Journée de la famille : le meilleur cadeau que peut nous donner la vie

· 2 août 2016
Même si nous avons tendance à penser que la famille est le seul lien sanguin que nous ayons, nous devrions élargir ce cercle et y inclure nos meilleurs amis.

Le 15 mai, on célèbre la journée de la famille, comme en ont décidé les Nations Unies.

Chaque année, on concentre cette fête sur un thème concret qui est lié à cette relation magique entre membres d’une même famille, unis ou pas par le sang.

Cette année, le thème sur lequel les gens ont réfléchi est « le besoin de construire une vie saine et un futur durable ».

Finalement, la famille est ce premier cercle social et personnel où nous éduquons nos enfants, où nous transmettons nos valeurs, nos comportements et les modèles à imiter.

Construire un style de vie qui nous permette de construire un avenir plus durable et écologique est, sans aucun doute, une obligation vis à vis des générations futures et pour le bien de la planète.

Aujourd’hui, dans cet article, nous vous invitons à célébrer cette journée si spéciale de la famille.

Journée de la famille : un lien qui naît du cœur et qui nous unit au monde

L’important pour une famille, ce n’est pas de vivre ensemble ou d’être d’accord sur tout.

L’essentiel, c’est d’être unis malgré la distance, c’est savoir se respecter, c’est se valoriser les uns les autres pour ce que l’on est et ce qui nous définit. 

Être de la même famille signifie « savoir construire de liens » et comme nous le savons, ce n’est pas toujours facile.

Mais il faut être conscient que ce 15 mai est perçu par beaucoup de gens avec scepticisme.

En effet, nombreuses sont les personnes qui ont souffert de désillusions qui leur ont fait arrêter de croire en cette entité primaire de la société et de l’être humain.

Nous vous proposons de réfléchir aux idées suivantes.

Nous vous recommandons de lire : La vie n’est pas la même après la mort de nos parents

La famille n’est pas seulement une question de sang, mais est aussi un acte de loyauté

famille-2

Il est possible que vous ne vous entendiez pas très bien avec certains membres de votre famille, mais cela ne veut pas dire que vous devez arrêter de faire confiance au mot famille.

  • La famille est un réseau de divers individus unis par la tendresse, l’amour et le respect. Nul besoin qu’il existe un composant génétique. La famille, c’est aussi les personnes que vous choisissez vous. 
  • Les parents nous sont donnés par un arbre généalogique, mais ce sont les relations que nous établissons avec eux qui érigent ou pas cette affection authentique et cet enrichissement émotionnel que nous apporte le bonheur.
  • Parfois, une grand-mère devient une véritable « mère » et parfois, une mère peut aussi remplir le rôle du père, des grands-parents, des oncles et tantes, des cousins…

Chaque circonstance est unique et exceptionnel, et c’est toujours notre cœur qui nous dicte qui est notre authentique famille. On peut donc y mettre nos amis également.

Nous vous recommandons de lire : L’amour selon votre personnalité

Grandes familles, petites familles

  • Les familles ont beaucoup de formes, de couleurs, de noms et de dynamiques internes que seuls leurs membres connaissent.

Il y a les grandes familles, avec de nombreux frères et sœurs, cousins, oncles et tantes, et petits-enfants.

Tous en bons termes, tous profitant des réunions, des soutiens où la distance n’existe pas et où le réconfort et l’aide priment sur le reste.

  • Il y a des familles monoparentales, où un seul progéniteur porte ses enfants avec courage et de nombreux efforts, donnant tout pour ses enfants et s’alimentant de ses sourires matinaux, de ses conversations, des complicités et des rêves partagés.
Etre-mere-coeur-hors-du-corps-500x357

 

Familles, trésors que nous ne devons pas négliger

Il est important de savoir que les familles sont de grandes entités formées par de petites îles.

De même, nous formons nos propres familles avec notre conjoint, ces amis qui se transforment aussi en frères et sœurs, et peut-être ces enfants qui arrivent avec le temps.

Lisez aussi : Les 4 valeurs les plus importants à transmettre à vos enfants

  • Les familles sont des trésors dont il faut prendre soin, d’où qu’elles viennent.

Parfois, quand nous sommes immergés dans nos projets personnels avec nos conjoint, enfants et travail, nous avons tendance à négliger nos parents, nos oncles et tantes, que nous aimons tant et que nous ne voyons pas autant que nous devrions.

  • Nous les portons dans notre cœur, sans aucun doute, mais toute affection nécessite un lien continu de mots, d’affections, de petits détails et de joies à offrir. 
  • Ne les négligez pas. Rendez-leur visite, faites des réunions de famille, favorisez l’union des vôtres avec votre famille et également avec les parents de votre conjoint, voire même de vos amis.

Voici des expériences positives qui nous aident tous à nous socialiser, à construire de nouvelles relations qui édifient ce que nous appelons réserve cognitive.

famille-1-500x469

Il est nécessaire d’écouter, de profiter des nôtres, d’être présent, d’encourager des joies avant les disputes, d’être patient, de pardonner, de rassembler ses efforts, et comme nous le suggèrent les Nations Unies, de construire des habitudes saines et d’œuvrer pour un futur durable.