L’amour selon votre personnalité

Choisissons-nous notre partenaire en fonction de notre type de personnalité ? Il est possible que, jusqu’à présent, vous n’ayez jamais pensé à cela, ou peut-être que c’est quelque chose d’essentiel pour vous. Quoi qu’il en soit, nous allons vous présenter les 4 personnalités identifiées autour desquelles se basent les relations affectives.

Les 4 types de personnalités en amour

Il nous faut bien l’admettre, parfois nous tombons amoureux de la personne à laquelle nous nous attendions le moins. Celle qui correspond le moins à notre personnalité, mais qui pourtant nous complète. D’autres fois, nous vivons des relations qui ne nous correspondent pas et qui ne nous apportent que du malheur. Pourquoi cela arrive-t-il ? Pourquoi sommes-nous attiré par des personnalités si toxiques ? Comme le dit si bien le proverbe, les contraires s’attirent et il n’y a que peu d’explications théoriques à cela.

L’un des derniers livres publiés sur le sujet du choix du partenaire amoureux s’appelle « Why him ? Why her ?  » (Pourquoi lui ? Pourquoi elle ?) de l’anthropologue de la Rutgers University, Helen Fisher. Cet ouvrage très instructif définit 4 grands types de personnalité qui se retrouvent dans toutes les relations. Nous allons vous les présenter dans cet article :

1. La personnalité exploratrice

amour-2-500x857

Ces personnes conçoivent l’amour comme une aventure. Elles sont impulsives, autonomes, très curieuses et saisissent souvent l’instant présent. Nous allons voir quelques-uns de leurs axes principaux de personnalité :

  • Tendance à rechercher toujours des choses nouvelles, des expériences inédites.
  • Propension à courir des risques sans se soucier des conséquences.
  • Ce sont des personnes très spontanées.
  • Elles ont beaucoup d’énergie.
  • Elles sont curieuses, créatives et optimistes.
  • Leur principale qualité est leur flexibilité, leur ouverture d’esprit.

2.La personnalité directive

amour-500x1000

Les personnes directives ne sont pas forcément « dominantes » dans l’absolu. C’est un type de personnalité très analytique, qui place la logique et le sens commun au-dessus de tout. Des personnes très équilibrées.

  • Ce sont des personnes très décidées et très sûres d’elles-même.
  • Elles contrôlent souvent très bien leurs émotions.
  • Elles ont des facilités pour aller directement au cœur des choses et dire ce qu’elles désirent.
  • Elles aiment que chaque chose soit à sa place et que tout se fasse dans les règles de l’art. En somme, elles sont perfectionnistes.

3. La personnalité constructrice

amour-3

Les personnes constructrices ont comme principales valeurs la famille, les amis et l’union avec les leurs. Ce sont des personnes sereines et sociables, très pacifiques, qui ne prennent pas de risque. 

  • Ce sont des personnes tranquilles, sûres d’elles-mêmes mais sans prétention.
  • Elles sont opiniâtres.
  • Elles sont loyales.
  • Elles se sentent à l’aise avec les choses traditionnelles et les règles établies.
  • Elles ont des facilités pour développer et diriger des réseaux sociaux.

4. La personnalité négociatrice

AMOUR-5-500x625

Les personnes négociatrices sont expressives, empathiques et idéalistes. Elles ont souvent des profils très sensibles mais aussi très imaginatifs, et ont souvent une grande ouverture d’esprit. Elles sont besoin de sentiments profonds et de satisfaire leurs besoins émotionnels. 

  • Elles sont capables d’aller au-delà des apparences, elles sont naturellement intuitives.
  • Elles sont imaginatives et sensibles.
  • Elles ont de la compassion, une grande ouverture d’esprit et sont d’excellente compagnie.
  • Ce sont des personnalités idéalistes et altruistes.
  • Elles expriment leurs émotions, elles ne les contiennent pas ni ne les dissimulent.
  • Elles sont très douées pour la communication, pour établir des relations.

Quelles personnalités sont compatibles entre elles ?

Amour

Selon l’étude d’Helen Fisher, les résultats sur les couples les plus heureux et les plus durables selon leurs types de personnalité sont les suivants :

1. Les explorateurs forment de bons couples avec les explorateurs

C’est compréhensible, les personnes qui recherchent des émotions et une relation basée sur la passion, s’accordent bien avec celles qui ont la même conception des choses. Si vous êtes plutôt négociateur ou constructeur, vous aurez du mal à voir d’un bon œil cette spontanéité ou cette façon de vivre le moment présent, car vous préférez la stabilité et les valeurs familiales. Selon l’auteure, ce sont les couples les plus explosifs, qui vivent constamment des hauts et des bas, qui se séparent et se réconcilient, qui s’aiment de manière intense mais qui peuvent s’ennuyer dès qu’ils ont ce qu’ils veulent.

2. Les constructeurs forment de bons couples avec les constructeurs

Ils valorisent la famille, les réunions entre amis, le temps passé avec les leurs, et n’imaginent pas un futur sans enfants, entouré de stabilité, de calme et de contrôle sur tous les paramètres de leur vie. Pas d’émotions fortes ni de risques, seulement du calme et de la sécurité. 

3. Les directeurs s’accordent bien avec les négociateurs

Beaucoup des couples qui établissent des relations stables et satisfaisantes ont ces profils. Des personnes analytiques, directives et perfectionnistes sont heureuses aux côtés de personnes sensibles, empathiques et émotionnelles. C’est un bon moyen de se compléter. L’analyse et l’objectivité face à l’intuitif, au sensible. Les deux paraissent s’attirer dans le but de combler leurs manques, de trouver dans l’autre un moyen de s’accomplir totalement.

Evidemment, cela n’est pas absolu. Mais, l’intention de l’auteure est de nous donner un exemple sur le type de personnalités qu’ont les personnes qui maintiennent des relations durables et satisfaisantes. Il faut prendre en compte le fait que si vous êtes une personne émotive, sensible, à la recherche de stabilité et d’un quotidien paisible, vous ne formerez pas un couple idéal avec quelqu’un qui a une personnalité plus exploratrice. Il est possible qu’une fois passée la passion, votre relation fasse place à la désillusion.

Catégories: Bonnes habitudes Étiquettes:
A découvrir aussi