Quelles sont les vitamines hydrosolubles ?

12 octobre 2019
Nous vous invitons ici à découvrir quelles sont les vitamines hydrosolubles et dans quels aliments nous pouvons les trouver.

Les vitamines sont des nutriments nécessaires pour le bon fonctionnement de l’organisme. Il existe des vitamines liposolubles et des vitamines hydrosolubles. Comme leur nom l’indique, la différence entre ces vitamines réside dans leur capacité à se dissoudre.

Chaque cellule du corps a la fonction de transformer les acides aminés, les minéraux et autres composés en protéines, hormones et enzymes. Certaines vitamines font partie des composés résultants, raison pour laquelle elles sont indispensables pour garantir le bon fonctionnement du corps. Des treize vitamines que l’on connaît à l’heure actuelle, nous pouvons distinguer deux groupes :

  • Les vitamines hydrosolubles : ces vitamines se dissolvent dans l’eau et l’organisme ne peut pas les stocker. Pour cette raison, il est nécessaire de founir à notre corps une dose quotidienne mais de façon contrôlée : l’excès est éliminé via la transpiration et l’urine
  • Les vitamines liposolubles : ces vitamines se dissolvent dans la graisse et le corps les stocke dans les tissus adipeux et dans le foie. Un excès peut nuire à la santé, il faut donc faire attention aux compléments alimentaires et toujours consulter un médecin ou un pharmacien

À la différence de certains minéraux, elles agissent par très petites doses. Par ailleurs, notre corps n’est pas capable de les fabriquer tout seul, raison pour laquelle il est nécessaire de les inclure dans notre alimentation.

Parmi les principales fonctions des vitamines figurent l’activation de l’oxydation de la nourriture, les réactions métaboliques et l’utilisation et la libération de l’énergie fournie via les aliments. Sachant cela, il est facile de se rendre compte de l’importance de ces nutriments organiques pour la vitalité cellulaire et, de façon générale, pour l’organisme. N’oubliez pas de toujours inclure des vitamines dans vos repas.

Découvrez sans plus tarder quelles sont les vitamines hydrosolubles ainsi que leurs caractéristiques.

La vitamine B1 ou thiamine, l’une des vitamines hydrosolubles

Les vitamines hydrosolubles sous forme de compléments alimentaires

On trouve cette vitamine dans les fruits secs, les céréales complètes, les légumineuses, la levure de bière et le germe de blé.

La fonction principale de cette vitamine est de libérer l’énergie présente dans les hydrates de carbone.

Une carence en vitamine B1 peut entraîner l’apparition des symptômes suivants :

  • diminution considérable du glucose dans le sang ou hypoglycémie
  • fatigue et irritabilité
  • faiblesse musculaire
  • manque de concentration

Cet article peut également vous intéresser : Comment utiliser la vitamine B1 comme anti-moustique

La vitamine B12 ou riboflavine

Cette vitamine a pour fonction de catalyzer l’oxydation des graisses, des protéines et des hydrates de carbone.

Les sources riches en vitamine B12 sont les suivantes : le lait, le foie, les haricots, les lentilles, les fromages et les fruits secs.

Une carence en vitamine B12 provoque des troubles visuels et une inflammation au niveau de la muqueuse buccale et de la gorge.

La vitamine B3 ou niacine ou acide nicotinique

Cette vitamine est notamment présente dans les légumineuses, les fruits secs, les céréales et la levure de bière. Quant à sa fonction, elle favorise la conversion des aliments en énergie.

Une carence en vitamine B3 est à l’origine de la pellagre, une maladie qui se caractérise par l’apparition de taches sur la peau ainsi que par des perturbations digestives et nerveuses.

La vitamine B5 ou acide panthothénique fait partie des vitamines hydrosolubles

Cette vitamine fait partie du système immunitaire, car elle aide l’organisme à se défendre face aux infections. Elle intervient également dans le métabolisme des graisses, des protéines et des hydrates de carbone.

Cette vitamine se trouve dans tous les tissus d’origine animale et végétale ainsi que dans la levure de bière.

Une carence en vitamine B5 peut entraîner l’affaiblissement des défenses du corps et ainsi favoriser le développement d’infections.

La vitamine B6 ou pyridoxine

La vitamine B6 fait partie des vitamines hydrosolubles

Cette vitamine intervient dans le métabolisme des acides aminés et dans la synthèse de l’hémoglobine. Une carence en vitamine B6 favorise l’apparition de problèmes diététiques.

Les bananes, les avocats, les céréales complètes et les légumes en général sont les sources les plus riches en vitamine B6.

La vitamine B8 ou biotine fait partie des vitamines hydrosolubles

Cette vitamine se trouve dans de nombreux aliments d’origine animale et d’origine végétale. Une carence en vitamine B8 est donc rare.

Cette vitamine se joint à certaines enzymes liées à la formation ou à l’utilisation du dioxyde de carbone, raison pour laquelle elle exerce une fonction de coenzyme.

La vitamine B9 ou acide folique

Cette vitamine est essentielle pour la synthèse de l’ADN dans les cellules des nouveaux tissus comme chez les fœtus. Elle intervient également dans la synthèse des globules rouges.

Une carence en vitamine B9 cause une anémie.

On trouve notamment cette vitamine dans les lentilles, les légumes et le foie.

La vitamine B12 ou cyanocobalamine, une des vitamines hydrosolubles

Le foie est la source principale de vitamine B12. Cette vitamine est indispensable pour la synthèse des globules rouges. C’est la seule vitamine qui contient un minéral dans sa structure, le cobalt, d’où son nom.

Par ailleurs, aucune plante ni aucun animal ne produit de la vitamine B12, seulement quelques microorganismes. Une carence en vitamine B12 cause également l’anémie.

La vitamine C ou acide ascorbique

Enfin, il ne nous reste plus qu’à parler de la vitamine C. Cette dernière vitamine intervient dans la formation des protéines au niveau des tissus conjonctifs et dans la régénération du cartilage des os.

Une carence en vitamine C provoque des ouvertures au niveau du tissu conjonctif, des hémorragies sous-cutanées, une cicatrisation difficile et d’autres problèmes structuraux.

Cet article peut également vous intéresser : 6 antibiotiques naturels contre les infections légères

En somme, vous l’aurez compris, les vitamines sont des nutriments indispensables pour jouir d’une bonne santé. Nous avons seulement mentionné les propriétés des vitamines hydrosolubles. Aux propriétés citées, il faut donc ajouter celles des vitamines liposolubles.

Gardez à l’esprit que adopter des bonnes habitudes alimentaires permet de couvrir tous nos besoins nutritionnels.

 

  • López, G. (2010). Vitaminas hidrosolubles y liposolubles. Medicina Madrid.
  • MedLine Plus. (2016). Vitamina B6. Biblioteca Nacional de Medicina de Los EE.UU.
  • Godínez-Rubí, M., Valle-Anaya, M., & Anaya-Prado, R. (2012). Vitaminas hidrosolubles y su efecto sobre la expresión génica. Revista Latinoamericana de Cirugía.
  • Cameán, A. M., & Repetto, M. (2012). Las vitaminas: Toxicología alimentaria. In Las vitaminas: Toxicología alimentaria.