6 choses saines que vous pouvez faire à jeun

15 juillet 2018
Prendre le temps le matin pour prendre soin de son corps et son de son esprit est vital pour que le reste de la journée soit gratifiant et plein d'énergie et d'attitude positive.

Les choses saines à faire à jeun est très important pour commencer la journée et avoir une vie saine. Même si votre routine quotidienne peut être mouvementée ou stressante, l’accompagner de bonnes habitudes améliorera votre qualité de vie.

Si vous craignez de ne pas avoir le temps de faire de l’exercice ou de vous détendre pendant la journée, sachez que le meilleur moment pour le faire est tôt le matin. Lorsque vous vous réveillez, votre corps s’est suffisamment reposé pour recommencer la routine quotidienne. Vous pouvez en faire une grande journée. Vous savez comment faire ?

Le métabolisme à jeun fournit des conditions favorables à votre organisme dont vous pouvez profiter pour maintenir une vie saine. Faire des activités qui boosteront votre énergie et les transformer en habitudes causera des changements positifs dans votre corps que vous remarquerez immédiatement.

1. Boire de l’eau

Boire un ou deux verres d’eau au réveil a de multiples avantages pour le corps. L’eau à jeun active les reins, qui sont responsables de l’élimination des toxines de l’organisme. L’activité intestinale améliore et combat également la constipation.

L’hydratation profite même au cerveau, car elle améliore son fonctionnement en permettant aux cellules de recevoir du sang oxygéné. De cette façon, le cerveau se maintien alerte.

boire de l'eau à jeun

Certaines personnes pensent que manger des fruits en commençant la journée n’est pas bon pour l’organisme, mais en réalité, ce n’est pas vrai. Manger des fruits à jeun est une des choses saines à faire parce qu’il n’y a pas besoin de beaucoup d’énergie pour les digérer et ils aident à nettoyer votre corps.

De plus, ils sont composés principalement d’eau. Nous vous avons déjà dit que l’eau à jeun est bonne, n’est-ce pas ? Manger des fruits peut être une autre option pour s’hydrater le matin.

Si vous souffrez de gastrite, évitez les agrumes comme l’orange ou le citron car lorsque votre estomac est vide, il est souvent plus vulnérable aux substances irritantes. Mangez plutôt des dattes, des poires ou des pommes riches en fibres.

2. Écouter de la musique relaxante

Si vous voulez préparer votre esprit pour le reste de la journée et le remplir d’énergie positive, écoutez de la musique classique ou de méditation vous aidera. En raison de sa capacité à détendre, la musique est idéale pour rendre un esprit calme.

Elle aidera également  à réguler le rythme cardiaque et à contrôler la respiration. Ce type de musique est même recommandé comme thérapie pour les personnes hypertendues.

3. Faire du yoga

Le potentiel énergétique du corps au réveil peut être exploité en pratiquant le yoga à jeun. Comme aucun aliment n’a encore été mangé, le corps est plus léger, plus disponible et plus concentré dans l’activité.

Il est recommandé de prendre des postures de yoga simples qui ne nécessitent pas beaucoup d’efforts corporels. Si vous ne pratiquez pas souvent cette activité, vous pouvez plutôt choisir de méditer pour calmer votre esprit.

5. Faire des exercices d’étirement

Lorsque le corps est au repos pendant 8 heures, il doit se remettre en mouvement progressivement. Une bonne façon de redevenir actif est de faire des étirements pendant quelques minutes.

Cela aidera à dénouer les muscles et à lubrifier les articulations pour prévenir les douleurs musculaires pendant la journée. N’oubliez pas de faire des mouvements doux et contrôlés pour éviter les blessures : les étirements nécessitent aussi des précautions.

faire des étirements à jeun

 

6. Faire du cardio

Marcher ou faire du jogging en douceur au réveil est très bon pour le corps. Cela vous aide à réchauffer votre corps, à libérer de l’énergie et à brûler les graisses. Vous pouvez le faire tous les jours ou tous les deux jours sans trop vous fatiguer.

Lorsque vous vous réveillez, votre glycémie et votre taux d’insuline sont faibles, de sorte que votre corps utilise les graisses comme source d’énergie lorsque vous faites de l’activité physique. Cela aide votre corps à devenir efficace sur le plan métabolique en utilisant les graisses comme carburant.

  • Idéalement, vous devriez faire des exercices cardiovasculaires ou aérobiques dès votre réveil.
  • Il est très important que les exercices soient de faible intensité et qu’ils durent maximum 45 minutes.
  • Si vous exposez votre corps à des exercices plus longs et plus intenses, il tombera dans le catabolisme et vous perdrez de la masse musculaire.

Une fois que vous avez fini de marcher ou de faire du jogging, vous devriez manger pour refaire le plein d’énergie. Les protéines sont excellentes pour récupérer après l’activité physique. Ne laissez pas trop de temps entre la fin de l’exercice et le petit-déjeuner.

Si vous voulez améliorer votre qualité de vie, vous devez avoir l’esprit tranquille. Rester en bonne santé ne prendra qu’une heure ou bien quelques minutes au réveil. Faire des choses saines à jeun est la clé pour commencer la journée du bon pied.

L’important, c’est que vous adoptiez ces activités comme des habitudes et que vous gardiez toujours une bonne attitude.

 

A découvrir aussi