Pourquoi consommer de l’avoine chaque matin ?

En plus d'être rassasiante et d'apporter de l'énergie, l'avoine est également excellente pour la santé respiratoire. Elle nous apporte aussi des fibres et renforce le système immunitaire.

 

Riche, saine, nutritive et multi-usages. L’avoine est l’un des aliments qui ne peuvent pas manquer au petit-déjeuner, avec le jus d’orange, le yaourt ou le lait.

Vous aimeriez savoir pourquoi ? Dans cet article, nous allons tout vous expliquer.

Les bienfaits de l’avoine au petit-déjeuner

Elle nous apporte de nombreuses vitamines, nous donne la force dont nous avons besoin pour affronter la journée et nous rassasie.

Si tout cela ne vous paraît pas suffisant, jetez un œil aux vertus de l’avoine au petit-déjeuner : 9 bienfaits de manger de l’avoine et pourquoi vous devez l’inclure au petit-déjeuner

1. Elle réduit le cholestérol

Au vu de la quantité de graisses que nous consommons chaque jour, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi tant de gens souffrent de ce problème (qui surgit sans symptômes).

Les niveaux de cholestérol peuvent être réduits grâce à l’avoine, grâce à son apport en bêta-glucane, un type de fibres.

2. Elle améliore la santé cardiaque

Les fibres solubles présentes dans l’avoine diminuent les risques de souffrir de problèmes de cœur. L’ingestion quotidienne de ce nutriment devrait être de 6 à 8 grammes.

Or, une demi-tasse de cette céréale apporte 2 grammes de fibres. Ainsi, dès le petit-déjeuner, vous apporterez à votre organisme le tiers ou le quart de la dose dont il a besoin.

3. Elle rassasie

Le typique « grignotage » du milieu de la matinée a lieu lorsque nous ne prenons pas un petit-déjeuner complet et adapté.

La bonne nouvelle, c’est que nous n’avons pas besoin de nous « goinfrer » de nourriture très tôt mais tout simplement consommer quelques cuillerées d’avoine.

Cette céréale très riche a pour capacité de rassasier l’appétit et d’éviter les ingestions excessives dues à l’anxiété.

4. Elle est antioxydante

Les radicaux libres qui s’accumulent dans le corps provoquent de nombreuses maladies comme, par exemple, le cancer.

Grâce aux propriétés de plusieurs composants de l’avoine, on peut les neutraliser  et retrouver la santé.

Ils agissent en réduisant l’inflammation, augmentent la production d’oxyde nitrique et contrôle la division cellulaire (surtout dans le côlon).

5. Elle apporte beaucoup d’énergie

Si le matin, vous avez beaucoup de mal à commencer et à remplir vos obligations, vous devriez consommer un peu d’avoine.

Puisqu’elle contient des hydrates de carbone simples qui se convertissent en glucose et plus tard en énergie, il s’agit d’un aliment indispensable pour le petit-déjeuner.

Vous vous sentirez plus attentif-ve et vous aurez plus de forces pour affronter toutes vos activités.

6. Elle réduit la pression artérielle

En plus de ses bienfaits pour le cœur et le sang, il faut savoir que l’avoine est également excellente pour la santé des artères.

Les fameuses fibres que cette céréale apporte sont parfaites pour les gens qui souffrent d’hypertension, quand ils en consomment le matin.

7. Elle contrôle le diabète

L’avoine régule les niveaux de sucre dans le sang et en même temps, permet aux autres aliments d’être digérés plus lentement.

Elle est conseillée pour les patient-e-s atteint-e-s de diabète car elle réduit la résistance à l’insuline.

8. Elle améliore le système respiratoire

Voici une bonne excuse pour profiter de l’avoine en hiver également (beaucoup de personnes en consomment chaude au petit-déjeuner).

  • Cette céréale sert à soulager et à améliorer les cas de pharyngite, de bronchite, de rhume et de laryngite.
  • Elle est aussi conseillée pour les fumeur-se-s (ou celleux qui ont arrêté de fumer) car elle nettoie les poumons.

9. Elle renforce le système immunitaire

Si les défenses immunitaires sont fragiles, n’importe quel micro-organisme, bactérie ou virus peut faire irruption dans le corps et développer une maladie.

L’avoine a la capacité d’augmenter la réponse immunitaire et de batailler contre les infections.

C’est pour cela que si vous vous sentez malade, n’hésitez pas à manger une tasse de cette céréale. Vous guérirez rapidement et efficacement.

10. Elle évite la constipation

Cet aliment riche en fibres a bien sûr des vertus en lien avec la santé intestinale.

  • Si vous avez des problèmes pour aller à la selle, nous vous recommandons de manger 3 cuillerées d’avoine avec un jus d’orange chaque matin.
    Vous pourrez évacuer rapidement et vous vous sentirez moins lourd, enflammé-e et gêné-e.
  • De plus, c’est un aliment parfait pour nettoyer le côlon et éliminer tous les résidus qui s’y accumulent.

11. Elle prévient le cancer chez les femmes

Pendant la ménopause, la santé des femmes peut être gravement altérée.

Les céréales complètes comme l’avoine ont beaucoup de bienfaits à apporter lors de cette période de la vie comme, par exemple, la capacité à éviter le développement du cancer du sein.

Elle permet aussi de ne pas prendre de poids et de ne pas souffrir de fatigue chronique pendant cet épisode parfois compliqué.

Nous vous recommandons de lire : Contrôlez les bouffées de chaleur de la ménopause avec ces 8 remèdes maison

12. Elle est diurétique

Avec l’ingestion régulière d’avoine, vous pouvez éliminer les excès d’acide urique via l’urine.

Le responsable de cette propriété est le silicium, un minéral extrêmement sain.

Cette céréale est adaptée aux personnes atteintes de rétention de liquides, d’œdèmes et de maladies rhumatismales.

13. Elle est apte aux cœliaques

L’une des caractéristiques de l’avoine qu’il ne faut pas oublier : c’est une céréale qui ne contient quasiment pas de gluten et est donc recommandée pour les personnes cœliaques.

À la différence du blé, de l’orge ou du seigle, l’avoine est bien tolérée par les gens qui souffrent de cette condition et n’altère pas la muqueuse de l’intestin grêle.