il ne fait pas de doute que le beurre à l’ail est la combinaison de deux ingrédients essentiels dans beaucoup de gastronomies dans le monde. Pour beaucoup, l’utilisation du beurre est courante, voire quotidienne. 

On s’en sert dans de nombreuses préparations, il accompagne les petits-déjeuners, on le tartine sur des toasts et il est même indispensable pour donner de la texture aux patisseries. Il accompagne parfois également la confiture si le mélange de saveurs sied à votre palais.

Ce produit laitier fait partie intégrante de beaucoup de cultures. Il est difficile de ne pas l’associer au pain ou d’imaginer déguster de savoureux biscuits sans l’onctuosité du beurre. Cependant, nous allons à présent vous apprendre à le mélanger à l’ail, un ingrédient qui apport saveur et caractère aux préparations. 

Voici comment faire du beurre à l’ail chez vous

Un petit pot de beurre à l'ail

Le beurre à l’ail peut s’utiliser aussi bien sur vos tartines grillées du petit-déjeuner que pour surprendre vos invités lors d’un apéritif. Cette recette passe très bien sur des petits toasts à grignoter ou pour faire frire un poisson à la poêle.

Le saviez-vous ? : Le mercure du poisson est-il dangereux ?

Osez faire le mélange chez vous. Rappelez-vous que vous pouvez accommoder cette recette en fonction de vos goûts personnels ou des ingrédients que vous avez à disposition. Laissez votre créativité s’épanouir et surprenez vos invités.

Cet article peut également vous intéresser : Délicieux biscuits maison pour surprendre vos invités

Ingrédients

  • 3 tasses de beurre (300 g)
  • 2 branches de persil (180 g)
  • 1 cuillerée à soupe de moutarde (15 g)
  • 3 gousses d’ail pelées (45 g)
  • 1 pincée de sel (5 g)
  • 1 pincée de poivre noir moulu (5 g)

Préparation

  1. La première chose à faire est de vous assurer que les ingrédients sont bien frais. Le beurre doit être de préférence à température ambiante, ou pommade.
  2. Puis, hachez menu les gousses d’ail.
  3. Et répétez l’opération avec les branches de persil.
  4. Ensuite, passez le tout dans un mortier en bois et broyez manuellement.
  5. Salez et poivrez un peu, et n’oubliez pas d’ajouter la cuillerée de moutarde.
  6. Selon le beurre que vous avez utilisé, la quantité de sel nécessaire peut varier. Ajoutez-en un peu si vous sentez que la quantité recommandée n’est pas suffisante.
  7. Dans la foulée, munissez-vous d’un mixeur électrique et mettez-y le beurre et l’assaisonnement à l’ail que vous avez préparé.
  8. Assurez-vous que tous les ingrédients sont bien mélangés.
  9. Ceci étant fait, vous devriez obtenir une pâte crémeuse. Ajoutez un peu de persil à votre convenance.
  10. Ensuite, mettez le mélange sur une table et étalez-le uniformément avec un rouleau.
  11. Pour finir, mettez le tout au frigo et laissez-le refroidir 30 minutes environ.
  12. Il ne vous reste plus qu’à sortir le beurre à l’ail du frigo et à agrémenter votre plat préféré en le décorant d’un brin de persil.

Autres astuces pour préparer le beurre à l’ail

Ajouter des herbes aromatiques au beurre à l'ail

 

Vous pouvez également ajouter du lait entier ou de la crème au mélange pour qu’il soit moins épais. La consistance obtenue est alors idéale pour préparer des dips.

Une autre astuce est de remplacer le persil par une autre plante aromatique, comme le romarin, le thym ou le basilic. Tout dépend de la saveur que vous souhaitez donner au beurre à l’ail. Choisissez l’herbe qui convient le mieux selon que vous cuisiniez une viande ou un poisson.

Nous espérons que vous profiterez pleinement de cette recette flexible et que vos préparations s’imprégneront de toute la saveur de l’ail et de la douceur du beurre. Bon appétit !