Comment tirer le meilleur parti de la levure de bière

· 17 mars 2018
La levure de bière est le produit de la décomposition de l'orge, en particulier du gluten. C'est un produit fermenté.

La levure de bière est un champignon que l’on fait fermenter pour ensuite obtenir de la bière, du vin et du pain. Elle contient une quantité importante de vitamines (complexe B) et de protéines. C’est pourquoi elle produit des résultats étonnants sur la peau et sur notre santé en général.

La levure de bière est généralement consommée en capsules, c’est-à-dire comme supplément alimentaire disponible dans le commerce. Cependant, le mieux est de consommer la levure de bière sous forme de poudre ou de flocons, bien que son goût ne soit pas très agréable.

La levure de bière peut être consommée mélangée à d’autres aliments, comme le yaourt, les jus, les smoothies, les céréales et même les salades. Il est pratique de l’avoir dans votre cuisine et de l’ajouter à un plat de votre choix plusieurs fois par semaine pour en percevoir les bienfaits.

Propriétés de la levure de bière

levure de bière

Les nutriments contenus dans la levure de bière sont reconnus comme produits de grande valeur biologique. Sa haute teneur en protéines surpasse celle des autres aliments. Par exemple, elle surpasse la viande animale pour ce qui est de l’apport nutritionnel.

Les vitamines du groupe B sont un autre des composants les plus appréciés de la levure de bière. Ceux-ci sont essentiels au métabolisme des nutriments et au bon fonctionnement des systèmes nerveux et immunitaire.

La levure de bière est également connue pour fournir certains éléments (acides gras) qui régulent les triglycérides :

  • Zinc
  • Calcium
  • Chrome
  • Fer
  • Potassium
  • Lécithine
  • Glucides

La levure de bière est sans gluten et sans gluten, ni lactose ce qui la rend idéale pour les cœliaques.

Voir aussi : 4 signes de déficience en potassium

Les moyens de tirer le meilleur parti de la levure de bière

Il existe de nombreuses façons de profiter des bienfaits que cette levure apporte à notre organisme, parmi lesquelles on peut remarquer les suivantes :

Elle renforce les ongles

ongles sains

La levure de bière contient une forte concentration de fer, de calcium, de zinc et de potassium. Ainsi que d’autres minéraux qui donnent de la force aux ongles fragiles. Ainsi, si vous l’utilisez régulièrement, vous aurez les ongles dont vous avez rêvé en un rien de temps.

Le saviez-vous ?  17 usages alternatifs du vernis à ongles

Elle fortifie les cheveux

Grâce à la grande quantité de vitamines B1 et B6, la consommation de levure de bière donne à vos cheveux une brillance exceptionnelle et les rendra plus forts.

Ces vitamines aident à maintenir la kératine naturelle aux niveaux appropriés en prévenant la chute des cheveux et en leur donnant un aspect soyeux et sain.

Elle régule le cholestérol

dépurer le sang

D’autres composants de la levure de bière en concentrations élevées sont les graisses insaturées et la lécithine, éléments parfaits pour contrôler le mauvais cholestérol et réduire les triglycérides.

Elle est également idéale pour les personnes hypertendues en raison de sa faible teneur en sodium, qui apporte des bénéfices importants à votre système cardio-vasculaire.

Elle régénère la peau

La levure de bière contient des acides aminés essentiels. Notre organisme peut ainsi développer ses propres enzymes et hormones dans les quantités nécessaires. De plus, elle contient de la biotine.

La biotine est un composant qui agit comme régénérateur naturel des tissus, ce qui aide à la cicatrisation des plaies. De plus, elle agit comme un antidote au vieillissement prématuré, gardant la peau jeune et saine.

Elle contrôle la flore intestinale

flore intestinale

Source de fibres et de probiotiques, la levure de bière permet donc de réguler la flore intestinale en réduisant la constipation.

Nous vous recommandons de la prendre fréquemment, surtout à jeun. Cela sera bénéfique pour votre système intestinal puisque la levure de bière équilibrera les selles et rétablira les fonctions enzymatiques qui favorisent une bonne digestion.

Elle est utile pendant la grossesse

La teneur élevée en acide folique de la levure de bière est une excellent apport pour les femmes enceintes.

Elle offre de nombreux avantages nutritionnels à votre bébé. Les médecins recommandent la prise d’acide folique pendant la lactation, mais aussi en tant que supplément au stade de croissance de l’enfant.

Elle lutte contre la fatigue chronique

fatigue chronique

Lorsque notre corps ne produit pas les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour son bon fonctionnement, nous devons l’aider. La consommation régulière de levure de bière fournit des vitamines et des protéines de bonne qualité. Rappelez-vous qu’il est conseillé de l’associer judicieusement avec des légumineuses, des fruits secs et des céréales complètes.

De nombreux athlètes choisissent d’inclure la levure de bière dans leur alimentation quotidienne. Car elle leur fournit le supplément d’énergie nécessaire à leur mode de vie exigeant.

Malgré les bienfaits de la levure de bière, rappelez-vous qu’il n’existe pas de suppléments miracles. La meilleure façon d’assurer une vie saine est de maintenir une alimentation variée et équilibrée. En consommant des aliments naturels et frais qui fournissent les nutriments dont votre corps a besoin.