7 manières de bien commencer la journée pour combattre le stress et l’anxiété

· 21 avril 2017

Pourquoi n’essayez-vous pas de vous lever un peu plus tôt pour affronter la journée plus positivement et contrôler le stress ? Vous aurez ainsi plus de temps pour réaliser vos tâches plus calmement.

Le stress fait partie de notre vie. Cette émotion naturelle agit comme un mécanisme de survie chez l’être humain : elle nous active pour mieux nous adapter à ces défis quotidiens que nous devons affronter.

Nous devons être capables de voir que le stress, bien géré et contrôlé, est positif : il agit comme cette énergie capable de nous donner la force et le souffle pour résoudre les problèmes et mieux répondre aux petites adversités du quotidien.

Cependant, le problème survient lorsque nous cessons de gérer, lorsque la tension s’accumule, lorsque le cerveau ne voit plus que du danger et ne le rationnalise pas.

De jour en jour, ce stress devient chronique jusqu’à tomber dans un état de vulnérabilité totale où ne tarde pas à apparaître l’anxiété, les douleurs musculaires, les céphalées, l‘hypertension

Pour éviter ou minimiser ces réalités nous vous proposons de mettre en pratique ces 7 conseils.

Voici 7 idées que nous pouvons suivre le matin. Choisissez celles qui s’adaptent le mieux à vos besoin et commencez à affronter la journée de la manière la plus saine.

  1. Levez-vous un peu plus tôt

Nous savons que ce n’est pas facile, qu’enlever une heure de sommeil à notre repos n’est pas quelque chose que nous pouvons faire tous les jours.

Mais essayez avec au moins une demi-heure. Les raisons pour lesquelles nous devrions nous lever un peu plus tôt sont multiples et très intéressantes :

  • Cela vous permettra de baisser le rythme et de faire les choses plus calmement (sortir de chez soi en étant pressé-e augmente le stress).
  • Nous lever avant et de manière plus détendue aide à être plus présent-e-s, conscient-e-s de l’endroit et du moment.
  • Nous pourrons dédier plus de temps à quelques exercices simples pour gérer le stress et l’anxiété.

Découvrez également 5 astuces faciles pour la gestion émotionnelle au quotidien

2. Buvez un verre d’eau à petites gorgées

L’astuce principale pour gérer le stress quotidien est d’affaiblir le rythme et de développer une conscience plus pleine, plus sereine et intuitive face à ses propres besoins.

  • Nous passons nos journées à dépendre de ces facteurs extérieurs : de ce que les autres attendent de nous, de ce qu’il nous reste à faire, de ce que nous devons accomplir.
  • Il faut changer d’état d’esprit et diriger notre regard vers l’intérieur, vers ce corps et cet esprit qui ont besoin de se purifier et de s’oxygéner.
  • Une manière d’y arriver est de boire un verre d’eau à jeun. Buvez-le doucement, sans vous presser.

3. Méditez pendant 5 minutes

La méditation améliore notre qualité de vie et a un impact très bénéfique sur notre cerveau. Elle nous détend, nous permet de relâcher les tensions, de s’occuper de notre être intérieur et de canaliser l’anxiété.

Mais nous devons être conscient-e-s que la méditation s’entraîne au quotidien.

Les bienfaits ne se voient pas dès la première semaine, mais au bout d’un certain temps, lorsque notre esprit a appris à déconnecter de l’extérieur pour se connecter à notre intérieur.

4. Faites quelques exercices pendant 10 minutes

Vous n’avez besoin que de 10 minutes de votre temps. Une fois que vous vous êtes levé-e, buvez un verre d’eau et méditez, rien de mieux que de faire quelques flexions, de marcher, de sauter à la corde…

Choisissez ce qui s’adapte le mieux à vos possibilités et qui ne soit pas d’une intensité trop élevée.

La circulation sanguine sera meilleure, notre cœur se renforcera de jour en jour et nous affronterons les effets secondaires du stress de manière plus efficace.

Connaissez 6 exercices rapides pour des fesses fermes

5. Un petit-déjeuner anti-stress

Pour commencer la journée de la meilleure manière il faut aussi prendre soin de son alimentation.

Il existe des aliments qui, grâce à leur forte teneur en antioxydants, vitamines et protéines, nous permettent d’élever nos défenses afin que la capacité de réponse face au stress soit la plus appropriée.

Prenez note de ceux qui peuvent vous aider et commencez à les inclure dans vos petits-déjeuners :

  • Avoine
  • Oranges
  • Œufs
  • Chocolat noir
  • Avocats
  • Airelles
  • Noix
  • Une infusion de camomille

Découvrez 5 aliments à éviter au petit-déjeuner

6. Visualisez votre journée

Une stratégie fabuleuse pour affronter le stress quotidien c’est de visualiser notre journée. Imaginez-la comme vous voudriez qu’elle soit :

  • Aujourd’hui ma journée va être tranquille.
  • Rien ni personne ne va altérer ma paix intérieure.
  • Je vais affronter ma journée et rien ne pourra me faire du mal.
  • Je connais mes forces, je sais ce que je vaux et rien ni personne ne me fera me sentir faible.
  • Aujourd’hui je vais assumer mes responsabilités pendant quelques heures, mais je me permets également de prendre du temps pour moi, pour être moi, pour me détendre et pratiquer mes loisirs.

7. Sortez de chez vous « nourri-e » d’émotions positives

Ce n’est pas une bêtise. Si l’on y pense, combien de fois sommes-nous sorti-e-s de chez nous de mauvaise humeur ?

Une dispute avec notre partenaire, l’empressement avec les enfants voire même nos propres pensées selon lesquelles notre journée va être horrible augmentent, sans aucun doute, la sensation de stress.

  • Essayez de sortir de chez vous avec une bonne dose d’émotions positives dans votre sac personnel.
  • Dites au revoir à votre famille avec un « je t’aime », avec ces mots qui restent dans le cœur et qui nous donnent de l’élan pour toute la journée.
  • Soyez vous-même convaincu-e que tout va bien se passer et que vous méritez d’être heureux-se. Un esprit détendu attire l’équilibre dans sa vie.

N’hésitez pas à mettre ces conseils en pratique.