Lesquels sont les meilleurs : les produits laitiers entiers ou écrémés ?

25 décembre 2019
Les produits laitiers entiers, contrairement aux produits écrémés, sont plus sains que vous ne le pensez : ils ne font pas grossir et ils améliorent votre santé.

Pendant des années, on a dit que le lait écrémé était meilleur parce que le lait entier faisait grossir et entraînait des maladies cardiovasculaires en raison de la quantité de matières grasses. Cependant, il y a de plus en plus d’études qui réfutent ce fait. Dans cet article, nous allons vous expliquer si les produits laitiers entiers ou écrémés sont meilleurs.

Produits laitiers entiers ou écrémés ?

Les produits laitiers entiers ont toujours eu une mauvaise réputation auprès de la population générale en raison des :

  • Calories : les produits laitiers entiers contiennent plus de calories que les produits écrémés, puisque le gras est le macronutriment qui fournit le plus de calories. Dans les produits laitiers, il est facile d’éliminer cette graisse. Il semble donc logique que moins il y a de calories, plus le risque d’obésité est faible
  • Graisses saturées : les graisses saturées ont toujours été considérés comme les « mauvaises » graisses parce qu’elles peuvent causer des maladies, comme le diabète et les maladies cardiovasculaires. Par conséquent, leur élimination était un avantage supplémentaire

Cependant, en éliminant le gras, nous éliminons une grande partie des vitamines liposolubles A, D et E. Ainsi que certains minéraux.

Les vitamines des produits laitiers

Vous devriez également lire : De quelles vitamines le corps a-t-il besoin à 20, 30 et 40 ans ?

De nombreuses études ont été menées pour voir si les produits laitiers entiers font grossir ou améliorent la santé en général. En voici quelques unes :

Poids

Dans une étude publiée dans The American Journal of Nutrition, les chercheurs ont examiné les différences de poids entre les personnes qui consomment du lait entier et du lait écrémé. Les résultats ont montré que le groupe qui consommait le plus de lait entier réduisait de 8 % son risque de surpoids ou d’obésité.

Cet article montre qu’un apport élevé en graisses provenant des produits laitiers est associé à un risque plus faible d’obésité centrale et de risque cardiovasculaire ; de la même façon qu’un faible apport en gras provenant des produits laitiers est associé à un risque plus élevé d’obésité centrale.

Santé

La plupart des études ne constatent aucune différence entre les produits laitiers entiers et écrémés, ou obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’ils sont entiers. En réalité, le lait entier peut améliorer certaines maladies telles que

  • Diabète de type 2
  • Maladie cardiovasculaire
  • Syndrome métabolique
  • Hypertension
  • Cancer colorectal

Lire aussi : 4 délicieuses recettes de salade à base de légumineuses

Pour les enfants, produits laitiers écrémés ou entiers ?

Quels produits laitiers donner aux enfants ?

Il est important que les enfants consomment du lait entier, car, comme nous l’avons déjà dit, une proportion importante de vitamines et de minéraux est perdue dans le lait écrémé. Dans une étude portant sur 2 745 enfants, on a constaté que l’inclusion du lait entier était associée à des concentrations sanguines plus élevées de vitamine D et à un indice de masse musculaire plus faible.

Il convient de souligner que ces produits laitiers entiers devraient être sans sucres ajoutés, car il existe une grande quantité de produits laitiers pour enfants auxquels beaucoup de sucre et de conservateurs sont ajoutés, ce qui est contre-productif.

Conclusion

En général, il est nécessaire de personnaliser chaque alimentation, car les produits laitiers ne sont pas la principale cause de surpoids ou d’obésité. Si le lait entier vous semble trop lourd, vous pouvez opter pour du lait demi-écrémé. Cela est également vrai si vous consommez plusieurs verres de lait au cours de la journée.

Mais si vous devez suivre un régime alimentaire faible en gras pour une raison quelconque, vous trouverez peut-être que le lait écrémé est meilleur pour vous. Ce sera aussi le cas si vous êtes sportif. En fin de compte, il y a quelques concepts clés à garder à l’esprit :

  • Toute la graisse n’est pas mauvaise, mais il faut savoir d’où elle vient. Comme nous l’avons vu, les graisses saturés dans le lait ne contribuent pas à l’obésité ni aux maladies cardiovasculaires
  • Le lait entier, en raison de sa teneur en graisses, aide à être plus rassasié. Par conséquent, cela peut nous faire manger moins tout au long de la journée
  • Les produits laitiers écrémés ont tendance à être plus insipides et, parce qu’ils ont moins de goût, on y ajoute des sucres et des céréales raffinées. En d’autres termes, ils éliminent la graisse afin d’incorporer d’autres composants plus nocifs pour la santé

 

  • Rautiainen, S., Wang, L., Lee, I. M., Manson, J. E., Buring, J. E., & Sesso, H. D. (2016). Dairy consumption in association with weight change and risk of becoming overweight or obese in middle-aged and older women: a prospective cohort study. The American journal of clinical nutrition103(4), 979-988.
  • Kratz, M., Baars, T., & Guyenet, S. (2013). The relationship between high-fat dairy consumption and obesity, cardiovascular, and metabolic disease. European journal of nutrition52(1), 1-24.
  • Yu, E., & Hu, F. B. (2018). Dairy products, dairy fatty acids, and the prevention of cardiometabolic disease: a review of recent evidence. Current atherosclerosis reports20(5), 24.
  • Vanderhout, S. M., Birken, C. S., Parkin, P. C., Lebovic, G., Chen, Y., O’Connor, D. L., … & TARGet Kids! Collaboration. (2016). Relation between milk-fat percentage, vitamin D, and BMI z score in early childhood. The American journal of clinical nutrition104(6), 1657-1664.