Vous souffrez de constipation ? Faites 5 changements dans votre petit-déjeuner

Pour éviter la constipation, il faut suivre un régime alimentaire riche en fibres et commencer la journée avec des aliments qui stimulent le bon mouvement intestinal.

Nous passons tous par des périodes où cet ennemi inconfortable apparaît : la constipation.

Se rendre aux toilettes devient alors un enfer. Nous nous sentons lourds, apathiques et sans énergie.

La constipation occasionnelle est courante et est associée à la sédentarité, à certaines habitudes alimentaires et même à l’ingestion de certains médicaments.

Cependant, le problème devient plus grave lorsqu’il se transforme en constipation chronique, un problème qui affecte plutôt la population féminine.

De fait, les études comme celle qui a été publiée dans la Revista de la Sociedad Valenciana de Patología Digestiva (Revue de la Communauté Valencienne de Pathologie Digestive) nous indique que des facteurs tels que l’anatomie même des femmes, leurs changements hormonaux, la grossesse ou le stress déterminent en majeure partie son apparition.

Pour éviter ce problème, le plus important est de soigner ces habitudes du quotidien, afin de stimuler le transit intestinal.

Dès lors que la constipation dure dans le temps, plus de deux ou trois semaines, il est nécessaire de consulter un spécialiste.

Ici, nous vous proposons de commencer par de petits changements dans votre petit-déjeuner.

C’est lors de ce premier moment de la journée où notre organisme est bien plus réceptif à des aliments déterminés et à des petits remèdes qui accéléreront le transit.

Prenez note !

1. L’huile d’olive et le citron

La première proposition est aussi simple qu’économique : prenez une cuillerée d’huile d’olive et de jus de citron à jeun.

Si ce remède est intéressant, c’est qu’il agit comme purifiant très puissant capable d’éliminer les toxines qui sont de trop dans notre corps.

  • L’huile d’olive dispose d’une texture et d’une consistance idéale pour stimuler le transit et prendre soin du côlon. Elle hydrate de l’intérieur et facilite le transit des selles.
  • Sachez aussi que l’huile d’olive est un type de graisse monoinsaturée.

Associée au citron, elle agit comme un bon laxatif qui nettoiera les parois des intestins pour faciliter la correcte absorption des nutriments.

Nous vous recommandons de lire : Comment brûler des graisses et contrôler le cholestérol avec de l’eau d’aubergines

Ingrédients et mode d’emploi

  • Prenez chaque matin une demi cuillerée (entre 5 et 7 g) d’huile vierge extra avec une demi cuillerée  (5 ml) de jus de citron.
  • Prenez cette cuillerée à jeun et attendez une demi heure pour débuter votre petit-déjeuner.
  • N’excédez jamais cette dose, et ne prenez pas plus d’une cuillerée par jour.

2. Les flocons d’avoine ou le pain complet

lait-davoine-500x334

Nous savons que dans les supermarchés, il y a de nombreuses options de céréales. Les fibres sont clés pour lutter contre la constipation et il faut en choisir la meilleure qualité. 

  • Mais sachez que beaucoup de céréales qui se trouvent dans le marché contiennent trop de sucre et que leur teneur en fibres peut être ridicule. Lisez bien les emballages avant d’en choisir.
  • D’autre part, l’option la meilleure est tout ce qui est aliments naturels. L’avoine ou le pain de seigle sont deux aliments exceptionnelles qui soignent la santé et évitent la constipation.

3. L’aloe vera

5-aloe-vera-500x381

Si vous n’avez jamais essayé ce remède, c’est le meilleur moment.

La constipation est une condition qui empêchent les selles de sortir pendant un long moment, ce qui fait qu’elles stagnent dans le gros intestin. Si vous passez plusieurs jours sans aller aux toilettes, des douleurs abdominales, des nausées et des colites apparaîtront.

Si vous prenez chaque jour une boisson naturelle à base d’aloe vera, cela pourrait faire des miracles. Apprenez ici à la préparer !

Ingrédients

  • 1 cuillerée de gel d’aloe vera (15 g)
  • Le jus de 2 oranges

Préparation

Tout d’abord, pressez le jus des deux oranges. Une fois qu’elles sont prêtes, ajoutez la cuillerée de gel d’aloe vera et dissolvez bien.

Si vous préférez, au lieu d’utiliser des oranges, vous pouvez mélanger l’aloe à du jus de citron, de poire ou de l’eau tiède.

Si vous avez aussi des problèmes rénaux ou de thyroïde, que vous êtes diabétique ou enceinte, mieux vaut ne pas consommer d’aloe vera.

Découvrez : Miel à l’ail et au citron pour débuter la journée et renforcer vos défenses

4. Le kéfir, un probiotique digestif pour les intolérants au lactose

Le kéfir est un aliment excellent pour les petits-déjeuners. Il est facile à digérer et n’aura pas d’effets secondaires dans les cas d’intolérance au lactose.

  • Ses bactéries et ses levures font partie d’une enzyme connue sous le nom de lactase, qui absorbe le lactose. De plus, le kéfir est riche en protéines.
  • Si vous mélangez un peu de kéfir à quelques fruits nature, vous aurez un petit-déjeuner idéal pour lutter contre la constipation.

5. Les meilleurs fruits contre la constipation

papaye-500x318

Les fruits nature et entiers sont toujours nos meilleures alliés pour éviter la constipation. Pour profiter de toute leur fibre, rien de tel que de préparer des salades de fruits toutes simples !

Nous allons vous donner la liste des fruits les meilleurs pour stimuler le transit intestinal :

  • La papaye
  • La poire
  • Les fraises
  • Les prunes
  • L’ananas
  • Les kiwis
  • Les raisins (avec la peau et les pépins)
  • Les figues

Pour conclure, n’hésitez pas à débuter vos petits-déjeuners de cette manière.

Buvez également beaucoup d’eau tout au long de la journée et augmentez votre consommation de fibres dans les autres repas.